Par pitié, Monsieur Hulot, reprenez des vacances !

Partager sur : TwitterFacebook

Attachant comme le personnage de Jacques Tati (qui s’était inspiré du grand-père de l’animateur télé pour son film « Les vacances de Monsieur Hulot »), se heurtant comme lui à la technologie, à un monde en mutation et… C’est tout !

En effet, comment voir dans Nicolas, le « personnage d’une indépendance complète, d’un désintéressement absolu » décrit par le célèbre réalisateur. Le Figaro nous rappelle que « pendant que l’animateur part à la rencontre des derniers gorilles ou des tribus amazoniennes, la déclinaison de la marque Ushuaïa se transforme en fabuleux business. Dont l’animateur ne profite qu’indirectement puisqu’il est salarié de TF1 et que la manne est censée compenser le coût de l’émission ». Tout de même un million d’euros par numéro. « En quinze ans, la chaîne cède la licence d’exploitation de la marque à une quinzaine de sociétés. De L’Oréal, pour les produits cosmétiques, à Atol, pour la lunetterie, en passant par les vêtements, l’électronique, la papeterie et, récemment, les tours opérateurs. Adriana Karambeu changeant la monture plastique de ses lunettes Ushuaïa pour coller à la mode : l’image n’est pas franchement « écolo-compatible ». Pas plus que les parabènes dans les gels douche (la marque a, depuis, rectifié le tir avec une gamme certifiée bio). » La Fondation Hulot peut compter quant à elle sur l’argent de Bouygues ou de Saint-Gobain… Entre autres !

Pour l’ « indépendance complète » et le « désintéressement absolu », on repassera.

« Un inadapté » comme Monsieur Hulot, c’est ce pour quoi Nicolas tente de passer. En réalité, l’hélicologiste qui fournit du « temps de cerveau » à TF1 n’a rien d’un imbécile, quoi qu’en dise Claude Allègre. Il a même très (trop ?) bien compris son époque. On apprend dans Le Monde du 6 octobre 2009 qu’il a été jusqu’à courtiser – sans succès – la compagnie de pétrochimie Air Liquide ou le groupe de construction Vinci « avec qui les discussions sont allées assez loin » pour financer « Le syndrôme du Titanic ». Le quotidien du soir précise que les multinationales EDF et L’Oréal n’ont, elles, « pas été difficiles à convaincre ». L’argent n’a décidément pas d’odeur.

Mais un budget de 5 millions d’euros ne suffit pas à réaliser une production de qualité.

« Tous aux abris » : Eric Neuhoff en arrive à regretter dans Le Figaro du 7 octobre 2007 que Nicolas Hulot se soit mis « à penser ». Car, dans son film, « Hulot mélange tout, la crise financière, les marées noires, la sécheresse, les méfaits d’Internet ». Bref, ça ne vole pas haut. Le chroniqueur compare les commentaires du « syndrôme du Titanic » à « la copie d’un collégien aux dons limités qui aurait beaucoup lu Télérama ». Le couperet tombe : « manque de maturité ». A 54 ans, ça n’a rien d’un compliment. « Au secours ! », le Tanguy de l’écologie sort le grand jeu(ne). Comme l’a réclamé Valérie Pécresse l’autre jour, « libérons Tanguy ». Et faisons d’une pierre deux coups : offrons-lui, offrons-nous des vacances !

8 commentaires sur “Par pitié, Monsieur Hulot, reprenez des vacances !

  1. Après tous ces rappels , sponsors généreux et très gros pollueurs devant l’éternel, produits dérivés de sa fameuse émission de TV dont un 4×4 vert Ushuaïa et des gels douches douteux, Nicolas Hulot nous expliquera qu’il est contre la société de consommation et pour la vertueuse frugalité. Il est aussi faux con, que faux cul.

    L’autre numéro du même genre est notre ami Jean Louis Etienne. Il faisait financer ses expéditions polaires en ballon par un pétrolier bien connu… pour dénoncer la fonte de la banquise…due au réchauffement climatique.
    La prochaine fois pourquoi pas une mission de paix organisée grace aux dons d’un marchand d’armes ou une campagne antitabac sponsorisée par Malboro: Evitez de fumer ….plus de deux paquets par jours pour les hommes d’age mur et au grand max un pour les ados, on voit le style.

  2. Quel est le véritable intérêt scientifique de telles expéditions : Tara, J.L. Etienne, Patrice Franceschi et sa Boudeuse,etc ?

  3. Le problème c’est que l’autre Nicolas est devenu un adepte de ce gourou

    Dans un entretien dans le Figaro, le chef de l’Etat revient sur les polémiques récentes.

    Une majorité de Français continue de s’inquiéter de l’instauration de la taxe carbone…
    Les Français ont compris que l’environnement pèse sur la santé publique, c’est donc une priorité pour notre avenir. Il y a urgence à agir pour modifier nos comportements : produire propre et consommer propre. Cette taxe sera intégralement remboursée aux ménages à l’euro près dès février prochain. Pourquoi la France sera-t-elle écoutée à Copenhague ? Parce qu’elle a été à l’initiative. Nous allons entraîner le monde entier à prendre des engagements pour protéger l’avenir de la planète. Par ailleurs, nous obtiendrons la taxe carbone aux frontières de l’Europe. Ainsi, enfin, les importations financeront notre modèle social.

  4. Woody
    « intérêt scientifique »? moi je dirais intérêt financier juteux, quand on voit comment s’est terminé avant qu’elle ne commence l’expédition d’Etienne… Ca aurait été ses propres deniers, je pense qu’il aurait fait plus attention, non?
    Quelques milliers d’€, on anticipe ce genre d’incidents, surtout en zone ventée, il suffit de voir les éoliennes dans le secteur!
    Après ils vendent leurs images, bouquins, films, docucus, comme à Thalassa qui a pris sous sa coupe, Tara, suit son périple à chaque émmission. Ce doit être un contrat intéressant avec FR3, moyennant de donner à voir suffisemment pour le téléspectateur…
    Bon faut admettre que le périple est plus cool en ce moment que dans la glace, même fondue!!!
    http://oceans.taraexpeditions.org/?id_page=1

  5. Dany est un grand naïf ! Il croit tout ce que le gouvernement promet et toutes les conneries trimballées par Monsieur Hulot, YAB et la crapule d’Al Gore.

Les commentaires sont fermés.