Invitée dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » diffusé samedi dernier, Chantal Jouanno a eu beaucoup de mal à se sortir de son échange avec Eric Zemmour et Eric Naulleau. Pendant plus d’une demi-heure, la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie a tenté de répondre aux nombreuses questions et observations à propos de Copenhague, de la taxe carbone, de l’écologie, de la campagne des régionales…
Dur, dur pour Chantal Jouanno qui a confondu plateau télé et interview de polémiste avec ses réunions de travail chez les ONGs. Elle a par exemple eu beaucoup de mal à expliquer la taxe carbone ou l’accord obtenu à Copenhague. Elle a usé (et abusé) des termes fétiches des militants environnementalistes comme « compensation », « exemption », « plan justice climat »…
La Secrétaire d’Etat qui assume porter au poignet un bracelet du WWF semblait également perdue lorsque Laurent Ruquier l’interrogeait sur les petits gestes écolos du quotidien comme prendre une douche plutôt qu’un bain. Oui, la soirée a été difficile pour Chantal Jouanno qui ne doit pas être pressée de débattre une nouvelle fois avec Eric Zemmour et Eric Naulleau.
Pourquoi les personnalités politiques qui n’appartiennent pas à une organisation politique écolo mais qui ont en charge l’environnement dans leur parti ou au gouvernement sont toujours, restons poli, complètement nunuche. C’est parce qu’ils sont nunuches qu’ils s’intéressent à l’écologie ou c’est la fréquentation des milieux écolos qui les rend nunuches ?
Moi je dirais que c’est un peu comme le Crédit Agricole, »le bon sens près de chez lui mais loin de chez vous ».
C’est parce qu’ils sont nunuches qu’ils s’intéressent à l’écologie ou c’est la fréquentation des milieux écolos qui les rend nunuches ?
Voilà une question qu’elle est bonne!!! Je pense qu’il y a des deux à la fois.
J’ai vu aussi l’émission et la conclusion que j’en tire c’est que Mme Jouanno n’a pas cassé trois pattes à un canard (ce qui est bien pour une écologiste et en plus çà fera plaisir à Bougrain Dubourg et à la LPO…..). Elle aurait dû continuer à faire du karate et que du karate.
Pourquoi en difficultés? Parce que le journaliste se gausse? Parce que le public parisien rigole?
Pourquoi en difficultés? Parce que le journaliste se gausse? Parce que le public parisien rigole?
Ou bien vous n’avez par regardé l’émission ou bien vous n’avez pas tout compris ou bien vous êtes très très indulgent ou bien vous êtes d’emblée acquis à la cause ou bien vous êtes d’une très très grosse mauvaise foi…..
« Pourquoi les personnalités politiques qui n’appartiennent pas à une organisation politique écolo mais qui ont en charge l’environnement dans leur parti ou au gouvernement sont toujours, restons poli, complètement nunuche.
Tiens LB qui fait un compliments aux membres des partis écolos, c’est bizarre… »
On peut reprocher beaucoup de choses à Borloo mais surement pas d’être « nunuche » ! Idem pour Juppé…
Quand à Chantal Jouanno si ne pas être langue de bois et répondre honnêtement c’est être « nunuche », on manque de nunuche en politique…
Quand à Chantal Jouanno si ne pas être langue de bois et répondre honnêtement c’est être “nunuche”,
Le problème n’est même pas qu’elle n’a pas utilisé la langue de bois, c’est qu’elle a été complètement et constamment infoutue de formuler quelques réponses que ce soit aux questions des deux z’Eric. Elle n’a fait qu’ébaucher des réponses en balbutiant quelques mots embarrassés et sans jamais terminer ses phrases qui se diluaient dans un ricanement niais… Manifestement elle ne connaît pas ses dossiers.
La stratégie WWF marche :
Infiltrer L’administration
WWF est efficace Faire peur et développer une idéologie /
Il ya un paradis promis un enfer
des saints et un enfer
L’ecologie etant le vecteur qui comme une religion entrainera des convertis
Mme Jouanno comme beaucoup d’arrivistes appuie les dossiers des riches sans les connaître, et ne suis que la mode des idées, ce qui est certainement plus sûr que les autres dossiers ,laissés dans l’ombre, ou défendus par les pauvres.
Dernier exploit de Mme Jouanno,elle veut automatiser la ligne 14, ligne automatisée dès sa conception!!!
Bon, Chantal Jouano n’a pas été exceptionnelle dans cet exercice de démonstration de l’absurde mais cela peut être le fait d’une certaine honnêteté intellectuelle qui l’empêche de tenter de démontrer l’indémontrable.
Elle utilise fort justement l’argument de l’augmentation programmée du prix du pétrole mais seulement avoir épuisé l’argument éculé de l’effet du CO2 sur le réchauffement climatique, le prix du pétrole étant plus certain, dans tous les cas plus rapide que le changement climatique et l’adaptation à ce changement au moyen de l’incitation de la taxe plus profitable pour les pays qui auront su anticiper, alors que pour le changement climatique, de fait l’effort des français ne servira à rien sauf si une taxe carbone aux frontières est possible.
Cela dit Eric Zeymour d’ordinaire pertinent est décevant en donnant du sens à la position du conseil constitutionnel qui doit beaucoup à son président connu pour non pas briller par son esprit mais plutôt par son nom de naissance. Imposer les même règles aux entreprises qu’aux particuliers et le faire seulement au plan français était le meilleur moyen de délocaliser les emplois vers d’autres pays européens alors qu’une taxe carbone sur les ménages, modérée car en dessous de la proposition de la commission Rocard, participe à préparer les français aux chocs pétroliers successifs à venir justement soulignés par C Jouano, mais un peu tard.
Chantal Jouano aurait pu développer sur ce point alors que l’emploi est la principale préoccupation des français, mais elle ne s’est pas mal débrouillé quand même et a su garder son calme et le sourire.
Donc un peu dur de la tacler sur cette émission!