Européennes : Aie ! Aie ! Aie !

Partager sur : TwitterFacebook

Les premières estimations des élections européennes sont très favorables pour la liste Europe Ecologie conduite par Daniel Cohn Bendit, José Bové et Eva Joly. Ce rassemblement écolo-bobo obtiendrait plus de 15% des suffrages. Pourquoi écolo-bobo ? Parce que l’abstention est forte avec près de 60%, soit un taux record. Or, l’abstention est très forte dans les milieux populaires. José Bové peut donc remercier les électeurs adeptes de la consommation correcte…

Mais ce n’est àas tout, sur TF1, José Bové, dès sa première réaction, n’a pas hésité à remercier Greenpeace, Nicolas Hulot et France Nature Environnement pour leur engagement et leur soutien. Fort de ce résultat, les ONGs risquent de se sentir pousser des ailes et d’amplifier leur action.

Grand vainqueur de ce scrutin, Europe Ecologie voit déjà les ténors politique abonder dans leur sens en affirmant, tel Xavier Bertrand et Marielle de Sarnez, leur volonté d’agir pour sauver la planète…

Nous y reviendrons dès demain.

19 commentaires sur “Européennes : Aie ! Aie ! Aie !

  1. merci egalement au film Home, qui a offert une tribune appuyé par un battage mediatique enorme au mouvement ecolo bobo quelques jours avant les elections.

  2. Tout à fait Laurent, mais ils s’en défendent, prétextant que la programmation était prévue de longue date, bien avant la fixation définitive de la date des élections européennes …
    Allez, je parie pour la diffusion d’un petit frère de Home la première semaine de juin 2014, mais c’est sans aucun rapport avec le scrutin européen, d’ailleurs la date n’est pas encore fixée …

  3. @ Yann02 (rien à voir avec l’autre Yan, j’espère 😉 )

    L’argument n’est pas recevable.
    Depuis l’origine, les élections européennes ont lieu entre le 7 et le 17 juin.
    Il était évident que celles de 2009 auraient lieu soit le 7, soit le 14 juin.

    En programmant ce film le 5 juin, il était évident qu’on tomberait en pleine campagne électorale

  4. @ astre noir
    Rassure toi, YAB n’etait dejà pas trés haut dans mon estime avant son vu du ciel sur l’agriculture, là il est à la cave …
    Tu as reformulé ce que j’ai exprimé avec un peu d’ironie.
    Ce qui me gène dans cette affaire, c’est qu’aucune formation politique « respectable » n’ait émis de doute sur cette date de programmation.
    Est ce un coup de poker électoral, en pensant que le report de voix sur Europe écologie nuirait à l’adversaire, avec le Succès/Échec (au choix suivant les résultats de chacun) auquel on vient d’assister ??
    En tout cas, tout ce que l’on a gagné à mon sens, c’est une plus grande représentation de la terreur verte et de la désinformation organisée au parlement, s’ils savent rester unis …

  5. Ce qui me paraît sûr, c’est que cette programmation opportune n’a pas dû trop chagriner Sarkozy…
    Car les électeurs d’Europe Ecologie, ils ont bien sûr été pris sur le PS ou le Modem.
    Donc c’est tout bénef pour notre Président

    (attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit…Je ne veux pas dire que c’est Sarkozy qui a poussé pour que ce film soit diffusé à cette date précise…je dis juste que la coîncidence l’a bien servi)

  6. @Yann02

    « Ce qui me gène dans cette affaire, c’est qu’aucune formation politique “respectable” n’ait émis de doute sur cette date de programmation. »

    => C’est normal, dans la course actuelle de l’ensemble des formations politiques pour paraitre plus vert que vert…. aucun parti ne veut paraitre critiquer (même de loin) quoique ce soit qui touche à l’écologisme.
    Cette idéologie est totalitaire. Dans les démocratie occidentales, elle a réussi son OPA sur le pouvoir spirituel…sa main mise sur le politiquement correct est une réussite….
    Le grignotage du pouvoir temporel est en route.

