C’est une première en France. En application du principe de précaution, une antenne relais de téléphonie mobile située à Tassin va être démontée dans les prochaines semaines par Bouygues Telecom. Ainsi en a décidé la Cour d’appel de Versailles. A l’origine de cette action en justice, l’association Robin des Toits. Cette très médiatique et très active structure remporte ainsi sa première victoire. Selon l’avocat de l’association, de nombreux recours sont en préparation.
Selon l’association, Nathalie Kosciusko-Morizet envisage d’organiser une réunion sur ce thème ; réunion à laquelle l’assocaition Robin des Toits s’invite. [sur le site internet de l’association, on peut lire : « Note : Nous apprenons que Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’Etat à la Prospective et au Développement de l’Economie Numérique auprès du Premier Ministre, envisage une réunion à participation politique sur le sujet des antennes. Une absence de l’Association Nationale Robin des Toits, à l’origine de l’action à Tassin La Demi-Lune, dans une telle réunion nous parait peu imaginable.« ]
Réaction de Me Richard Forget, avocat des riverain
Réaction de Me Louis Des Cars, avocat de Bouygues Telecom
Espérons que les autres opérateurs de téléphonie mobile, par pur soucis du principe de précaution, démontent ou mettent hors service leurs relais à portée de cette même zone, que les opérateurs internet ayant fourni des « box » equipées du wifi les reprennent, que tdf stoppe toute transmission tv en leur direction, et qu’EDF leur coupe le courant afin de prévenir tout champ magnétique induit.
C’est tout de même un sacré progrès le principe de précaution, puisse t’il préserver les abeilles de tout pesticide tueur afin de produire suffisamment de cire pour les bougies !
Il ne faudra pas non plus oublier d’éradiquer toute vie, d’éteindre tous les soleils et toutes les étoiles et de refroidir tous les solides au zéro absolu…. vu la quantité d’ondes électromagnétiques émises par tous ces perturbateurs…
Le vide interstellaire… c’est ce que le principe de précaution nous ordonne… d’ailleurs faudrait peut-être aussi se préoccuper de la matière noire… après tout on ne sait pas ce que cela peut faire, cette saleté… 😉
Le vide interstellaire? Il n’est pas si vide que cela, puisque la mécanique quantique nous dit qu’il est toujours fluctuant. (Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_quantique ) Je me demande si il ne faudrait pas aussi bannir le vide. 😉
« Je me demande si il ne faudrait pas aussi bannir le vide. »
Ne plaisantez pas avec çà malheureux…..
Vous devriez savoir que la nature a horreur du vide…..
« Ne plaisantez pas avec çà malheureux…..
Vous devriez savoir que la nature a horreur du vide….. »
Oh monsieur, quel trait d’esprit, quelle répartie ! Bravo, j’en ris encore !
Vos commentaires rigolos devraint faire plaisir aux deux familles dont les enfants de lm’école à proximité de l’antenne concernée sont atteints d’une leucémie.
Même si la preuve formelle scientifique c’est pas avérée (ce que vous exigez, je crois, pour commencer à envisager d’agir), la présence de ces deux cas d’une maladie rare dans une même école est pour le moins suspecte.
J’attends les réponses des « vrais » scientifiques de ce site incorruptible.
[NDLR : Ce commentaire est celui d’un imposteur ayant usurpé le pseudo d’un contributeur régulier de notre site.]
@ Zygomar (celui que je pense être un faux):
Les ondes radio ne peuvent pas déclencher de cancer. Pour une raison simple (que vos chers Belpomme et consort oublient largement):
Il faut que la longueur d’onde soit équivalente aux longueurs des liaisons moléculaires de l’ADN afin de pouvoir entrer en résonnance avec celle-ci et casser la liaison par apport d’énergie.
Hors ce n’est jamais le cas.
Si une telle chose était possible, alors le nombre de cancer serait très important tout autour de l’antenne (et non dans un lieu précis et confiné) et les cancers déclarés seraient de nature très diverses, puisque les ondes agiraient sur n’importe quelle partie de l’ADN. En physique la propriété d’un corps s’exprime dans toutes les directions.
