« Un arboriculteur condamné après la mort brutale d’abeilles ». C’est le titre de la dépêche de l’Agence France Presse (AFP) à propos d’une affaire d’intoxication aigüe d’abeilles dans la Manche. Patrick Lefèvre, apiculteur à Vernix (Manche) a attaqué en justice François Serrant, producteur de pommes. Il lui reproche d’avoir utilisé sur des pommiers en fleurs un insecticide interdit d’usage précisément lorsque les pommiers sont en fleurs. Conséquence, l’apiculteur affirme avoir perdu une cinquantaine de ruches. Rien à dire sur cette affaire où le producteur n’a pas respecté les conditions d’utilisation de son produit.
Mais est-ce vraiment Patrick Lefèvre qui est le véritable plaignant dans cette affaire ? A y regarder de près, on découvre que l’association manche Nature (membre de FNE) s’est portée partie civile et que l’avocat de l’apiculteur malheureux n’est autre que Benoist Busson, conseiller juridique et avocat de France Nature Environnement. Il en est même le représentant au Conseil National du Littoral.
Si FNE n’a pas pour le moment commenté officiellement ce verdict, l’avocat parisien s’est fait l’écho de sa victoire judiciaire sur son blog en reprenant la dépêche AFP qu’il commente en ces termes :
« Heureusement encore que le juge d’instruction avait été saisi d’une plainte avec constitution de partie civile! Car si le parquet a fait son travail à l’audience, dur a été le chemin avant d’arriver à un renvoi de l’arboriculteur devant le tribunal: pas d’analyse des abeilles mortes par la direction des services vétérinaires, classement de la plainte de l’apiculteur.
Y aura-t-il appel? Rendez-vous dans 10 jours.
En tout cas, un autre apiculteur de la région a saisi le juge d’instruction de faits similaires; l’information est en cours et il y a fort à parier qu’un nouveau procès aura lieu… »
Présent dans les couloirs des ministères, FNE n’oublie pas d’exploiter les actions en justice, bien conscient de la tribune médiatique qu’elles offrent…
Des insecticides interdits: la belle affaire. Cela fait 60 ans que cela dure: les abeilles n’ont qu’à crever. Vive l’agriculture chimique.
Lançons une pétition de soutien à ce pauvre arboriculteur persécuté par les abeilles.
Abeilles, go home!!
Vous parlez d’une information décryptée ! Waouh c’est bien la peine de dépenser votre énergie, votre pognon et votre cerveau pour une telle médiocrité ! Ravie de vous lire :-))
Les Abeilles ne vont pas le croire:
Accueil / Actualités / Biodiversité : Syngenta lance une « opération pollinisateurs » Actualités Biodiversité
Syngenta lance une « opération pollinisateurs »Publié le vendredi 15 janvier 2010 – 17h45
En 2010, Syngenta organise dans huit pays européens (Espagne, Suisse, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Portugal et Hongrie) une opération de cinq ans pour soutenir les agriculteurs qui souhaitent aménager les bords de leurs champs afin de maintenir une population de pollinisateurs autour de leurs parcelles.
Ce programme fait suite au succès de « l’opération Bumblebee », qui a été réalisée par la firme au Royaume-Uni entre 2005 et 2008 et qui a permis d’augmenter les populations de bourdons de 600 % et de multiplier par 12 la population de papillons et par 10 l’effectif d’autres espèces de pollinisateurs.
En France, Syngenta développe, avec la filière du melon, une expérimentation sur dix sites pour tester différents mélanges de fleurs. La firme fournit les semences aux agriculteurs et les aide à gérer les bords de leurs champs. Les résultats de ces essais seront évalués chaque année par un auditeur scientifique indépendant.
« Nous voulons montrer que l’agriculture peut aussi produire de la biodiversité et non juste la protéger », déclare Catherine Verrier, responsable du groupe Stewardship de Syngenta.
L’engagement du groupe pour la biodiversité ne date pas d’aujourd’hui : dès 2001, il a mis en place un réseau de fermes (réseau Agéris) sur lesquelles il a contribué à la réalisation d’aménagements préservant l’environnement et la biodiversité.
C.V.
