France 2 : avant-première

Partager sur : TwitterFacebook

Un avant goût du documentaire « Prêcheurs de l’apocalypse – Quand l’écologie perd la raison » est disponible. Quelques extraits vidéo de ce documentaire sont déjà en ligne :

fr2

8 commentaires sur “France 2 : avant-première

  1. Cette façon binaire et racolleuse de traiter un sujet par les media est vraiment désespérante.

    C’est quand même le comble de coller sur le dos des écolos le développement des agrocarburants alors que ce se sont les même qui les dénoncent! Je n’ai jamais vu sur alerte-environnement, une pétition pour dire « stop aux agrocarburants car sinon on affame la planète » contrairement aux sites des Amis de la Terre, Oxfam …

    Pour faire simple et avoir un message clair:
    partons d’un fait: si tout les humains consommaient autant de ressources naturelles qu’un européen, il faudrait trois planètes (on peut discuter du chiffre 2,6 ou 3,4 planètes mais j’espère que le débat portera ailleurs).
    Maintenant y’a plusieurs approches:
    – on fait en sorte que les pays du Sud ne se développe pas comme ca y’a pas de souci. Le reportage laisse entendre que c’est ce que pense les ecolos mais c’est tout le contraire, deuxième solution
    – nous on consomme moins pour que tout le monde puisse consommer une part égale de ressources naturelles. Et ca, ca implique
    logiquement une décroissance dans les pays du Nord (qui vous fait tant raler) pour que les gens les plus pauvres puissent vivre correctement.

    Ghandi disait très sagement: « Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre »

  2. « C’est quand même le comble de coller sur le dos des écolos le développement des agrocarburants alors que ce se sont les même qui les dénoncent!  »

    >>> Vous avez quelques problèmes avec la chronologie des faits !!

    Les agrocarburants ont été initialement fortement soutenus par les écolos.
    C’est uniquement ensuite, lorsqu’il a été plus ou moins démontré que c’était
    une connerie qu’ils ont tourné leur casaque pour les attaquer….
    C’est ce que l’on appelle de l’opportunisme….ou l’art de retomber sur ses pattes et de s’arranger pour, dans les yeux des gogos, toujours avoir raison….

  3. « on fait en sorte que les pays du Sud ne se développe pas comme ca y’a pas de souci. Le reportage laisse entendre que c’est ce que pense les ecolos mais c’est tout le contraire, deuxième solution »

    Pas besoin de reportage, il suffit de lire les bilans de ces écolos : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article475

    Empreinte écologique et surpopulation sont toutes deux les théories farfelues du WWF que vous répétez sans réfélchir.

  4. Comme pour les carburants verts, à quand un retournement de tendance des écolos en faveur du maïs BT épargnant une dose non négligeable d’insecticide? On peut rêver…
    Le baril à près de 200$ a fait son effet sur la conso, la crise économique va sans doute encore contribuer à limiter le gaspillage, mais que ça renforce les PVD a une meilleure répartition des ressources j’ai comme un doute…
    La charge portée par le RC anthropique a déjà des effets délétères sur les plus démunis, c’est malin!
    http://skyfal.free.fr/?p=313

  5. « Cette façon binaire et racolleuse de traiter un sujet par les media est vraiment désespérante. »

    => c’est exactement ce que je me dis à chaque fois que je tombe sur la propagande « verte profonde »… qui a envahi les médias.
    Je suis loin d’être toujours d’accord avec Jean de Kervasdoué, mais ses analyses sont loin d’être binaires, et sont souvent intéressantes… pour une fois qu’il passe dans les médias, ça change par rapport aux éternels slogans et préchi-préchas des gourous verts.

    « Pour faire simple et avoir un message clair:
    partons d’un fait: si tout les humains consommaient autant de ressources naturelles qu’un européen, il faudrait trois planètes (on peut discuter du chiffre 2,6 ou 3,4 planètes mais j’espère que le débat portera ailleurs). »

    Et d’où tu tiens que c’est un fait????
    « l’empreinte écologique » est un calcul à la con (il en existe d’ailleurs autant que de tendances vertes et de sites qui les présentent) basé sur des principes et des idées reçues (ressources pétrolières), pas sur des faits et des quantités mesurées.
    Pour parler de faits: si l’agriculture des PVD était aussi performante (avec la mécanisation, les intrants et les produits phytosanitaires adaptés) que l’agriculture des pays développés, il serait possible de réduire les surfaces agricoles fortement (d’un facteur pouvant aller jusqu’à 20 dans certains pays) à consommation égale.
    Les choses sont loin d’être aussi simple que ce que tu susurrent les gourous verts… jeune padawan…

Les commentaires sont fermés.