La présence de deux cas de leucémie dans une même école n’a rien d’exceptionnelle. Mais si vous voulez vraiment chercher une cause à ces 2 cas précis dans l’école, je pense qu’il faudrait vous orientez vers le confinement de ces batiments avec une forte concentration de radon.
Ce gaz naturel (issus de la roche) est radioactif, connu pour donner des leucémies et s’accumuler dans les structure non ventilée.
Il est très bizarre que ce gaz n’est pas été dosé dans cette affaire, alors qu’il est un des premiers suscpects en cas de maladie autoimmune chez les enfants.
Bien cordialement.
pour plus d’info:
http://www.invs.sante.fr/publications/2003/radon/partie_2.pdf
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2006070300 (Les résultats d’une récente étude révèlent que l’exposition au radon peut également augmenter le risque de leucémie chez les enfants = Evrard AS, Hemon D, Billon S, et al. Childhood leukemia incidence and exposure to indoor radon, terrestrial and cosmic gamma radiation, Health Phys, 2006 Jun;90(6):569-79.).
http://www-ist.cea.fr/publicea/exl-php/00000011998-exposition-au-radon-et-risque-de-leucemie-une-revue-des-etudes-epidemiologiques-.html
http://www.cancer.ca/canada-wide/prevention/specific%20environmental%20contaminants/radiation/indoor%20radon%20exposure.aspx?sc_lang=fr-ca
Vous vouliez des données scientifiques, en voila. Bonne lecture.
Une hypothèse validée par deux cas?
C’est la néo-éco-science?
Je comprend mieux la multiplication de la génération spontanée de « scientifiques indépendants »…
P.S. C’est bien malheureux les deux enfants atteints d’une leucémie. Mais l’utilisation du pathos ne fait pas avancer la science.
« @ Zygomar (celui que je pense être un faux): »
Vous avez tout à fait raison, ce n’est, encore une fois, pas moi qui ais écrit ce message. En plus le faussaire est complètement con puisque ce qu’il m’attribue est aux antipodes de ce que j’écrit d’habitude.
Je suis le vrai zygomar!!
« la présence de ces deux cas d’une maladie rare dans une même école est pour le moins suspecte. »
1. Leucémie maladie rare chez les enfants?? Vous avez pêché çà où?
2. Deux cas dans une même école serait une incidence rare? Renseignez vous au lieu de tirer des conclusions erronées.
3. Où se trouve cette école?
4. Depuis combien de temps ces enfants sont-ils dans cette école? Quel âge ont-ils?
Il est évidement cependant que ce sont de toute façon deux cas de trop.
Pour Mooosieur Daniel qui sait tout !
En matière de données scientifiques, je vous conseille celles-ci :
http://www.izgmf.de/Aktionen/Meldungen/Archiv_03/Salzburger_Modell/salzburger_modell.html
A lire dans la langue de Goethe…
dont voici le résumé anglais :
« Based on the selected exposure period limits, the distance assessment for the range from 0 to 200 m around the transmitter in comparison to the area from 201 to 1,200 m showed a significantly increased cancer risk for all three samples, which makes for a distinct incidence with regard to location. The incidence was particularly pronounced for breast and brain tumors. »
Etonnant non ?
Par ailleurs, vous semblez oublier que les ondes de portables ont plusieurs composantes et pas seulement les hautes fréquences ; il y a aussi des basses fréquences et surtout les multipulsations.
Enfin, vous ne pouvez pas l’ignorer, les cancers mettent plusieurs années à se déclarer. Les antennes ayant commencer à être déployées voilà environ 10 ans, je serais étonné que des cas de cancers ne se multiplient pas à proximité des antennes les plus anciennes.
@morpheus
données scientifiques??? Warf, warf!!!!
Le site dont tu nous livre le lien est un site partisan, il annonce d’ailleurs clairement la couleur dans son bandeau « Informationszentrum gegen Mobilfunk »
soit « centre d’information CONTRE la radiotéléphonie mobile ».
