Vous ne le saviez peut-être pas mais 2009 est l’année internationale… du gorille ! C’est ce qu’ont très sérieusement décrété les Nations Unies. Dans ce cadre, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat (pour résumer!) organise aujourd’hui une « journée de mobilisation pour la sauvegarde des gorilles » au Muséum national d’Histoire naturelle (Jardin des Plantes, Paris).
Objectif du ministère : « sensibiliser le grand public » à la problématique (quotidienne, on s’en doute !) du gorille.
Au programme : le spectacle « Les Princes de la forêt et la malle mystérieuse » qui « s’inspire des traditions orales africaines et de l’arbre à palabre pour transmettre la connaissance et décliner son art en actes solidaires » (sic) avec « mimes, effets de lumière et de sons » ainsi qu’une « malle pédagogique ». Mais aussi la projection du documentaire « Le gorille et l’homme, quel avenir ? » ou encore la remise du prix Gorilla 2009… A noter, la présence de l’Institut Jane Goodall. Manque plus que celle de Tarzan…
Parmi les partenaires de l’opération (le ministère ne communique pas sur son coût) : Brussels Airlines et Lufthansa. De quoi donner des ailes aux défenseurs du gorille !
Je pense que défendre la survie des gorilles en tant qu’espèce est parfaitement honorable et hautement souhaitable.
Ceci étant dit, sensibiliser le grand public à cette question est d’une inutilité totale et ne changera strictement rien à la situation. On ferait mieux de dépenser cet argent à pacifier les zones de guerre du Congo et à permettre aux populations locales de disposer de suffisamment de protéines animales (qui ne sont pas herbivores contrairement à cet imbécile de Nicolino), leur évitant ainsi d’avoir à se nourrir de « viande de brousse », laquelle est par ailleurs à l’origine de maladies très contagieuses et mortelles comme Ébola et, récemment, d’une autre maladie émergente tout aussi grave dont je n’ai pas encore mémorisé le nom.
Tiens, parler du gorille me fait penser au panda…
Je remets un lien que j’avais déjà laissé il y a quelques mois :
Il faut laisser mourir le panda :
http://www.slate.fr/story/10755/devrait-laisser-mourir-les-pandas
Mais c’est un crime de lèse-WWF, ça !
Waolouaff! oh les gorilles! ils sont bêtes! tire leur dessus, gudule!
Rêvons 2 secondes en fermant les yeux : laissons mourir plutôt les cons; çà serait une super bonne idée!
Va fai in cu…
C’est pas faux, après tout Copenhague n’était rien d’autre que l’illustration de la planète des singes.
Bien d’accord avec vous pecqror. le sommet a été une grande perte de temps.
La conférence de Copenhague a commencé a dessiller les yeux à l’opinion. De ce point de vue elle n’a pas été tout à fait inutile.