Taxe carbone : on en perd la tête

Partager sur : TwitterFacebook

Difficile d’y voir clair après l’annulation de la taxe carbone par le Conseil Constitutionnel hier. La fameuse mesure « contribution climat énergie » devait entrer en vigueur vendredi prochain, 1er janvier. C’est sur elle que reposait en grande partie la stratégie verte de Nicolas Sarkozy. Le Président de la république avait d’ailleurs vanté les mérites de la France en matière d’écologie lors du COP 15 de Copenhague en prenant en exemple la taxe carbone. Mais voilà, les sages ont estimé que les nombreuses exonérations totales ou partielles de cette taxe représentaient une injustice pour les Français.

Au lendemain ce cette annonce, on perd la tête entre les Verts qui sont satisfaits, tout comme les écologistes. Ces derniers y voient une occasion d’aller plus loin en ce qui concerne la fiscalité écologique. Mais comme le disait Arnaud Gossement de FNE ce soir sur France 3, difficile pour autant de blamer Nicolas Sarkozy ou de pointer du doigt son manque d’action « écolo ». FNE doit donc jouer les funambules : oui Nicolas Sarkozy va dans le bon sens, et oui il faut améliorer la taxe carbone. Notons tout de même que le porte parole de FNE n’est pas hostile à toute exonération, en particulier pour les pêcheurs.

Du ccôté du PS, Jean-Marc Ayrault a lui mis en avant le camouflet gouvernemental et la défaite de Nicolas Sarkozy qu’il accuse de faire de la com’.

Enfin, dans les rangs de la majorité, les responsables politiques, Chantal Jouanno en tête font bloc : le nouveau projet de loi sera prêt pour le 20 janvier. D’ici là, les ONGs vont pouvoir monter au créneau et l’UMP risque d’être tenté de jouer une nouvelle partition verte à l’approche des élections régionales. Bref, la trève des confiseurs sera cette année de courte durée pour les militants écologistes…

3 commentaires sur “Taxe carbone : on en perd la tête

  1. Sarko a perdu son sens politique. Il aurait dû retarder la discussion parlementaire du nouveau texte à après les régionales. Il aurait pu trouver des prétextes parfaitement acceptables. Les Français sont massivement opposés à cette taxe. Plus on parlera de la taxe carbone d’ici les régionales, plus l’UMP perdra d’électeurs au profit du FN et en tout état de cause n’en gagnera aucune sur l’électorat tenté par le vote écolo.

    Un rêve : il aurait aussi pu dire « Je me suis trompé en n’écoutant que Jouzel-Hulot-AnusB. Le passage en conseil constitutionnel m’a donné le temps d’écouter Courtillot, Lindzen, Allègre,etc. Finalement tout ça n’est pas clair, il n’y a pas urgence. On va réfléchir et revoir ça plus tard ».

    Il finira bien par y a voir un responsable politique repsecté des Français qui tiendra un tel langage.

  2. en tout cas cela ne viendra pas de la « bécassine alsacienne », Fabienne Keller comme le montre la dépéche AFP ci dessous!!!!!!!!!!
    Elle est même fière d’aller contre « une partie de l’opinion publique » ce qui représente quand même 70 % des français……

    * AFP le 01/01/2010 à 13:57

    Taxe carbone censurée : « progrès écologique » (Keller, UMP)

    Fabienne keller, sénatrice UMP et présidente du groupe de travail sénatorial sur la fiscalité environnementale, a salué vendredi dans la censure de la taxe carbone un « progrès écologique ».

    Dans une tribune au Monde daté du 2 janvier, l’ex-maire de Strasbourg relève que la position du Conseil constitutionnel « paraît en première analyse brutale, conservatrice et même quelque peu anti-écologique ». Mais après lecture, la décision donne au contraire « des raisons d’espérer à propos d’une prochaine consécration constitutionnelle de l’écofiscalité ».

    « Par sa décision, le Conseil constitutionnel va contraindre le gouvernement à revoir sa copie dans le sens d’un élargissement de l’assiette de la taxe carbone, c’est plutôt une voie de progrès, même si certaines évolutions ne peuvent être tranchées qu’au niveau international », selon Mme Keller.

    La responsable UMP « salue le volontarisme du gouvernement qui a d’ores et déjà déclaré qu’il présenterait un nouveau dispositif le 20 janvier ».

    Elle restera « particulièrement vigilante car les pressions exercées par les divers lobbies – voire une partie de l’opinion publique – seront très fortes pour affaiblir la taxe carbone et la vider de son sens ».

    Le Conseil constitutionnel a censuré mardi la création de la « contribution carbone » notamment parce que trop de secteurs en étaient exemptés.

  3. cette taxe et une connerie c’est juste payer encore et encore .
    jusqu’au jours ou ?

Les commentaires sont fermés.