Il se trouve que je lis l’allemand.. nulle part, ni dans le site, ni dans l’article cité je n’ai vu aucune étude épidémiologique, ni même un simple lien vers une étude épidémiologique (ils sont ou les chiffres???).
Tu confond « propagande » avec « données scientifiques »… 😉
« Enfin, vous ne pouvez pas l’ignorer, les cancers mettent plusieurs années à se déclarer »
=> L’argument qui tue… on résume: « on a aucun argument scientifique, mais on vous jure que dans 10 ans on en aura… » ou en plus court « croyez-nous sur parole » (avec pour corolaire plus ou moins subliminal « nous on est les gentils, ceux qui doutent de nos affirmations péremptoires sont les méchants… ») 😉
« belle et fausse » victoire pour les « ANTI-ONDES » ; la justice hyper-émotive et émotionnelle face aux « malheureux » radio-électro-sensibles ;mieux vaut céder aux foudres des « extrémistes », comme l’asso. « PSEUDO-experte » « ROBIN DES TOÎTS » (aucune accréditation de la COFRAC)et son leader(MARC C…,),qui vient administrer son évangile en public dans mon secteur(ven 13 fev.-20h30, GAP(Hautes-Alpes, amphi IUT-Provence); pas de débat de bon niveau sans description du phénomène physiques des RF et spécialistes du sujet ayant publiés dans des Revues internationales de haut niveau ; peu ou rien à attendre de ce type d’intervention publique à coups de pseudo arguments sans véritable fondements scientifiques vérifiés par les diverses équipes au niveau international ; suggestions pour l’avenir aux Opérateurs : débranchez 1 relais sur 2 pour tester l’effet auprès des populations et que les « groupes hypersensibles » fassent avancer les connaissances en offrant leurs problèmes aux expérimentateurs(adresses communicables);allez voir le Site canadien(OTTAWA Univ.): »RFcom.ca » [www.rfcom.ca](Wireless Communications and Health); la recherche d’un minimum d’honnêteté scientifiques oblige à quelques efforts et éviter de se complaire dans la « théorie du Complot » ;
débat non clos ; nouvelles fraiches de la recherche déjà disponibles*…;
A bientôt !
(*) sites web à consulter,revues de littérature récentes,rencontres scientifiques annoncées,…
Bonjour Yves,
merci pour ce site RFcom.ca qui est intéressant.
Auriez-vous des contacts à me signaler pour faire des conférences de bon niveau sur ce sujet des ondes ?
Meme si l’on peut supposer qu’il n’y a pas de problème sur ce sujet, je trouve qu’il est interessant de se confronter à des personnes conmpétentes car c’est un sujet complexe.
Cela peut notamment permettre de damer le pion aux oiseaux de malheur qui prone le retour au Moyen Age.
Merci d’avance…
@ morpheus :
Dès qu’un scientifique donne des explications d’un phénomène de matière scientifique et non plus simpliste, il est assez marrant de voir qu’il est systématiquement dénigré.
Alors Moooosieur morpheus qui ne sait rien:
la référence que vous donnez n’est absolument pas scientifique. Comme l’a fait si bien remarquer Laurent, il s’agit d’un site totalement partisan.
De plus, en autriche une étude menée et publiée en 2005 -2008 qui devait être incluse dans le programme européen avait été falsifiée par une technicienne du laboratoire adhérente anti-onde. Elle avait modifiée les résultats afin qu’ils fassent apparaitre un risque fort de cancer(la presse française, très écolo, en fait peu de cas). Tu trouveras les infos :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=86004.
http://www.sciencepresse.qc.ca/node/21699.
A noté que ces deux études étaient les seules qui, parues dans des revues dotées d’un comité de révision par les pairs, concluaient que les ondes électromagnétiques des téléphones cellulaires peuvent entraîner le cancer.
Le Rapport Bioinitiative (de Belpomme et consort) a été largement critiqué par différents pays et la commision européenne:
* Opinion des experts membres de l’action de coordination européenne EMF-Net : Il y a un manque d’équilibre dans le rapport, aucune mention n’est faite des rapports qui ne concordent pas avec les avis et conclusions des auteurs. Les résultats et conclusions sont très différents de celles des récents avis nationaux et internationaux sur le sujet ».