  7. => C’est normal, dans la course actuelle de l’ensemble des formations politiques pour paraitre plus vert que vert…. aucun parti ne veut paraitre critiquer (même de loin) quoique ce soit qui touche à l’écologisme.
    Cette idéologie est totalitaire. Dans les démocratie occidentales, elle a réussi son OPA sur le pouvoir spirituel…sa main mise sur le politiquement correct est une réussite….
    Le grignotage du pouvoir temporel est en route.

    bel exemple de parano complète…

    Il suffit pourtant de mettre un peu le nez dehors pour voir que la pollution est partout et menace la pérennité même de l’espèce humaine à long terme.
    Puisque que vous critiquez les écolobobos des villes vous devez être nombreux à être nés et avoir vécus à la campagne,
    rappelez vous vos souvenirs d’enfance, et regardez autour de vous maintenant, la dégradation est indéniable et s’accélère, l’environnement que nous avons connu il y a 30 ans est méconnaissable au niveau de la biodiversité, de la faune, de la flore, des rivières, meme de l’air dans certaines campagnes. Et je ne parle pas du réchauffement climatique.
    Si tant de gens se mobilisent et que l’écologie s’affranchit des couleurs politiques c’est que le problème est réel et inquiétant.
    Quand à l’argument du retour au XIX siècle il est d’une mauvaise foi totale,il s’agit seulement d’une autre façon de se développer en intégrant économie et ecologie, c’est la fuite en avant actuelle qui nous fera régresser, pas les idées neuves qui germent actuellement.

  8. « ….rappelez vous vos souvenirs d’enfance, et regardez autour de vous maintenant… »

    Rappelez-vous le bon vieux temps du chauffage au bois et au charbon en ville!! Le bon air que l’on respirait!! Le brouillard épais et collant qui durait des semaines!! Les bronchites des gosses, des vieillards qui n’en finissaient pas!!! Le bon air qui sortait des multitudes d’ateliers de toutes sortes dans les centre villes….
    Ah! qu’il était bon le bon vieux temps d’avant que tout soit dégradé.

  9. Rappelez-vous le bon vieux temps du chauffage au bois et au charbon en ville!! Le bon air que l’on respirait!! Le brouillard épais et collant qui durait des semaines!! Les bronchites des gosses, des vieillards qui n’en finissaient pas!!! Le bon air qui sortait des multitudes d’ateliers de toutes sortes dans les centre villes….
    Ah! qu’il était bon le bon vieux temps d’avant que tout soit dégradé

    Vous devez avoir plus de 100 ans pour vous souvenir de tout cela, c’est bien de se servir d’internet à cet age là !
    La mauvaise foi et les oeillères n’enrichissent généralement pas les débats…
    Dire qu’il y a actuellement de la pollution, qu’elle est très grave, n’est pas du passéisme, ni une volonté de retour en arrière, ni nier les bienfaits de la science, c’est juste revenir à un développement plus équilibré, préserver l’environnement c’est préserver l’Homme.

  10. « Il suffit pourtant de mettre un peu le nez dehors pour voir que la pollution est partout »
    Et YAB la voit même de son hélico c’est dire!

    Puisqu' »on » critique les écolobobos des villes, « on » est justement aller se tirer, pour ma part dans un coin reculé, un peu le trou du cul du monde… et voilà qu’au « bout de 30 années la surprise de voir (nicher?) de gros volatiles (je n’suis pas spécialiste mais je parirais pour de l’aigle) venir squatter un massif rocheux, en même temps avec un nom prédestiné, le Roc de l’Aigle. On en savait un couple à quelques dizaines de km de là, mais jamais vu jusqu’à présent en ces lieux.

    « Et je ne parle pas du réchauffement climatique »
    Vaut mieux pas…

    « c’est que le problème est réel et inquiétant »
    Vous aussi vous faite de la parano!

    « d’une autre façon de se développer en intégrant économie et ecologie »
    A grand coup de taxes inopportunes, ça va être une grande réussite!

    Un exemple qui me vient, l’époque des décharges sauvages où l’on n’y trouvait pas que de l’encombrant à récupérer mais de la bonne poubelle ménagère, je les connaissais toutes dans le coin, depuis on a de belles déchetteries, on tri, on recycle, elle est pas belle la vie?

