Hase ne manque pas d’air !

Partager sur : TwitterFacebook

Le fabriquant de poêles-cheminées vante les vertus écologiques de son dernier modèle, le Lisboa, au 82 avenue des Champs-Elysées. Et organise à cette occasion un concours. Pour y participer, il suffit de répondre à cette question simplissime :

« D’après l’ADEME, en faisant le choix d’un chauffage au bois comme les poêles-cheminées HASE, par combien pouvez-vous diviser les émissions de CO2 dans l’atmosphère ?

> Par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz

> Par 0, les émissions de CO2 sont identiques à tous les types de chauffage. »

En effet, le gros-lot étant… un poêle-cheminée Lisboa de Hase, il n’est pas très compliqué de deviner la bonne réponse : le fabriquant ne va pas dévaloriser son produit… avant de l’offrir au gagnant !

La pollution, ça n’est pas que le CO2 !

La fixation faite actuellement sur le CO2 permet à Hase de s’en sortir à bon compte. Si l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) rappelle avec raison que la combustion du bois rejette peu de CO2, elle constate que feu de bois pollue l’atmosphère en produisant notamment des particules fines. Et pas qu’un peu, jugez plutôt : la combustion du bois tous secteurs confondus (domestique, industriel et collectif) représente jusqu’à 77 % des émissions nationales d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), 27 % des particules PM10 et même 40 % pour les plus fines (PM2,5) qui sont aussi les plus dangereuses. C’est aussi respectivement 22 et 21 % des émissions de composants organiques volatiles (COV) et de monoxyde de carbone !

Hase been

Selon la ministre de l’environnement Chantal Jouanno, « une demi-journée au coin du feu, c’est autant de particules que 3 500 km en diesel » !

Alerte-Environnement ne conteste pas le droit de chacun de se chauffer comme bon lui semble mais trouve déplacé d’utiliser l’argument écolo (et de participer à l’hystérie et à la culpabilisation collectives) quand on produit… des poêles-cheminées !

10 commentaires sur “Hase ne manque pas d’air !

  1. La combustion du bois de chauffage, ça serait pas un peu une des premiers causes de mortalité en Afrique….. ?

  2. Petite correction : Chantal Jouanno est secrétaire d’État à l’Écologie, et non ministre de l’Environnement (poste qui n’existe pas).

  3. @ Bruno:

    « ministre de l’Environnement (poste qui n’existe pas) ».
    Heu Et MR BORLOO il est quoi???

    Il est bien à la tête du Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEDAD), non?

  4. @daniel :

    Bah il est ministre « de l’Écologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer » et pas « de l’Environnement ». 🙂

  5. @ daniel, bruno :

    Il faut suivre, parce que ça évolue très vite… 🙂

    Le MEDAD, c’était l’appellation du ministère depuis juin 2007.
    Ca voulait dire :
    Ministère de l’Ecolgie, du Développement et de l’Aménagement Durable.

    En mars 2008, le ministère a changé de nom, pour devenir Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (en abrégé MEEDDAT)

    Et depuis juin 2009, dans le cadre de la simplification administrative 😉 , le MEEDDAT est devenu Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat.
    En abrégé, cela donne…
    …euh, ne cherchez pas la dénomination abrégée, c’est imprononçable, sauf à avoir un peu forcé sur les p’tits apéros

  6. Et en plus, à chaque changement de dénomination, c’est l’occasion de charger un peu plus la chaudière en secrétaires d’Etat…
    Il y en a maintenant 4 (Bussereau, Apparu, Létard, Jouanno) dont une sans attribution précise (chargé de l’approvisionnement en cacahuètes pour les p’tits apéros ?). Il s’agit de Valérie Létard, qui fut son adjointe lorsque Borloo était Maire de Valenciennes (copinage ? rrrhôôôô…qu’est-ce que vous allez imaginez là !)
    Et il faut rajouter Michel Mercier (rien à voir avec la Marquise des Anges), ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du territoire (et accessoirement ministre du déshabillage de Bayrou…) qui a aussi des compétences dans le domaine de l’Environnement…

    Au fait, quel est le candidat à la présidentielle qui s’était engagé à un gouvernement resserré ?

  7. la ville de paris a-telle interdit les feux de bois dans les cheminées de particuliers et pourquoi?

Les commentaires sont fermés.