* Avis du Comité Champs Électromagnétiques du Conseil de la Santé des Pays-Bas à propos du rapport Bioinitiative: Le rapport est un assemblage de chapitres, appelés ‘Sections’ écrits par des auteurs individuels. Il n’y a apparemment pas eu de consultation ou de discussion à propos de ces chapitres entre les auteurs. Le rapport n’indique pas non plus quelles directives ont été données, si c’est le cas, aux auteurs. Quoi qu’il en soit, les différents chapitres n’ont pas été écrits de façon homogène. On notera également que tous les auteurs ne sont pas des scientifiques… le Comité conclut que le rapport de BioInitiative n’est pas une réflexion objective et équilibrée de l’état actuel des connaissances scientifiques. Donc, le rapport ne fournit pas de matière à réviser les vues actuelles quant aux risques d’exposition au champ électromagnétique.
* Avis de l’Office fédéral allemand : Cet organisme a constaté « qu’il (le rapport Bioinitiative) présentait des faiblesses patentes au plan scientifique. Il mélange notamment les effets pour la santé des champs de basses fréquences et de hautes fréquences, ce qui est scientifiquement inadmissible… En l’état actuel des connaissances, l’utilisation du téléphone portable en-deçà des valeurs limites ne présente néanmoins aucun danger pour la santé.
* Avis de l’Institut national du Cancer (France) sur le risque de cancer associé l’usage du téléphone portable:
L’Institut national du cancer (INCA) vient de publier une revue bibliographique qui fait le point sur l’état des connaissances sur les dernières études scientifiques et rappelle les derniers avis des autorités sanitaires nationales et internationales. En complément de ce document, elle a édité deux fiches d’information. La première rappelle les conseils d’utilisation et les actions engagées par les pouvoirs publics français. La deuxième analyse et commente les dernières études épidémiologiques publiées sur les risques de tumeur de la tête associées à l’utilisation du téléphone mobile.
* Etude interphone des 5 pays nordiques « Danemark, Suède, Finlande, Norvège et Royaume Uni » sur les méningiomes:
Les 5 pays du nord de l’Europe dans le cadre du programme Interphone viennent de publier une étude sur le risque de tumeurs cérébrales de type méningiome et l’usage du téléphone mobile. Cette étude porte sur 1209 cas. Elle ne montre aucune augmentation significative du risque de tumeurs de ce type même après utilisation intensive du téléphone portable.
* Appel des vingt concernant l’utilisation du téléphone portable: Une vingtaine de scientifiques a lancé le 15 juin un appel à prudence en matière d’utilisation des téléphones portables. Cet appel, paru dans le Journal du Dimanche, a été largement tempéré par l’Académie de médecine, qui rappelle que les risques liés à l’usage des téléphones portables ont fait l’objet de très nombreuses études et que les résultats actuels « sont pour le moment rassurants ». L’Académie souligne également que « plusieurs milliards de portables sont utilisés dans le monde sans conséquences sanitaires apparentes depuis 15 ans ».
* Résumé de l’avis du SCENIHR (Groupe d’experts de la commission Européenne): L’avis 2007 du SCENIHR* sur les effets possibles des champs électromagnétiques sur la santé a été résumé à la demande de la Direction Générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne (DG SANCO). Ce résumé ainsi qu’un questions/réponses sont destinés à répondre aux questions des non experts. Ils sont maintenant disponibles en français sur le site de la DG SANCO .
* Appel au retrait de 2 études falsifiée sur la génotoxicité des signaux GSM/ UMTS : Le recteur de l’Université de Vienne a demandé le retrait de 2 études (Schwarz et al. 2005) et UMTS (Diem et al. 2008).suspectées de comporter des données falsifiées. Les auteurs de ces études faisaient parti du programme européen REFLEX qui a fait l’objet de nombreuses discussions.
