Journalistes et militants : incompatibilité ?

Partager sur : TwitterFacebook

Dans l’interview de Laurent Cabrol sur France 2, ce dernier insiste sur le fait que de nombreux journalistes « environnement » sont avant tout des militants écologistes. Comment assurer le lecteur de l’objectivité du traitement de l’information ? Il est clair que le militantisme des journalistes en charge des rubrique « écologie » est incompatible avec une information fiable.

Nouvel exemple de l’engagement de ces journalistes avec la campagne de communication de FNE. France Nature Environnement a fait réaliser un film de présentation institutionnel (voir ici). Problème : à la fin du film, on peut voir que la réalisation et la rédaction des commentaires sont signés… Alain Bougrain-Dubourg. Et qui retrouve-t-on aux voix off : Alain Bougrain Dubourg et… Nathalie Fontrel. Cette dernière étant la très influente journaliste « verte » de Radio France (France Inter, France Info…). Voilà qui pose un sérieux problème.

pressefne

4 commentaires sur “Journalistes et militants : incompatibilité ?

  1. Je ne vois pas trop le problème. On comprend très bien quand on entend Nathalie Fontrel qu’elle a une sensibilité écologique de la même manière qu’on sait très bien qu’en venant sur ce site, on trouve des propos réactionnaires touchant à l’écologie. Les deux postures sont tout aussi intéressantes. Et il n’est pas sûr qu’elle soit la moins crédible !

  2. Ce que fait Fontrel avec FNE, cela s’appelle un « ménage », et c’est formellement interdit par les règles déontologiques. Ce qui m’étonne, moi, c’est que l’on s’étonne qu’une Fontrel fasse un tel « ménage » pour FNE, et que l’on ne dénonce pas avec la même vigueur quand de « grandes figures » de la profession enchaînent des prestations grassement rémunérées pour des firmes comme Total, BASF, Danone, Louis-Dreyfus… ou pour tous les lobbies et officines que ces dernières arrosent de leurs subsides.
    Mais je dois voir le mal partout… Qu’en dites-vous, vous qui n’êtes pas militants (ni journalistes, d’ailleurs, ou alors il faut vraiment que je me dépêche de changer de métier…) ?

  3. Bonjour tout le monde

    Au fait, reproche-t-on à la journaliste de France Inter (je ne la connais pas assez pour avoir un avis personnel) d’être une « militante écologiste », ou bien d’arrondir ses fins de mois en louant sa voix pour un film publicitaire (enfin, institutionnel…) ? Ca n’est pas tout à fait la même chose, je pense…

    Plus sérieusement : soyons clair, il ne peut y avoir à France Inter ni sur aucun autre grand média dominant un journaliste qui soit un VRAI militant écologiste, parce qu’il serait viré très vite. Et c’est bien là le malheur. Si au moins il pouvait y avoir quelques exemples de l’association « journaliste + militant + officiant sur un grand média », qu’est ce que ça serait bien !!!

    Comme d’habitude on invente un « scandale » là où il n’y en a pas et l’on oublie juste de dénoncer… cela qui crève les yeux chaque jour et à chaque instant : des journalistes et commentateurs économiques, chroniqueurs boursiers etc qui sont, eux, de vrais militants de la religion ultralibérale ou à tout le moins de sa déclinaison croissanciste et productiviste ; des journalistes et commentateurs politiques dégoulinants de déférence envers leur maître qui trône à l’Elysée, etc.

    … Mais si l’on pris l’habitude de considérer que cela, c’est normal, il n’est pas étonnant que l’on crie au scandale en ayant cru (à tort, donc) apercevoir tout soudain un MILITANT ECOLOGISTE dans un tel paysage médiatique ! Quelle horreur vraiment ! Mais que fait la police ?

  4. On aimerait service public oblige, ne pas avoir à subir une sempiternelle messe écologique tenue par les mêmes orateurs…
    Des avis contradictoires seraient les biens venus!

    Quant « à chaque instant : des journalistes et commentateurs économiques, chroniqueurs boursiers etc qui sont, eux, de vrais militants de la religion ultralibérale ou à tout le moins de sa déclinaison croissanciste et productiviste ; des journalistes et commentateurs politiques dégoulinants de déférence envers leur maître qui trône à l’Elysée, etc. »
    des exemples? parce que sur France Inter ça ne me crêve pas les yeux…y’avait bien le grand Sylvestre vs Oncle Bernard tôt le matin, mais l’un justement semble avoir disparu des ondes.

Les commentaires sont fermés.