Abeilles et environnement

Partager sur : TwitterFacebook

Suite à sa participation à un débat lors du dernier Salon Marjolaine à l’issue de la projection du film de Natacha Calestreme (« Abeilles, la fin d’un mystère »), nous sommes allée rencontrer Luc Belzunces, Directeur de recherche à l’Inra de Montpellier. Ses propos sur la multifacorialité de l’affaiblissement des abeilles sont intéressants bien que quelque peu contradictoires.

7 commentaires sur “Abeilles et environnement

  1. où est le fond de connaissances de Belzunces qui l autorise à parler des pesticides ??????

  2. ecolo en colère 1 où est le fond de connaissances de Belzunces qui l autorise à parler des pesticides ??????

    Belzunces est directeur de l’unité mixte de recherches « abeilles et environnement » à l’INRA d’Aix en Provence. Je ne partage pas ses vues sur la question de l’impact de certains insecticides sur les abeilles mais c’est néanmoins quelqu’un de qualifié dans son domaine.

  3. @zygomar

    je pense que Belzunces a suffisamment soutenu l UNAF et Clément dans le passé pour être discrédité.
    C’est une personne intelligente qui sait retourner sa veste au bon moment mais dont la rigueur scientifique est mis en cause y compris au sein de l’INRA.

  4. @zygomar

    je pense que Belzunces a suffisamment soutenu l UNAF et Clément dans le passé pour être discrédité.
    C’est une personne intelligente qui sait retourner sa veste au bon moment mais dont la rigueur scientifique est mis en cause y compris au sein de l’INRA.

    Je suis bien d’accord avec vous et j’avais précisé que je ne partageais pas ses vues mais il n’en reste pas moins qu’il est qualifié dans son domaine.

  5. Zygomar,

    Je crois que la question posée par « ecolo encolère » peut être reformulée de la façon suivante : qu’entend-on par « qualifié dans son domaine » ?

    On peut en effet être un spécialiste professionnel d’un domaine(pas comme les contre-exemples que sont Veillerette ou Nicolino : ils ne sont ni spécialistes ni professionnels, mais dilettantes et amateurs, contrairement à l’image qu’ils se donnent) et cependant être disqualifié par manque de rigueur, opportunisme (comme vous le dites si bien), militantisme, etc.

    Je ne connais pas Belzunces. Ce n’est donc pas à lui que je m’attaque. J’essaye de clarifier, sûrement très mal, une question de terminologie : que veut dire « qualifié dans son domaine » ?

  6. les contre-exemples que sont Veillerette ou Nicolino : ils ne sont ni spécialistes ni professionnels, mais dilettantes et amateurs…..

    Et foncièrement malhonnêtes!!!!!

  7. @ Laurent Berthod :

    On peut en effet être un spécialiste professionnel d’un domaine […] et cependant être disqualifié par manque de rigueur, opportunisme (comme vous le dites si bien), militantisme, etc.

    exples : Belpomme, Seralini…

Les commentaires sont fermés.