« Passer devant le PS et prendre le leadership : on sait qu’on peut le faire dans plusieurs régions, en Ile-de- France, en Rhône-Alpes, en Alsace. Tous les sondages locaux nous placent au-dessus du score des européennes, à plus de 16%. Le point de départ est assez haut et ce n’est pas fini…« C’est ce que déclarait hier Jean-Louis Roumégas, tête de liste verte en Languedoc-Roussillon, lors du meeting de lancement de la campagne d’Europe Ecologie pour les élections régionales.Alors qu’un militant affirmait au JDD (Journal du Dimanche), « on va les bouffer », à propos du PS, Dany le Rouge faisait ses pronostics : « 50 à 100 députés à l’Assemblée en 2012 ».
Parmi les autres réflexions des militants rapportées par le JDD, « on y croit comme pour les européennes, on est un bébé parti qui est devenu grand. » Ou bien encore; « qui est l’alternative à cette UMP dont on ne veut pas? C’est nous! Il faut qu’on passe devant le PS, pas pour le ringardiser mais pour aller plus vite. Ce serait même salutaire. Huchon est resté dix ans à la région Ile-de-France, on voit le résultat…«
Grisés par leur score aux dernières élections européennes, les Verts d’Europe Ecologie commencent donc à prendre la grosse tête. Hier candidats et militants « rebelles », les sondages les convertissent à la démocratie, et ils en viennent à croire au système des partis. Ils rêvent de présider des régions demain et de devenir un parti de gouvernement à part entière après-demain. Mais le passage du militantisme à la gestion des collectivités et a fortiori d’un état n’est pas simple. Les candidats d’Europe Ecologie ont pour certains d’entre eux une expérience associative dans les ONGs mais la politique et la responsabilité d’un élu, c’est autre chose. Les Verts prennent des risquent sans trop s’en rendre compte. Aux européennes, personne ou presque ne les attendait à un tel niveau ; mais en annoncant la couleur aujourd’hui, ils risque le douche froide au soir du deuxième tour. Attention à la grosse tête…
Comment se fait il, que l’écologie ,serve de prétexte ,aux interets ,d’un groupe politique ?
La politique ne manque pas de biodiverssité .
Ont connaissait la droite et la gauche ,avec leur (satelites , rouge ou facho)
Les centristes,qui sont …au centre vu le nom ! Au centre de quoi ?
Maintenant ,il y a ,les verts !!
Demain ont retrouvera les curés,les imames,les rabins,les jéovas,les sportifs ,les patrons,les ouvriers ,les éxtras-terrestre..
La démocratie c’est bien ,mais en abusé ,a des fins perssonel c’est moin bien .
Bonjour
A vous entendre, on pourrait penser que la gestion d’une commune ou d’une region serait nouveau pour les verts . Je peux vous faire remarquer que depuis pas mal de temps ils sont dans des conseils municipaux, généraux, régionaux, ou nationaux . Souvent sur des strapontins, mais souvent aussi avec de sérieuses responsabilités qu’ils assument .
Les adherents du parti des Verts qui s’engagent en politique ne sont pas « surpris » d’avoir a gérer les affaires regionales ou autres, puisque c’est ce qu’ils cherchent : changer la société pour le bien de tous . Maintenant si certains y voient surtout des carriéristes, ca n’est pas forcement chez les verts qu’il fallait y aller . Vu le mode de scrutin qui lamine les expressions minoritaires et qui n’est pas prêt de s’arranger, avec ce que nous concocte notre hyperprésident .
changer la société pour le bien de tous .
C’est ,beau ,ambitieu ,est devrait être la devise de tout politique .
Mais ?! le (tous) est utopique !
L’écologie n’est ni le pretexte ni le problème… mais la solution…
contrairement à d’autres les ecologistes ne voient pas l’écologie comme un « point de programme » mais bien comme un « programme complet et complexe »
un programme pour mieux vivre, tous ensemble… et durablement…
tout les autres mouvements commencent à faire de l’environnement… quelques coups de peintures vertes…
mais ne s’attaquent pas aux problèmes réels, n’y mettent aucune cohérence… et ne font les choses sans aucune globalité et prise en compte d’un monde complexe
Les ecologistes eux ont bien un programme complet… qui est différent… qui ne s’interessent pas qu’à l’environnement (comme une case du programme) mais bien au changement de la société
bien sur cela ne plait pas à tout le monde : lobbys, interets particuliers (…) mais c’est bien le sens de l’interet général qui est au coeur de leurs programmes…
Le plus souvent les Verts sont des carriéristes qui ont raté leur carrière dans les autres partis.
