Feu de bois : les écolos à côté de la plaque

Partager sur : TwitterFacebook

Le feu de bois pollue l’atmosphère en produisant notamment des particules fines, constate l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Selon Le Monde, l’essor du bois énergie, encouragé au nom de la lutte contre le changement climatique – le chauffage au bois émet environ dix fois moins de gaz à effet de serre qu’au fioul et cinq fois moins qu’au gaz – vient contrarier les efforts de lutte contre la pollution.

Chantal Jouanno ne dit pas autre chose quand elle révèle qu’ « une demi-journée au coin du feu, c’est autant de particules que 3 500 km en diesel ».

Du coup, la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie s’interroge sur l’objectif du Grenelle de l’environnement, qui prévoit de doubler l’usage du bois d’ici 2020 pour lutter contre le réchauffement. Et nous avec !

Car, la combustion du bois tous secteurs confondus (domestique, industriel et collectif) représente jusqu’à 77 % des émissions nationales d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), 27 % des particules PM10 et même 40 % pour les plus fines (PM2,5) qui sont aussi les plus dangereuses. C’est aussi respectivement 22 et 21 % des émissions de composants organiques volatiles (COV) et de monoxyde de carbone.

8 commentaires sur “Feu de bois : les écolos à côté de la plaque

  1. L’hiver, j’aime bien une soirée au coin du feu, dans ma maison de campagne. J’espère que les écolos ne vont pas encore me gâcher la vie avec une taxe, un règlement ou une interdiction. S’ils le font, ils se mettront à dos tous les babas-cools-ecolos de la Drôme, je peux vous le garantir, et même, sans doute, de toutes les campagnes françaises ! Mais compte tenu de leurs penchants apocalyptico-suicidaires, ils en seraient encore bien capables !

    1. Je comprends qu’un feu de bois soit un peu magique. Les feux de chemines polluent c’est une triste réalité – j’ai fait effectuer par un pro des tests autour de ma maison – les normes étaient dépassée de 3 fois c’est à dire un pic de 9/10 de pollution – le problème c’est que je n’ai pas envie de me suicider mais ce sont des gens avec votre raisonnement qui tuent leurs proches et les autres à petit feu.

      1. on peut arrêter de vivre aussi , l’hygiénisme ambiant devient de plus en plus pesant.
        On ne peut plus écouter ou lire un média sans avoir une litanie sur la dangerosité hypothétique d’un truc ou d’un machin .
        Cela me rappelle

      2. vonkatarina

        « …je n’ai pas envie de me suicider mais ce sont des gens avec votre raisonnement qui tuent leurs proches et les autres à petit feu »

        >>> Faut commencer par montrer l’exemple! Arrêtez donc de respirer parce que:

        1. L’oxygène est toxique pour vous et
        2. vous expirez du gaz carbonique qui est toxique pour vous et pour votre entourage!

        Arrêtez

  2. J’ai lu , je ne sais plus où que les feux de bois généraient également des dioxines….
    Salauds de scouts qui nous ont pollué avec leurs feux de camp… :o))

  3. 2009 => 2015 et vonkatarina n’est toujours pas mort ! Dommage pour lui, car ça contredit sa thèse de la mort à petit feu. Et dommage pour nous, parce que cela aurait fait un écolo-emmerdeur de moins sur terre !

    1. « 2009 => 2015 et vonkatarina n’est toujours pas mort! »

      Par contre vonkatarina répond à un mort !!

Les commentaires sont fermés.