« On est pour ou on est contre. Il n’est absolument pas question de refuser de choisir et d’afficher son camp. A partir du moment où on est pour, on est tout pour. Et à partir du moment où on est contre, on est tout contre. Celui qui est pour et qui trouve des arguments défavorables, celui qui est contre et qui trouve des arguments favorables est un traitre. Et en tant que traitre, il est inaudible. Donc, c’est le contraire de ce que devrait être un débat démocratique. » Ces propos tenus à propos des OGM, sont ceux d’Axel Kahn, généticien et Président de l’Université René Decartes. Vous pourrez les réentendre si vous regardez le documentaire de France 2 « Les prêcheurs de l’apocalypse – Quand l’écologie perd la raison », qui sera diffusé demain soir à 22h45.
3 commentaires sur “OGM et démocratie”
Les commentaires sont fermés.
Axel Kahn, au sujet du projet de réforme des universités et du statut des enseignant-chercheurs, est favorable au fond, mais défavorable à la forme. Parce qu’il est pour cette réforme, mais contre Sarkosy.
« Celui qui est pour et qui trouve des arguments défavorables, celui qui est contre et qui trouve des arguments favorables est un traitre. Et en tant que traitre, il est inaudible. »
Après visionnage de cet extrait, il me semble qu’Axel Kahn regrette, avec raison, le manichéisme du débat tel qu’il est installé, instauré par les médias grand public et leurs « bons clients ».
Effectivement, on peut être favorable à certains OGM et pas à d’autres, etc.
Cultilandes,
bien relevé la contradiction… Faudrait lui faire savoir!