Manger bio ≠ Manger bien

Partager sur : TwitterFacebook

 

L’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes vient de publier un communiqué sur le bio. Objectif : mettre les points sur le I et tordre le cou à certaines idées reçues.

« De plus en plus de consommateurs soucieux d’une alimentation plus saine, choisissent les produits Bio pour leurs vertus nutritionnelles. Toutefois, même s’ils contiennent moins de pesticides, les bénéfices santé des produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas scientifiquement démontrés. (…)Attention cependant à ne pas se leurrer sur les bénéfices santé de ce mode d’alimentation : « Manger Bio ne signifie pas nécessairement manger équilibré et on peut se nourrir de façon équilibrée Bio ou pas Bio. Avoir le souci d’une alimentation saine, implique de s’attacher à varier les aliments, à préférer les fruits et légumes aux produits gras et sucrés, à diminuer le sel » poursuit cette spécialiste de la nutrition. (…) Les bénéfices santé d’une alimentation Bio ne sont pas scientifiquement démontrés. Ainsi, concernant les apports en vitamines ou minéraux, les résultats sont contradictoires selon les études car les teneurs sont variables en fonction de la qualité et de la nature du sol. S’ils contiennent moins de pesticides, on note un plus grand nombre de contaminations par différents microbes ou champignons car ils ne subissent pas de traitements antifongiques et donc les produits Bio se conservent moins longtemps. »
Voilà une information qui fera plaisir à Jean-Pierre Coffe

10 commentaires sur “Manger bio ≠ Manger bien

  1. Eh Bien, voilà enfin une prise de position claire, salutaire et pleine de bon sens!! La supercherie des zélateurs inconditionnels du bio commence enfin à faire pschiiittt!!!

  2. Aux yeux de l’opinion publique, je doute que l’effet anxiogène des mycotoxines dépasse celui des pesticides, bien ancré lui dans les esprits…
    S’il a pu être vrai qu’une utilisation des pesticides ait été abusive, depuis qq années, la responsabilité du monde agricole a évoluée avec une prise de conscience non négligeable.
    La nouvelle directive sur le contrôle drastique des appareils d’épendage (pulvés) ne va pas manquer d’améliorer l’utilisation raisonnée et raisonnable de ces pesticides… Mais qui informe la-dessus?

  3. Bonsoir.

    En dehors du fait que les mycotoxines sont présentes dans les aliment bio, les bactéries aussi (surtout des fécales comme E. coli), je vois autre chose d’intéressant:
    « S’ils contiennent moins de pesticides ». Ce monsieur admet directement que les produits bio contiennent aussi des pesticides. MAIS COMMENT EST-CE POSSIBLE, L’UTILISATION DES PESTICIDES EST INTERDITE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUES????

    Bien cordialement à tous.

  4. “S’ils contiennent moins de pesticides”. Ce monsieur admet directement que les produits bio contiennent aussi des pesticides. MAIS COMMENT EST-CE POSSIBLE, L’UTILISATION DES PESTICIDES EST INTERDITE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUES????

    Remarque tout à fait pertinente!!!!!

  5. « MAIS COMMENT EST-CE POSSIBLE, L’UTILISATION DES PESTICIDES EST INTERDITE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUES???? »

    On vous rétorquera certainement que s’ils contiennent des pesticides, même en moindre quantité que dans l’agriculture conventionnelle, c’est que celle-ci est source de contamination des récoltes « bio »….

    Sauf que compte tenu des niveaux de résidus détectés dans certaines denrées « bio »,il ne s’agit pas de « contamination » mais bel et bien de résidus résultant de traitements volontaires (voir les résidus trouvés récemment dans certains vins, même si la taille des échantillons analysés est trop faible pour en tirer des conclusions définitives).

  6. @Pagel :

    « En bio, les produits chimiques de synthèse ne sont pas autorisés »
    http://www.bioforum.be/bio/fr/consommateurs.php?id=5

    « non-utilisation de produits chimiques de synthèse »
    http://www.agencebio.org/pageEdito.asp?IDPAGE=31&n3=76

    « Pour les végétaux, le label certifie : que la culture est faite sans produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, désherbants, fertilisants conventionnels…) »
    http://www.biopreferences.com/blog/label-bio

    Et je peux vous ressortir les pubs vantant les mérites du bio « sans pesticides ». Seriez-vous de mauvaise foi ?

  7. @ Bruno .

    Pagel n’est pas de mauvaise foi.

    Il veut simplement nous faire croire que les décoctions de prêles, le purin d’orties ou bien encore la biodynamique sont des méthodes agricoles efficaces, et sans risques pour la santé des hommes…
    Ou bien que la roténone est aussi sans danger car naturelle ( 1,2,12,12a-tetrahydro-8,9-dimethoxy-2-(1-methylethenyl-(1) benzopyrano (2,4-b) furo (2,3-h) (1)-benzopyran-6 (6H)-one, avec un nom pareil qui croirait que c’est naturel!!! mdr). La roténone est un puissant neurotoxique. Elle vient d’être interdite par l’Europe car une toxicité prouvée chez les animaux à sang chaud.
    Et principalement comme de la maladie de parkinson. Heureusement que les agri-cbio nous disent que c’est sain et sans danger car naturelle… (les indiens d’amérique du sud s’en servent comme un des composant du curare, ou pour la pêche dans les rivières (très écologique tout cela, faudrait leur dire que c’est pas mieux avec des grenades…mdr).

    Dans le cas de la lutte biologique, des agents comme des acariens prédateurs ont montré une forte propension à rendre les travailleurs allergiques (52% pour Hypoaspis miles; cf http://www.allergique.org/spip.php?article1114)

    Encore plus marrant, ce site de vente de produits et pesticides bio:
    http://french.alibaba.com/search/biological-pesticides-1.html
    en deuxième ligne apparait (je vous le donne en mille), et oui vainqueur: Mr GLYPHOSATE.!!!

    Allez bonne nuit à tous. Et vive l’agri-bio, qui va vraiment nous tuez avec des toxines du moyen âge ou des neurotoxiques naturels.

  8. « Dans le cas de la lutte biologique, des agents comme des acariens prédateurs ont montré une forte propension à rendre les travailleurs allergiques »

    Je vous signale que la réglementation européenne classe systématiquement « R42/R43 peut provoquer une sensibilisation respiratoire ou par contact avec la peau » car environ 95% d’entre eux se sont révélés allergisants tous les produits phytosanitaires à base de micro organismes (encore appelés par abus de langage: biopesticides.

Les commentaires sont fermés.