La diffusion à la télévision vendredi soir de « Home », documentaire écologiste, a « certainement favorisé » le succès d’Europe écologie aux élections européennes, a estimé aujourd’hui l’auteur du film Yann Arthus-Bertrand.
Avec un tel battage médiatique, il est d’ailleurs étonnant que la liste écolo n’est fait que 16 % !!
… en ajoutant que la programmation (internationale) était fixée depuis près de deux ans, cad avant la date des élections européennes.
C’est vrai, France2 n’a jamais, mais alors jamais déprogrammé une seule émission
Home battage médiatique ben voyons, imaginez donc les commentaires de Dany et josé si en lieu et place on avait eu une telle propagande sur l’insécurité ou l’immigration ?????
Alors
1) Pour l’autre Pierre, il y a en effet eu battage médiatique autour de l’insécurité, pour l’immigration ils ont décidé de ne pas perdre de voix.
2) Les sondages donnaient déjà europe écologie devant le modem avant la diffusion du film.
3) La présence d’Eva Joly et son envie de s’occuper des paradis fiscaux ont rassuré beaucoup d’électeurs.
4) Bien sûr la personnalité et le bagou de cohn bendit ont fait le reste.
5) Ils étaient les seuls à parler d’Europe.
C’est une trés belle campagne de pub (intoxication ?) au timing parfait.
Pour ce qui est de la programmation, comme on en a déja discuté avec Astre Noir sur un autre post, même 5 ans à l’avance, si je prévois de programmer une telle émission début juin 2014, je suis sur de refaire le même coup médiatique / politique ..
@ Valdes
je m’interroge sur la capacité de discernement d’éva joly, faire liste commune avec un repris de justice multirécidiviste moustachu me parait fort peu judicieux … De là à s’attaquer aux paradis fiscaux …
Je pense que les deux formations à avoir limité les pots cassés ( je n’ose pas parler de victoire avec si peu de participation …) sont celles qui on justement parlé d’Europe. Mais elles ont aussi parlé d’immigration pour l’une, et d’escrologie pour l’autre ..
… les élections européennes ont toujours lieu début juin. Donc, prévoir la sortie de ce film à cette date n’a rien d’anodin. Parler d’une programmation « prévue depuis deux ans » n’est qu’un trompe l’œil, un argument fallacieux pour se dédouaner.
http://www.france-politique.fr/elections-europeennes.htm
C’était aussi l’occase de la « journée de l’environnement »… et c’est la combientième année qu’on la fête?
6 européens sur 10 qui ne sont pas allés voter, ce n’est pas une élection, la vistoire est de ce côté là!
Yann02,
ou j’suis passée à côté mais qui a parlé d’escrologie?
@ rageous
Apparemment, la journée mondiale de l’environnement existe depuis 1972
Voir ici :
http://www.unep.org/wed/2009/French/content/about.asp
et qui avait déjà entendu parler de cette journée mondiale auparavant ?
Combien d’émissions spéciales sur l’environnement avait été diffusées par France Télévisions au cours des années précédentes ?
En faisant une rapide recherche sur Internet sur la JME 2008, je n’ai guère trouvé de traces de manifestations officielles qu’en Nouvelle-Zélande 😉
Donc s’ils avaient diffusé « Chouans », devilliers auraient eu plus de voix? « crime et botanique », le parti du cannabis?
« Marie antoinette », les royalistes? ha ha ha!
En tout cas ce film est une daube qui sent mauvais le bon sentiment.
Allez faire un petit tour par là:
http://www.marianne2.fr/La-diffusion-de-Mad-Max-aurait-elle-fait-voter-pour-Francis-Lalanne_a180614.html
@Yann2,
« je m’interroge sur la capacité de discernement d’éva joly »
Eva Joly est purement carriériste, elle a proposé auparavant ses services au modem à condition d’être tête de liste (ce qu’on lui a refusé).
En outre, Pour l’avoir entendu discourir avec une pure mauvaise foi, elle est bien sur le même ton que son acolyte moustachu.
Journée mondiale de l’environnement ou pas, programmée très à l’avance ou pas, je ne vois aucune raison d’accepter sans réagir les manipulations cyniques de Yann Arthus Bertrand…C’est quand même ça le problème fondamental
Eva Joly va-t-elle enquêter sur le financement des ONG environnementalistes comme WWW ou Greenpeace qui semblent être dotées de fonds colossaux…?
vous voyez le mal partout ma parole.
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/europeennes_2009/20090609.OBS9926/sarkozy_ne_comprend_pas_la_polemique_sur_le_film_home.html
Entendez notre président qui ne pourrait être de mauvaise foi HA HA HA!
Bon, les scientifiques rejoignez « europe écologie » ou le ministère de l’écologie si vous voulez que les choses avancent!!!!
Mais ne restez pas dans votre coin à couper les études en quatre, mettez-vous ensemble et pondez-nous des solutions valables.
