Des pesticides dans le bio

Partager sur : TwitterFacebook

pestieuA partir du 1er janvier, la réglementation européenne encadrant l’agriculture biologique va évoluer. Désormais, les producteurs bio pourront utiliser des produits phytosanitaires. Et oui, les pesticides dans le bio, c’est possible. L’Union Européenne précise que l’utilisation de pesticides devra être « significativement restreinte ».
Si cette nouvelle peut en surprendre certains, elle a au moins le mérite de clarifier la situation. Dans l’esprit du consommateur (volontairement encouragé par les ONG), bio rime avec absence de traitement. Pourtant, les producteurs bio traitent leurs productions avec des produits phytos bio.
Mais il arrive aussi que face à des situations catastrophiques (attaques parasitaires ou pathologies, conditions météo défavorable), les producteurs bio traitent leurs productions avec des pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Pourquoi ? Pour éviter de perdre toute leur récolte.
Bref, alors que la Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique) lance une opération de com’ contre la nouvelle réglementation européenne, elle oublie de rappeler que ce ne sera pas la première fois que des produits phytos seront utilisés dans l’agriculture dite biologique.

3 commentaires sur “Des pesticides dans le bio

  1. Avec une roténone impliquée dans l’Alzheimer, et des sols sulfatés à mort, il ne restait plus grand chose de « naturel » au bio pour se protéger de Dame Nature !

    La même nature dont on nous vante les mérites, mais qui n’est décidemment bonne qu’à apporter famines et épidemies.

  2. Bruno a écrit :
    La même nature dont on nous vante les mérites, mais qui n’est décidemment bonne qu’à apporter famines et épidemies.
    —————————————————————————–
    Vous pouvez développer le fond de votre pensée, je ne comprends pas bien ….

  3. @onlézora : la nature en elle-même, càd sans une domestication des variétés par l’homme, ne donne que des plantes sauvages non-comestibles. Laissez votre potager en friche, vous n’en tirerez rien de comestible. Si d’ici demain on interdisait toute utilisation de produits phytosanitaires, on ne tarderait pas à voir réapparaitre les famines, les champs étant attaqués par ce qu’il y a de plus naturel. Notre nourriture deviendrait un vecteur de propagation de 1er choix, d’où les épidémies.

    Et face à ça, le bio essaie de nous faire croire qu’on peut produire sans rien ajouter…

Les commentaires sont fermés.