J’aime beaucoup les attaques gratuites genre « carriéristes », « utopistes », etc.
Sont-ce donc là les seuls arguments des pourfendeurs anti-Europe Ecologie ?
Il est amusant de voir la peur qu’inspire Europe Ecologie à l’UMP (les décroissants de Sarko), au PS ou au front de Gauche. Mais messieurs-dames les bien pensants de la politique installée depuis des lustres : pourquoi ne vous demandez-vous pas pourquoi nombre d’électeurs sont défiants face à vos propositions ?
La réponse souvent donnée par le citoyen : affairismes, ambitions, non réalisation de promesses électorales, concessions aux lobbies.
Pour mieux connaitre ton adversaire, parfois, connais-toi toi-même…
Qui a dit que les hommes politiques des autres bords n’étaient pas également des carriéristes ? Sur ce forum, personne.
Il est vrai,qu’il est conseillé aux politique de tout bord ,de parler d’écologie .Ils parlent ,de réchaufement ,de carbone…
Il faut parler de l’insécuritée ,mais pas trop ,sinon tu te fait cataloguer .Il faut se rendre au salon de l’agriculture ,pour soutenir les agris ,mais, pas trop ,sinon il va en réster .Il faut être sympat avec tout le monde ,pour conserver sa place .
La crise économique a mis en évidence des abérations (madof par ex),mais comment sortir l’économie mondial de ce systeme (euros ,dollars ,pétrole …)
Et surtout, par quoi remplacer ce systeme ?
@ laurent berthod :
Le plus souvent les Verts sont des carriéristes qui ont raté leur carrière dans les autres partis.
Vous pouvez citer un Vert qui a tenté une carrière politique dans un parti, qui a échoué et qui est ensuite passé chez les Verts ?
Cohn-Bendit, Duflot, Voynet, Cochet n’ont jamais à ma connaissance milité dans un autre parti.
Mamère a commencé à Génération Écologie et est passé ensuite chez les verts quand ce parti a commencé à tomber en déliquescence.
On peut faire sans doute beaucoup de reproches aux écolos, on peut au moins leur laisser la fidélité à leurs convictions
Cohn-Bendit était anarchiste, figurez-vous. Vous devez être trop jeune pour voue en souvenir !
@laurent berthod
Ce que je remarque surtout, c’est le profil socio culturel des électeurs « verts »: la plupart sont dans les services, assez éloignés de la production (quelle horreur!!)et de ses contraintes, techniques et économiques. Le problème est qu’à la force de charger la production avec des contraintes écologiques pas toujours justifiées, celle ci va peu à peu disparaitre en France, puis disparaitront les services associés. Le principe de réalité apparaitra et ça va faire mal.
Quand on regarde les profils des élus verts, ils reflètent ceux de leurs électeurs.
@ Laurent Berthod :
je citerais Clémenceau :
« celui qui n’a pas été anarchiste à 20 ans est un imbécile…
…celui qui l’est encore à 40 en est un autre »
Je répète qu’aucune personnalité politique des Verts n’a tenté de faire carrière en passant d’un parti politique traditionnel au parti des Verts.
En revanche, l’inverse est plus souvent vrai :
Aurélie Filipetti, Christophe Girard, Martine Billard…
Je maintiens Cohn-Bendit et Clémenceau n’y pourra rien, d’ailleur il est mort une trentaine d’année avant que Cohn Bendit ne naisse, et il ne parlait pas pour l’avenir.
Et Lipietz ? Ancien PSU, ancien mao, etc. Au moins tois ou quatre organisations avnt de tomber chez les verts.
Et tous les petits notables élus locaux verts qui ont été communistes, socialo ou autres. Lepage, OK, elle est pas Vert, mais elle a eu une trajectoire comme celle dont je parle. L’écologisme a longtemps servi à recycler des ratés de la politique.
« L’écologisme a longtemps servi à recycler des ratés de la politique » commme ce site les ratés du journalisme et/ou du productivisme ?
@Anna Héleroy
« comme ce site les ratés…….du productivisme?, ah bon, mais jusqu’à aujourd’hui,à qui profite le crime?