* Etude de cohorte Danoise sur les troubles du comportement chez l’enfant après l’ exposition des mères au téléphone portable pendant leur grossesse : Cette étude montre qu’il existe un risque de troubles du comportement des enfants, apprécié à l’âge de 7ans de mères exposés. Mais cette étude peut comporter deux biais principaux :
1. les troubles du comportement sont appréciés par les mères
2. l’exposition est reportée par les mères, 7 ans après la grossesse.
De l’avis même des auteurs “Ces résultats doivent être interprétés avec prudence. L’association observée n’est pas nécessairement causale et peut être due à d’autres facteurs qui n’ont pas été étudiés dans cette étude. » Prenatal and Postnatal Exposure to Cell Phone Use and Behavioral Problems in Children.
* La partie japonaise de l’étude Interphone sur les tumeurs cérébrales (méningiomes, gliomes et adénomes hypophysaires) vient d’être publiée (7/02/2008). Elle porte sur 322 cas. Elle ne montre aucune augmentation significative du risque de tumeurs même après utilisation intensive du téléphone portable. Le Japon est le pays le plus doté en téléphones portables (ndlr).
* 6 decembre 2007 – Etude épidémiologique Interphone sur les tumeurs des glandes parotides: Une équipe israélienne a publié début décembre dans American Journal of Epidemiology une étude sur le risque de tumeur de la parotide et l’usage du téléphone mobile. Les cas analysés étaient à 90% des tumeurs bénignes de la parotide. Pris dans son ensemble le groupe étudié ne présentait pas de risque accru par rapport aux témoins (risque relatif : 0,87). Cependant, si l’on considère les patients qui disent avoir utilisé leur téléphone du côté de la tumeur et qui en ont fait un usage intensif sans kit mains libres, le risque est augmenté avec une significativité statistiquement limite. Il convient de noter que les déclarations sur le côté de l’utilisation du téléphone peuvent être entachées de biais gênant toute interprétation. De l’avis des auteurs « Les résultats d’une seule étude épidémiologique ne constituent cependant pas une base suffisamment solide pour admettre une causalité, et des investigations supplémentaires sur cette association, avec des temps de latence plus importants et un plus grand nombre de gros utilisateurs sont nécessaires pour confirmer nos conclusions,»
* Etude sur les matériels RLAN (WiFi)
L’Ecole Supérieure d’Electricité (Supélec) vient de publier une étude commandée par l’ARCEP sur les niveaux de champs électromagnétiques produits par les équipements WiFi. La conclusion généralle de cette étude est :
« Pour des conditions d’utilisation conformes à la réglementation radioélectrique des RLAN, les valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques définies dans le décret n° 2002-775 sont respectées pour tous les cas d’utilisation de matériels RLAN mesurés ou simulés dans le cadre de l’étude ».
Voila des données scientifiques objectives, car émanant d’instituions officielles nationales et supra-nationales. Et non d’une bande de rigolos sectaires n’incluants dans leur « recherche » que les élements qui vont dans le sens de leur idéologie.
La science, La vraie s’appuie sur des faits, ets’appuie sur tout les faits.
En ce qui concerne votre référence, il est très facile de la démontée. Il est écrit :
« Based on the selected exposure period limits, the distance assessment for the range from 0 to 200 m around the transmitter in comparison to the area from 201 to 1,200 m showed a significantly increased cancer risk for all three samples, which makes for a distinct incidence with regard to location. ».
Dans une ville, les antennes émetrices sont placées de manière à ne laisser aucune « zone d’ombre ». Ce qui signifie, que même si la distance augmente par rapport à un émetteur (de 0 à 200, pui > 200m) alors elle (la distance) se réduit par rapport à un autre émetteur.
Donc de dire que le risque est plus faible si on s’éloigne de l’émetteur étudié est stupide, car vous rester toujours dans le champs d’un autre émetteur, donc vous concerver le même risque. La notion de risque lié proportionnellement à la distance dans ce cas est alors caduque et démontre un énomre biais de protocole dans cette étude.
En espérant vous avoir ouvert un peu les yeux sur la réalité scientifique.
bien cordialement à tous (c’était un peu long mais merci d’avoir lu jusqu’au bout… 🙂 !!!).