Le bio désavoué par les Français

Partager sur : TwitterFacebook

fig« Les deux tiers des acheteurs de produits bio se disent peu satisfaits de leurs acquisitions. » C’est la conclusion d’une étude TNS Worldpanel publiée et commentée aujourd’hui dans Le Figaro. Une étude qui montre la désaffection des Français pour le bio.

« «Les prix de ces produits sont très élevés, relève Claire Diemer, de TNS Worldpanel. Dans le contexte de baisse du pouvoir d’achat et de crise économique, les Français ne sont pas toujours enclins à les acheter, même s’ils le désirent.» Surtout, les deux tiers des acheteurs de gammes bio, vertes ou équitables se disent en fait peu convaincus par ce type de produits et n’en achètent que très rarement. L’essentiel du chiffre d’affaires est donc réalisé par des «biocitoyens» qui en ont fait leur mode de vie. Leur profil : les familles avec enfants en maternelle ou majeurs, et les jeunes couples à revenus élevés. »
Au fait, les jeunes couples à revenus élevés, ce ne sont pas ceux que l’on appelle les bobos…

2 commentaires sur “Le bio désavoué par les Français

  1. Oui je suis d’accord pour dire que le bio aujourd’hui nécésite pas autant d’engoument qu’avant mais ne mettons pas tout le monde dans le même panier.
    Je pense très sincèrement que aujourd’hui l’agriculture biologique ne veut plus rien dire. La faute a qui? Certainement à l’UE quand je vois que pour les agriculteur on autorise un certain taux d’antibiotiques pour leurs élevage, cela me fait bondir. L’agriculture biologique et/ou les produits bio signifie plus un produit naturel ou un produit sain mais signifie tout simplement que l’agriculture biologique devient de plus en plus une agriculture durable.

  2. dulac

    « quand je vois que pour les agriculteur on autorise un certain taux d’antibiotiques pour leurs élevage, cela me fait bondir. »

    dulac, vous n’êtes sûrement pas éleveur et ça se voit, et probablement n’avez jamais foutu les pieds sur une exploitation!
    C’est quoi un certain taux pour vous?
    apprenez qu’en conventionnel mais également en certifié AB, les antibios sont permis (jusqu’à 2 fois/an/animal en bio, pour ce que j’en sais, j’accepte de me tromper) à la condition de respecter les délais d’attente pour le lait et/ou la viande. Il va sans dire que l’emploi des antibios est souvent indispensable et efficace pour stoper toute infection comme par exemple les mammittes, vous ne devez pas connaitre la mammitte gangréneuse, elle vous ferait réfléchir et arrêterait de vous faire « bondir »!
    dulac, quand vous avez une infection par exemple dentaire, vous prenez quoi? Quelques granules homéopathiques? Vous sucez un clou de girofle?
    Enfin comme pour les produits phytos, les produits véto peuvent être une charge financière importante, on regarde donc à 2 fois son utilisation. Il n’en demeure pas moins que pour remédier aux soins d’un animal malade et à son « bien-être » l’usage d’antibios, d’anti-inflamatoires, de vermifuges, etc. est indispensable.

Les commentaires sont fermés.