Laurent disait que les verts japonais écoutaient les scientifiques, peut-être, mais la technologie est là-bas très importante et ils vivent depuis longtemps dans un monde dominé par la science fiction et les catastrophes. Ce qui fait qu’on leur fait confiance pas comme en France où les scientifiques sont plus attirés par la reconnaissance et un statut social que par la science.
Je ne crois pas non plus que le film de l’élicologiste ait significativement influencé le vote (peut-être à la marge, mais certainement pas de quoi expliquer la déroute du PS ou du Modem, dont beaucoup d’électeurs ont basculé sur Europe-écologie).
Par contre, les propos de l’omniprésident dans l’article du Nouvel Obs cité par Valdes m’interpellent: « S’il y a vraiment une mission pour le service public, c’est de faire comprendre à nos concitoyens les enjeux de l’environnement ».
Nous avons là la confirmation qu’il voit les chaines télévisées publiques comme des vecteurs de propagande… à condition qu’elle soit politiquement correcte, bien entendu… 😉
Et il y a encore des gens qui qualifient Sarko de « libéral »…
L’article du Parisien est pas mal non plus!
YAB admet sans complexe que son film est un film de propagande et qu’il s’est fait conseiller par le gros Al pour appuyer la véracité de ses chiffres, mdr!
http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/yann-arthus-bertrand-on-doit-changer-notre-mode-de-vie-05-06-2009-537464.php
Les commentaires sont tout aussi réjouissants…
Sarko a plombé ses principaux concurents, maintenant comment va-t-il s’occuper de la « verdure »?… En revendiquant la paternité du grenelle, le voilà vantant maintenant les EnR quand tous les départements ont leurs opposants à l’éolien et que des champs photovoltaiques se multiplient au détriment de terres cultivables! C’est ça sa nouvelle vision de protection de l’environnement???
J’espère que son objectif d’être leader dans les Enr sera dans la geothermie, l’hydrau ou la biomasse…
Plutôt que de visionner le film « Home », avec certes aux belles images mais beaucoup d’heures d’hélicoptères de CO2 produit en toute hypocrisie et surtout qui sent trop le fric, le strass et les paillettes et dont les commentaires sont vraiment bof, bof même plutôt beauf, beauf et ne va intéresser que les éléves de cm2, bien sûr leurs instits ou ceux dont la sensibilité correspond, voir plutôt l’excellent reportage sur la télé publique, par de bons journalistes, des vrais, qui ont fait dans la qualité de la télévision d’il y a 10 ans: http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/programmes/p-80-s4-z102-lg0-COMPLEMENT_D_ENQUETE.htm?prg_id=206424&
Pas de Marc Dufumier, de Nicolas Hulot, de YAB, d’hélicologistes et de transfuges du Paris – Dakar.
Les images sont correctes, les analyses certes pas trop fouillées mais parfaitement honnêtes, les vrais problèmes sont posés, on ne peut aller au fond des choses mais on ne fait pas dans le mélo. Du reportage honnête qui sent le professionnalisme.
Bravo!
On en redemande. Le réalisateur fera mieux la prochaine fois mais sa production est actuellement suffisamment rare pour être encouragée.
Au fait, Pierrelay, c’est pas des boues d’épandages mais les eaux usées de la ville de Paris, production des Bobos des années fric et frime des années 80 qui voyaient rouge en 68, doré en 80 et vert en 2009. Comme quoi les mêmes yeux ne voient pas de la même couleur en fonction de la mode moment.
Les agriculteurs n’ont rien à voir dans ce petit scandale écologique. Le problème est ici était la concentration, pas le recyclage.
Les agriculteurs dépolluent ici la m…. produite par les bobos qui ont voté Dany aux dernières.
@alzine : émission intéressante, par contre on a pas loupé Nicolas Hulot avec l’extrémiste de Bobopelli sur la fin…
apparemment la baudruche commence à se dégonfler, même Maris s’y met.
http://www.marianne2.fr/Cohn-Bendit,-keynesien-incomplet_a180629.html?com#comments
Les commentaires ne sont pas mal.
Un élément de plus à mettre au dossier :
Une abonnée au site « Arrêt sur images » a écrit à la rédaction du site pour indiquer que le film « Home » a influencé son vote.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2052
Bine sûr, ce n’est qu’un cas particulier, et ça concerne une personne qui était déjà tentée par le vote vert.
cela en fait confirme ce qu’on pressent : chez un cetains nombre de bobos, qui hésitaient entre le PS, le Modem et les Verts, la diffusion du film (et aussi toute la propagande faite à l’avance autour de cet évènement…)a pu influencer le vote.
De combien, on ne le saura sans doute jamais
Borloo avoue: il a demandé que »home » soit diffusé avant les élections.
La france n’est plus une république mais une télécratie…
http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2009/06/22/quand-jean-louis-borloo-demandait-aux-prefets-de-faire-la-promotion-de-home_1209815_823448.html#ens_id=1205166
Le lien donné par Tybert est réservé aux abonnés.
Pour le tout venant, voir ici :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/06/22/quand-jean-louis-borloo-demandait-aux-prefets-de-faire-la-promotion-de-home_1209815_823448.html