Biocarburants : nouvelle polémique

Partager sur : TwitterFacebook

Dans une dépêche l’AFP relance la polémique sur les biocarburants. « Présentés comme un bon moyen de lutter contre le changement climatique, les biocarburants sont de plus en plus vus par des experts comme une menace à la forêt tropicale qui joue un rôle majeur pour limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère terrestre. »
La polémique vient de Holly Gibbs, une scientifique de l’Université de Stanford, qui s’est exprimé devant la presse lors de la conférence annuelle de l’American Association For the Advancement of Science (AAAS). « « C’est une préoccupation majeure pour l’environnement de la planète », a jugé cette spécialiste soulignant que les forêts tropicales sont les plus efficaces pour emprisonner le CO2 dont elles stockent plus de 340 milliards de tonnes. Ce tonnage équivaut à plus de 40 ans d’émissions de CO2 dans le monde provenant de la combustion d’hydrocarbure et de charbon. »
Hier portés aux nus par les écologistes, les biocarburants sont devenus une de leur cible favorite. Voilà un mystère vert…

4 commentaires sur “Biocarburants : nouvelle polémique

  1. Petite précisions pour Xomachintruc :

    Ne faites pas d’amalgames entre Tereos et Grand Capital !
    Tereos est une coopérative agricole, et donc fait plus référence à des valeurs mutualistes puisque détenue par des paysans français !
    A ce titre, je vois plutôt son développement d’un bon œil, considérant Tereos comme une alternative aux entreprises multinationales de l’énergie !

    Ne faisons pas d’amalgame non plus entre les situations européennes et le cas de l’Indonésie ou de la Malaisie. En Europe, ces derniers temps, les productions à vocation énergétiques étaient essentiellement cultivées sur des terres destinées à être initialement en jachère ! Pour ce qui est de l’huile de palme en Malaisie ou Indonésie le problème est tout autre, puisque l’on deforeste à tout va et on détruit des habitats naturels.
    On peut remarquer que ces deux cas sont à traiter et à analyser de facon bien différente
    Pire que çà, admettons que nous ne produisions plus de biocarburants en Europe, nous aurions alors des cultures alimentaires en lieu et place, augmentant notre surproduction (locale), et vous seriez les premiers à dénoncer notre dumping alimentaire pour écouler nos stocks au détriment des agricultures des pays sous développés !

    Parlons du Maïs ! En situation non irrigué chez moi, il est courant de produire 10T/ha, soit 1 Kg/m². La pluviométrie annuelle étant de 700mm annuels, cela fait 700L pour un Kg de maïs rien que pour la croissance de la plante. Cela peut paraitre énorme, mais n’oublions pas que c’est en situation non irriguée et que cette eau ne provient que des précipitations, qui à cette époque de l’année serait utilisée par n’importe quel couvert végétal ou ruissellerait vers les océans plus ou moins directement !
    C’est donc un non sens de dénoncer cette consommation d’eau !

    pour ce qui est des diverses autres attaques sur monsanto, bayer et compagnie j’ai une idée encore plus globale qui devrait vous ravir !
    Boycottons les productions des chrétiens, en représaille des diverses croisades et eldorados
    Boycottons les production musulmanes à cause de l’IRAN et du hamas
    Boycottons les productions Israeliennes en représailles des evennements à Gaza
    etc …

    A bon entendeur …

  2. @ Xochipelli:

    Le billet du site est pourtant vrai. Les associations écologistes ont présenté les agro-carburant comme une alternative au pétrole. Et ce depuis près de 20 ans. Alors que nombre de chercheurs en économie et en agro-environnement démontraient la stupidité de cette idée. Malgré tout cela elle c’est imposée dans les « élitesé gouvernantes et les médias. Que vous, vous soyez contre, maintenant ou hier, ne change rien au fait que depuis longtemps et pour longtemps encore les « grandes » assoc écolo sont pour. Et tout le monde suit.

    Ensuite, il y a beaucoup de chiffres dans votre long exposé. Très peu sont vrais, aucun n’est référencé. Vous ne donnez aucune référence pour que les autres lecteurs puissent vérifier vos affirmations. Tout cela n’a aucun sens.
    Pas plus que de traiter les gens de taré comme vous le faite dès le début de votre texte. Mais à la lecture de celui-ci, il me paraît clair que vous avez besoin d’un suivi psychiatrique important. Vous faites tellement d’amalgame, de relations simplistes que c’en est écoeurant de puérilité.

    Vous présenté l’érosion comme la conséquence de l’agriculture. Vous avancez des chiffres granquignolesques sans la moindre preuve. L’érosion est un phénomène naturel. Et qu’y n’est pas irréversible comme vous le sous-entendez « ce sont 1370 hectares de terres qui sont désertifiées à jamais. ».

    Pour la Colombie, je ne sais pas d’ou vous sortez cette histoire. Mais je sais , par des collègues chercheurs que les narco-traffiquants et les Farcs se mettent aux agro-carburants. Moyen légal de faire du fric. Et bien moins risqué que la cocaïne.

    Petite perle de votre hypocrisie  » Et on ne parle pas des victimes de malaria, ».
    Peut-être ne savez vous pas que depuis l’interdiction du DDT (que vous abhorer comme tout anti-pesticide) le nombre de gens atteint par le paludisme a exploser ( de 500 000 cas à
    La lutte par insecticide s’avère de plus en plus nécessaire car le Plasmodium développe des résistances aux traitement par la quinine. Et que les traitements de substitutions n’ont pas été testé sur de longues périodes.
    http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/1998/fiche69.htm
    L’utilisation de moustiquaire imprégnée d’insecticide est un des meilleurs moyen de lutte actuel. Mais il y a des pesticides. Ces produits dont vous ne voulez pas entendre parler!!!
    Hyprocrisie quand tu nous tiens…

    PS: vous seriez aimable d’arretez d’insulter les gens qui ne sont pas d’accords avec vous. Mais je pense que cela tiendrait du miracle puisque vous reconnaissez officiellement votre appartenance à kokopelli. Association qui ne brille pas vraiment par ces idées et son respect des autres et des lois.

  3. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat sur les biocarburants qui pourrait sûrement vous intéresser, et je vous convie donc à y prendre part afin d’exprimer votre point de vue et faire progresser le débat :

    Faut-il continuer à développer la production des biocarburants ? (newsring.fr/planete-sciences/947-faut-il-continuer-a-developper-la-production-des-biocarburants)

    Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”. Nous pouvons également vous créer un compte indépendant des réseaux sociaux si vous le souhaitez.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me recontacter.

    Bien à vous,


    Jérémy
    Community Manager Stagiaire à Newsring.fr

    1. Tu peux nous prendre José Bové? On te donne des semences OGM gratuite si on est sûr qu’il ne reviendra pas.

Les commentaires sont fermés.