    Pas besoin d’avoir 100 ans, ma maman qui en aurait 86, me montrait les façades noires des baraques le long de la voie ferrée qui menait à Paris intramuros et me disait que c’était la combustion du charbon des locos qui noircissait tout et surtout son linge…

  11. @vebo

    « Il suffit pourtant de mettre un peu le nez dehors pour voir que la pollution est partout et menace la pérennité même de l’espèce humaine à long terme.
    => ‘tain.. qu’est-ce qu’il en voit des choses, l’oeuil de ton nez…
    On recherche des capteurs scientifiques performants… tu ne veux pas me le préter?
    Soyons sérieux. Toutes les études sérieuses montrent que la pollution de l’air, de l’eau et globalement de nos campagnes a BAISSE depuis 30 ans.
    … donc l’oeuil de ton nez se trompe…
    Quand à la pérénité de l’espèce humaine… c’est la bouboule de cristal dans l’oeuil de ton nez qui la voit menacée??? Si c’est le cas, c’est que tu te l’es procurée chez un vendeur de galéjades…

    « rappelez vous vos souvenirs d’enfance, et regardez autour de vous maintenant, la dégradation est indéniable et s’accélère, l’environnement que nous avons connu il y a 30 ans est méconnaissable au niveau de la biodiversité, de la faune, de la flore, des rivières, meme de l’air dans certaines campagnes. »
    => voir au-dessus… au lieu de faire confiance à l’oeuil de ton nez et à tes souvenirs (apparemment éco-idylliques…), laisse tomber le subjectif et procure toi des études scientifiques, montrant des mesures objectives… et tu verra à quel point tu t’es mis le doigt dans le nez…. (ce qui a bouzillé ton oeuil…)

    « Et je ne parle pas du réchauffement climatique. »
    => Effectivement… comme déjà dit, cela vaut mieux… 😉

    « Si tant de gens se mobilisent et que l’écologie s’affranchit des couleurs politiques c’est que le problème est réel et inquiétant. »
    => ben voyons….
    La grande majorité des hommes sur terre croient à l’existence d’une entité divine (quel que soient leurs couleurs politiques)… et cela suffirait à démontrer que Dieu existe???

    Tu es mur pour t’enrôler dans la future inquisition écologiste… ton absence totale de discernement et de culture scientifique font de toi le profil de l’éco-procureur idéal.

  12. On ne peut pas discuter avec des gens qui nient l’évidence…
    Il y a des milliers d’études scientifiques qui prouvent la gravité de l’atteinte à l’environnement.;.
    et si rageous a vu un aigle c’est justement parce que depuis des dizaines d’années des écolos de la campagne se battent pour préserver cette espèce.
    Quand à l’amélioration de la qualité de l’eau tu tombes mal c’est mon dada…
    Avant de dire n’importe quoi reprend un peu de PCB, car la majorité des fleuves et des rivières sont à l’agonie, toutes celles de mon département se dégradent et ne contiendront bientôt plus de salmonidés.L’eau de toutes les fontaines des villages n’est pas potable.Et pourtant c’est du rural, et du vrai…
    Mais j’arrête j’ai assez perdu de temps sur ce site, je vais allez me remettre le doigt dans le nez, ça me fait du bien, et vous laisser dans votre mauvaise foi crasse et barboter dans la pollution que vous aimez tant;
    Bon vent et prenez pas froid, dès fois que le climat se refroidisse brutalement.

