Anticiper l’avenir, tel est l’objectif de l’INRA et de sa Directrice générale Marion Guillou qui lancera un site dédié le 25 janvier prochain pour recueillir les contributions des laboratoires, des Unités Mixtes de Recherche (UMR) et des partenaires de l’INRA. Pour Marion Guillou, « L’enjeu pour l’INRA est de participer à l’élaboration de solutions en réponse aux défis majeurs au niveau mondial : la sécurité alimentaire, l’environnement et les énergies ». Cette consultation interne reposera sur 5 axes : : la compétitivité et l’environnement (compétitivité des filières, agro-écologie des territoires et santé des plantes et des animaux), la réduction des risques et le développement des services liés à l’agriculture et aux forêts, la relation alimentation-santé-nutrition, le développement du carbone renouvelable et le changement climatique.
Alors que le débat sur les nanotechnologies ne fait que commencer, l’INRA entend garder un temps d’avance et ne pas revivre un épisode difficile comme ce fut le cas avec les OGM.
A propos des nanotechnologies, le débat s’enflamme avec l’annonce hier du départ des Amis de la Terre du débat public à ce sujet. Pour l’ONG, le débat « s’enlise dans des rencontres d’experts partisans et peine à aborder les enjeux globaux ». Traduction : l’ONG souhaiterai ne voir intervenir que les experts acquis à ses théories. C’est une conception pour le moins étrange du débat. Mais cela n’empêche par Les Amis de la Terre d’affirmer qu' »un débat public sans public est un simulacre de débat ». Ben voyons…
Encore une fois les ONG veulent imposer leurs vues idéologiques dans les domaines de la recherche en demandant un « débat public ». Débat qui bien entendu sera « animé » par leurs soins et avec leurs « experts » pour mieux promouvoir leurs idées « des enjeux globaux » (pollution, « risques potentiels » pour la santé etc etc etc…).
Je pense vraiment qu’avec des gens comme cela, financés sans nul doute par les grandes entreprises internationales « américaines », la France perdra très vite pied dans la recherche et les technologies du futures et deviendra ainsi définitivement tributaire des avancées et des brevets américains (ou chinois…)!!!
Ces prétendus écolos sont en faite des escrocs réactionnaires à la solde de « l’impérialisme » américains et chinois…
(impérialisme chinois);ils achete l’afrique ,apres avoir conquis l’europe textile,et électronique.Les technologies de pointe (airbus,tgv,arianne)sont déja aquise par ce géant .Je pensse ,que les prochainnes descennies seront (chinoise),mais, tout les peuples ont ue leur heures de gloire,puis, ont declinné .Et la france dans tout ça ?peut être que bush a raison de parler de la vielle france ,mais l’europe et la france ont déja connue moult péripéties.
Le concorde n’a j’amais ue le droit de survolé new york ,le paquebot normandie a bizarment pris feu a l’amarage,l’opep est tolérée parceque la monnaie pétroliere est le dollard,les rafales et les chars leclercs sont invendables.
Cependant ,la france a de quoi manger,ce qui n’était le cas des soviétiques il n’y a pas si longtemp.Et con- benit qui était chez wolsvagen,apres avoir foutu la merde chez renault.
« Alors que le débat sur les nanotechnologies ne fait que commencer, l’INRA entend garder un temps d’avance et ne pas revivre un épisode difficile comme ce fut le cas avec les OGM. »
C’est pour le moins clair :
L’INRA a déjà fait le deuil des OGM ! Maintenant on passe à la suite, parce que l’ambiance est trop pourrie !
Rgriculteurs débrouillez-vous sans GMO les sirènes obscurabtistes ont gagné !