FNE obligé de se justifier

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grossement2FNE craint-elle la polémique ? Pour justifier de la nécessité de la coûteuse campagne de communication lancée par France Nature Environnement, l’ONG vient de publier une interview de son porte parole, Arnaud Gossement. Ce dernier ose tout, y compris expliquer que FNE souffre d’un manque de reconnaissance dont l’ONG a mesuré l’impact lors du Grenelle. Pourtant, tout le monde sait combien FNE a dirigé le Grenelle en rédigeant de très nombreux documents de travail qui ont servit de base aux négociations. Pour revenir à la campagne de communication dont le financement reste mystérieux, c’est l’Agence Verte qui s’en occupe. Cette agence de communication ne cache pas sa fierté d’avoir remporté l’appel d’offre de FNE. Sur le site de l’Agence Verte, on peut lire : « France Nature Environnement, principale fédération d’associations environnementales en France (3000 associations membres) a décidé de lancer sa première campagne grand public. Pour ce faire, elle a lancé une consultation au terme de laquelle l’Agence Verte a été retenue, après avoir été en compétition avec notamment les agences, Lowe Strateus, Novembre ou encore Optimus. La campagne qui est programmée au 1er trimestre 2009 se déploiera dans l’ensemble des médias. A cette occasion, France Nature Environnement présentera son nouveau logo. Agence pionnière en matière de développement durable, l’Agence Verte se félicite d’avoir été choisie pour un dossier aussi emblématique et porteur de sens. »

FNE ne lésine donc pas sur les moyens et est prête à se payer d’importantes agence parisiennes. L’Agence Verte, dans sa présentation, affirme conduire des opérations de lobbying (visiblement avec succès pour le compte de FNE) et compte dans ses clients le WWF et le Ministère de l’Ecologie.

7 commentaires sur “FNE obligé de se justifier

  1. « …FNE souffre d’un manque de reconnaissance…. »

    Et/ou de crédibilité????

  2. et Zygomar souffre d’un déficit protéique qui lui affaiblit les neurones déjà bien amochés par le verre de round-up (biodégradable) qu’il boit tous les matins avec une tartinette saupoudrée de cruiser.

  3. je trouve dommage cette arrivée de la « vieille dame » dans le champ publicitaire de la « com ». C’est comme si les français ignoraient leurs associations locales de protection de la nature, de défense de leurs valeurs : contre le nucléire, contre les OGM.
    la FNE est une fédération de ces 3000 assos et j’espère qu’elle ne va pas tomber dans ce conformisme qui est en train de nous ripoliner en vert pas mal d’assos qui faisaient du bon boulot jusqu’à maintenant, sous prétexte de com : le jeune sorti de son école et qui n’a pas que le discours préformaté,ne fait pas sens.
    Voilà ce que j’en dis, dommage qu’ils aient jugé nécessaire de mettre du fric en l’air pour des affiches dont tout le monde se fout.
    Faire des vidéos, des blogs, des documents, des actions partout en France, oui!

  4. Financement mystérieux … dites vous…

    Pour information, FNE reçoit régulièrement des soutiens financiers de SARP, ONYX, SITA (VEOLIA ENVIRONNEMENT, ex Générale des eaux) :
    – 12 000 euros par ONYX en 2003;
    – 9415 euros par SARP en 2004 à quoi s’ajoute 13 900 euros de produits constatés à l’avance sur cette même année;
    – 12 195,92 euros par SITA en produits constatés à l’avance en 2004.

    Les budgets présionnels 2005 et 2006 annonçaient :
    – 17 000 euros par ONYX, 17 000 euros par SARP et 12 200 euros par SITA pour 2005;
    – 10 200 euros par ONYX, 12 196 euros par SITA, 13 900 euros par SARP, 20 000 euros par Véolia Proprété.

    Je vous laisse libre de juger de l’indépendance de FNE.

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