  13. vébo,
    « et si rageous a vu un aigle c’est justement parce que depuis des dizaines d’années des écolos de la campagne se battent pour préserver cette espèce »
    Je suppose que ceux qui « se battent » sont ceux de la LPO qui ne fait qu’observer et compter les espèces ou la Fédé de chasse qui fait appliquer la loi, par exemple?
    Ou bien le fait qu’il y’ait encore de l’agriculture et de l’élevage dans ce secteur? Certes très éparse sur un rayon de 20 km, noyé dans le maquis, mais dans ces espaces découverts (chez nous 2OO ha, prairies, parcours et bois paturés), c’est perdreaux, buses, chiroptères, cailles, lièvres, lapins qui s’éclatent à foison, sans parler des « cochons » et du chevreuil mais là leur effectif n’est pas très « naturel »…
    Ceci avec engrais et même parfois désherbant et insecticide dans les batiments… pas écolo tout ça? et pourtant question biodiversité je trouve l’exploitation plutôt bien pourvue!
    Mais ces volatiles ont peut-être été réintroduit?
    Y’a quand même un site éolien à moins de 2 km de là… Un gouffre ouvert à la visite touristique juste en contrebas… Et de l’enduro qui vient régulièrement se faire des frayeurs sur l’abrupt…Je leur souhaite un bon séjour quand même!

    « L’eau de toutes les fontaines des villages n’est pas potable »
    Ben, ici non plus! c’est aussi celle du robinet, de l’eau de source et tu sais pourquoi? Les normes européennes! qui la classe non potable à cause de son acidité… Enfin la majorité des vieux ici s’ils ne finissent pas tous centenaires, ils s’en approchent bien.

  14. Bah… notre vébo nie les évidences tout en nous accusant de le faire.
    IL n’a apparemment peu de connaissance sur la question et notamment sur la politique de l’eau, qui depuis les années 60, grâce aux mesures prises, très largement améliorée (sauf en Bretagne).
    Si on prend l’exemple de la Seine en 1973 en aval de Paris, elle avait atteint le « degré de qualité 0 », avec une disparition de la quasi-totalité de la flore…. on peut aujourd’hui mesurer le chemin parcouru… et ce n’est qu’un exemple parmi des centaines d’autres.
    Il a sans doute oublié tous les écriteaux « eau non potable » qui fleurissaient sur la grande majorité des fontaines publiques dans les années 60, et plein d’autre chose du même accabi.
    A force de se mettre le doigt dans le nez, cela a atteint les neurones de la mémoire…. 😉

    Les écologistes pensent qu’ils sont les seuls à se préoccuper d’environnement, et oublient le travail gigantesque accompli depuis 30 ans… c’est souvent un oubli volontaire pour mieux vendre leur soupe.

    Ceci dit, merci pour le conseil… je n’oublierai pas ma petite laine… 😉

  15. @Laurent,
    « politique de l’eau, qui depuis les années 60, grâce aux mesures prises, très largement améliorée (sauf en Bretagne). »
    Euh, J’en suis pas sûr, je crois avoir vu des évolutions sur des paramètres de qualité de l’eau en Bretagne (il aut que je retrouve les références). L’amélioration y est plus sensible que dans d’autres régions (bassin parisien par exemple). Le problème en Bretagne est qu’il s’agit d’un sous sol granitique donc pas ou peu de nappes. L’eau utilisable est de l’eau de surface donc plus sensible aux pollutions, à la hauuse comme à la baisse d’ailleurs. Mais il est indéniable que la qualité de l’eau s’est améliorée depuis 30 ans, surtout que le nombre de critères retenus pour la potabilité a fortement augmenté, une soixabtaine aujourd’hui si ma mémoire est bonne.

  16. De vous Laurent inadmissible de parler aussi légèrement

    Résultats obtenus depuis 2001 grâce aux mesures mises en place pour réduire la pollution par les nitrates d’origine agricole:
    – 22 captages devenus durablement conformes pour lesquels le contentieux a été abandonné
    – 6 captages supplémentaires sont, au vu des résultats 2006, techniquement conformes. ( Le Leff dans les Côtes d’Armor avec 2 captages, le Goyen dans le Finistère, l’Airon et le Couesnon en Ille-et-Vilaine et l’Oust dans le Morbihan).
    – 9 captages sur 110 en Bretagne sont encore concernés par le contentieux. Ils bénéficient de mesures supplémentaires de traitement assurant une eau potable partout au robinet.

  17. Oui, mais vous savez bien que les bonnes nouvelles n’intéressent personnes et surtout nos catastrophistes patentés…

  18. Je ne parlais que des prélèvements du réseau hydrographique de surface… mais je n’ai pas vérifié, je peux donc m’être trompé.

Les commentaires sont fermés.