Les médias ont beau accorder une place démesurée à l’actualité du virus H1N1, les Français restent calmes.
C’est ce que montre un sondage Harris Interactive réalisé pour RTL. Selon l’institut, 53 % des sondés se déclarent « peu ou pas » inquiets de l’évolution de la nouvelle menace virale en France tandis que 20 % des interrogés ne le sont pas du tout. Seuls 27 % d’entre eux demeurent « très » ou « assez » préoccupés sur les risques pour eux-mêmes ou leurs proches, une donnée en baisse par rapport aux résultats du mois de mai 2009 sur le même sujet. Ces Français inquiets demeurent une cible de choix pour certaines entreprises comme celles-ci qui parlent des effets de la grippe A sur notre mode de vie au futur et pas au conditionnel…
« Il n’y a aujourd’hui pas de psychose des Français face au virus de la grippe A. Les Français considèrent qu’ils sont bien informés et sont 58 % à être satisfaits de l’action du gouvernement », a commenté sur RTL Patrick Van Bloeme, directeur associé de Harris Interactive.
Le bon sens l’emporte pour le moment ! Quoique, dans les faits…
Brève parue dans Courrier International n° 981 du 20 au 26 août 2009, page 51 reprenant un article paru sur le site du journal israélien Yediot Aharonot:
« Mesures sanitaires inédites en Israél: plusieurs dizaines de rabbins et de kabbalistes ont survolé le pays en priant contre la grippe porcine. Les passagers ont fait retentir le shofar – instrument traditionnel en corne de bélier – et récité des prières destinées à protéger des maladies. « L’objectif de ce vol était d’arrêter l’épidémie et d’empêcher d’autres morts » a expliqué le rabbin Batzri. « Nous sommes certains que, grâce à nos prières le danger est déjà écarté ». C’est la troisième fois depuis 1948 que des rabbins prient à bord d’un avion tournant autour du pays précise le site………..
No comments………..