Le Monde du 23 décembre s’interroge en Une : « Manger moins de viande pour sauver la planète ? ».
La sortie de l’ancien Beatles et végétarien Paul McCartney au début du mois de décembre à la tribune du Parlement européen et la « grève de la viande » (sic) organisée durant le sommet de Copenhague et à laquelle ont participé Jean-Marie Pelt, Corinne Lepage ou Yves Cochet auront conduit à ouvrir le débat sur la consommation de viande. Pour aussitôt le cloturer, l’industrie de l’élevage étant selon eux une « aberration ». Rendez-vous compte : « un repas avec viande et produits laitiers équivaut, en émissions de gaz à effet de serre, à 4 758 km parcourus en voiture, contre 629 km pour un repas sans produits carnés ni laitiers ». Et Gaëlle Dupont du Monde de nous asséner que « pour protéger la planète, il est donc aussi efficace – sinon plus – de se priver de viande que de rouler à vélo ou de baisser le chauffage ». Au cas où vous ne l’auriez pas compris, le suicide immédiat reste la manière la plus efficace de « protéger la planète »…
La question de la consommation de viande en France est d’autant plus malvenue qu’elle est passée de 150 grammes par jour en 1999 à 117 grammes en 2007. Une tendance baissière que la crise devrait même accélérer… Selon Pascale Hébel, du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), « certaines catégories de la population [française] n’en mangent pas assez, comme les femmes et les personnes âgées ». Car la viande fournit des nutriments indispensables (fer, vitamine B12, zinc, sélénium). « L’homme ne serait pas devenu ce qu’il est s’il n’était pas omnivore » observe d’ailleurs Louis Orenga, président du Centre d’information des viandes (CIV). Rappelons que l’élevage fait vivre un milliard de personnes sur la planète. Que les décroissants de salon cessent donc de culpabiliser les populations par l’intermédiaire des grands médias bien-pensants comme Le Monde : leurs idées sont plus dangereuses que nos modes de vie.
Ysalis
« ….qu’étant plus jeune que vous je suis peut être plus représentative de l’avenir… »
Bien que vous ne soyez plus avec nous, Ysalis, je prends une minute pour réagir.
Vous vous pensez « plus représentative de l’avenir », dites-vous. Après avoir lu votre prose, c’est précisément çà qui fout les boules. Que vous représentiez, vous et vos co-réligionnaires en écologie (selon votre conception de l’écologie) l’avenir. Dans ce cas, je plains les générations futures!
Zygomar 49,
Merci en mon absence de quelques jours d’Internet d’avoir rappelé précisément l’extrait de mon message et d’en avoir ainsi rappelé le sens.
Bien à vous.
Encore une qu’est pas sortie de l’adolescence.
« Manger moins de viande, rouler à vélo, fermer les centrales nucléaires,
stopper les Grands Travaux Publics, fermer les aéroports, favoriser la vie rurale,stopper la production automobile sont les quelques mesures intelligentes à prendre pour préserver nos ressources »
=> Encore un nostalgique du moyen-age… qui doit se prendre pour un preux chevalier…
Il a juste oublié que la vie des manants était tout sauf sympathique. Disettes voir famines, épidémies, insécurité, faible espérance de vie, forte mortalité infantile, etc… étaient le lot usuel…
C’est sur, ils ne mangeaient pas beaucoup de viande… d’ailleurs, avec les techniques agricoles purement « bio » de l’époque, en cultivant les variétés qui font kiffer les bio-bobos d’aujourd’hui… c’est souvent qu’ils ne mangeaient pas du tout….
D’après son prénom ça doit plutôt être une gente damoiselle ou une noble dame qu’un preux chevalier !
Bonjour.
Y a pas à dire, les « élus » écolo-gaiologiste de notre sainte mère la terre, résidents kokopeliens ne savent pas comment nous faire douter de la science et de la technique.
Alors ils usent et abusent du vol d’identité afin de nous monter les uns contre les autres. Malheureusement pour eux, nous sommes des gens cartésiens et loin d’être stupides et manipulables. Ce qui fait que leurs puériles tentatives de nous énerver tombent toutes à plat.
Bien cordialement.
Laurent,
« la vie des manants était tout sauf sympathique. Disettes voir famines, épidémies, insécurité, faible espérance de vie, forte mortalité infantile, etc… étaient le lot usuel… »
Ca n’empêche pas depuis une bonne dizaine d’années de voir se multiplier des mises en scène-spectacles fidèles de l’époque médiévale, ça t’as un succès fou!
Mêlant le franchouillard et la bonne chère, le rustre et le guerroyage, des fois je me demande ce qui peut attirer le public pour ces périodes sombres…
Il est vrai qu’une fois le spectacle terminé ils retrouvent leur écran plat, internet ou la voix de la pouf de leur GPS, donc tout va bien!…
Bonjours,
Juste une question: avez-vous tiré quelque chose de ce débat?
Mon dernier article : « Viande et obésité, encore un mythe » sur
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-viande-et-obesite-encore-un-mythe-53595360.html
Nan, je parle de votre débat avec Ysalis en avez vous tiré quelque chose?
Manucha 65,
Mon post 66 ne répondait pas à votre post 65.
Il informait les lecteurs de ce forum de mon dernier article en date à propos de la viande et de l’obésité.
J’ai tiré du débat avec Ysalis et les autres, dont notamment Kelenborn, que j’ai été obligé d’argumenter mes positions en recherchant des références, que ces références m’ont permis de rédiger l’article de mon blog que j’ai signalé ( http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-viande-et-obesite-encore-un-mythe-53595360.html ). En relisant à l’instant ce débat, j’ai retrouvé une référence que j’ai donnée et que j’avais oubliée, qui est essentielle pour la rédaction sur mon blog d’un autre article à propos de la viande. Je passerai donc à sa rédaction plus tôt que prévu. En un mot, pour moi ce débat a été extrêmement fructueux.
J’en profite pour demander à Ysalis ce que veut dire dans son imagination apparemment délirante ce qu’est l’élevage de vaches laitières en batteries et je la défie de donner une définition raisonnable d’un tel élevage dans laquelle entreraient 70% des vaches laitières françaises. Une incompétence et une méconnaissance de plus à son actif. C’est ça qu’il y a de « bien » avec les écolos, c’est qu’ils parlent de ce qu’ils ignorent totalement et racontent donc n’importe quoi.
Elle est peut être mal informée mais vous et vos amis faites l’autruche. C’est pire non?
Et vous vous êtes une ignorante qui croyez tout savoir et gobez toutes les sottises des catastrophistes qui se remplissent les poches avec leurs prédictions apocalyptique et les gogos comme vous. La peur fait vendre comme chacun sait.
On s’en fou de ton blog bolosss elle a raison
Tiens, Manucha vient de sortir de l’asile. On l’a relachée bien qu’elle ne soit pas vraiment calmée.