Mots-clé associés : biodiversité, pollinisation, Syngenta
si nous ne soutenons pas les abeilles c’est toute la biodiversité et vous serait obligé de polliniser votre champs a la main comme c’est le cas en indonésie !!!!! plus de miel de cacao tt ce qui touche votre alimentation sera bouleversé !!!
brancaz 4 si nous ne soutenons pas les abeilles c’est toute la biodiversité et vous serait obligé de polliniser votre champs a la main comme c’est le cas en indonésie !!!!! plus de miel de cacao tt ce qui touche votre alimentation sera bouleversé !!!
++ Mais non, mais non!! Ne vous laissez pas abuser par les marchands de terreur qui déforment la réalité pour mieux vous enrôler dans leurs délires.
« si nous ne soutenons pas les abeilles »
Au fait comment faites-vous pour « soutenir » les abeilles??
Fontrel ce matin en a remis une couche, incriminant toujours et encore les pesticides avec sa docte constatation qu’il n’y a plus de petites fleurs dans les champs de blé, « gentils coquelicots…Mesdames » soulignant un nouvel herbicide sur le marché pour le colza, plante mellifère, mais n’en a pas donné le nom…
Pour soutenir les abeilles faut soutenir Fontrel!
Sur fRance inter, salon de l’agriculture oblige depuis ce matin, ils confirment leur niveau d’incompétence sur le sujet, argant à volonté que la seule solution qu’ont les agris pour s’en sortir c’est de faire dans la bio.
Les abeilles sont une chose et les terres arables disponibles au niveau mondial en sont une autre.
Alors qu’en 1950 on comptait 0.5 ha pour nourrir 1 habitant,en 2050 il n’y aura qu’entre 0.1 et 0.2 ha pour nourrir ce même habitant.
Pour les abeilles qui sont,c’est indéniable, utiles à la pollinisation,il faut savoir qu’elles ne représentent pas plus de 30% des pollinisateurs et que leur gros intérèt c’est surtout le miel.
Le règne des bourdons est deux fois plus efficace que les abeilles sans compter les guépettes parasitoïdes qui non seulement pollinisent mais parasitent des nuisibles des cultures.
Il faut savoir également que les abeilles ont tendance à faire fuire les autres pollinisateurs.
N’écoutez pas les « marchands de peur »,il n’y pas péril en la demeure.
Les abeilles sont entré illégalement dans la proprièté de Mr pommier, c’est une preuve flagrante de violation de domicile.
@brancaz
« …comme c’est le cas en indonésie !!!!! plus de miel de cacao… »
J’ai cherché sans succès quelques informations sur ce « miel de cacao » dont je n’avais jamais entendu parler!
Si vous aviez une ou deux références sérieuses là-dessus çà m’intéresserait!!
Tout ce que j’ai trouvé c’est du »miel AU cacao »….Ce qui n’est pas la même chose!!Merci d’avance
« …plus de miel de cacao tt ce qui touche votre alimentation sera bouleversé !!! »
Vous plaisantez j’espère!! Comme je viens de le dire, je n’avais jamais entendu parler de miel DE cacao, je n’ai rien trouvé dessus.Je suis même persuadé, sauf information documentée de votre part, je ne crois même pas que celà existe ailleurs que dans votre tête. Alors de là à ce que mon alimentation soit bouleversée…..
« Au fait comment faites-vous pour “soutenir” les abeilles?? »
Disons que c’est beaucoup plus facile une fois qu’elles sont mortes.
Bon, blague à part, je ne vois pas trop l’intérêt de cette news.
Et alors ? La FNE en « embuscade » ? Qu’est-ce à dire ? Votre petit ton à l’air d’indiquer que vous trouvez cela suspect. Vous vous attendiez à quoi ? A ce que ce soit l’association FDFF : France Destruction Faune et Flore qui soutienne l’éleveur (ah oui pardon il n’est pas apiculteur il est éleveur vous pourrez vous renseignez tout à l’heure il n’est jamais trop tard ! Enfin c’est un peu la même chose tout ça hien ? ). Et que reprochez vous à cette association ? Dites le clairement s’il vous plait. Je sent poindre comme une sorte de haine à leur encontre . Ce serai dommage !
Et sinon trouvez vous que les associations juives présentes au procès à Nuremberg étaient suspectent ? Si on suit votre raisonnement elles l’étaient
Bayer et BASF vous payent combien ?