Mais qui peut oser émettre des réserves sur le développement durable après la présentation par Jean-Louis Borloo et Valérie Létard des « 10 objectifs du pacte de solidarité écologique ». Selon le communiqué du ministère de l’Ecologie, « Jean-Louis Borloo et Valérie Létard proposent 10 objectifs concrets reposant sur 3 valeurs que sont la solidarité, la liberté et la citoyenneté. » Avec ces objectifs, on nous explique le développement durable est créateur d’emplois, qu’il améliore les conditions de travail, renforce la cohésion sociale, soutient l’économie sociale et solidaire, offre la liberté d’accéder à la performance énergétique (se loger, se chauffer, s’éclairer, s’équiper). Et ce n’est pas tous, le développement durable est également synonyme d’alimentation de qualité, équilibrée et à un prix raisonnable…
Voilà pour « le développement durable » à travers « le pacte de solidarité écologique ». Et le poids des mots a son importance. Jean-Louis Borloo, mais aussi François Fillon et Nicolas Sarkozy le savent bien. En rendant populaire le « développement durable », Borloo rend populaire « le pacte de solidarité écologique ». On passe donc du développement durable à l’écologie en un pas. Dès lors, toute personne qui refuse ou émet simplement des réserves sur la politique « écologique » de la France se retrouve automatiquement sur la liste rouge des opposants à la création d’emplois, à la cohésion sociale, à une alimentation de qualité et autres attributs du « développement durable ».
Reste que la stratégie gouvernementale ne repose que sur des banalités (tout le monde est favorable à la création d’emplois) ou des fausses promesses lorsque Jean-Louis Borloo explique que « le développement durable : c’est la liberté pour tous de choisir son alimentation, c’est-à-dire une alimentation de qualité, équilibrée et à un prix raisonnable et la garantie d’une eau de qualité. » Ce n’est pas avec les conclusions du Grenelle en matière de politique agricole, en particulier en ce qui concerne l’agriculture biologique, que cette promesse sera tenue. Denis Tillinac l’a bien rappelé dans Marianne. « Le bio restera marginal, sauf à affamer la planète. »
Pour l’eau de qualité,cela ne doit pas trop gêner notre ami Borloo!!!
Les élections régionales arrivent et le verdissement du Gouvernement sera plus rapide que celui qui annonce le Printemps.
Nous sommes dirigés par une bande de « rien dans la culotte ».
Et dire qu’il était question de fusionner les 2 Ministères, celui des escrolos et celui de l’agriculture… On l’a échappé belle!
Dans celui de Borloo, Roi de la foutaise il y’a tellement de couches que ça en devient indécent!
Un exemple piqué sur http://lemytheclimatique.wordpress.com/2010/02/17/le-giec-lance-son-appel-a-candidatures/#more-305
« Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, Direction Générale de l’Énergie et du Climat, Service du climat et de l’efficacité énergétique, Sous direction climat et qualité de l’air, Département de lutte contre l’effet de serre »
OUF! et ils sont combien dans ce mille-feuilles croustillant?
« Le développement durable : c’est la liberté pour tous de choisir… »
« la liberté pour tous de choisir » c’est encore le pouvoir d’achat, pauv’type!
La relance par l’économie verte ? Une fumisterie. Dans son éthylisme chronique Jean-Louis Waterloo n’a jamais été capable de concevoir qu’il y a une différence entre un investissement productif et des charges improductives qui plombent les comptes des entreprises, les budgets des ménages et, par là-même, l’économie nationale. C’est sûrement pas ce crétin de Stiglitz qui sera capable de lui expliquer.
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-36310766.html
Bonsoir.
Tout ceci n’est que pure démagogie…
Borloo invente la taxe durable
conduisant a des délocalisations durable de la production , a la précarité , au chomage et a l’appauvrissement durable de la population
@ Dany
Oui, mais on aura de l’eau pure, de l’air pur, de la bouffe bio (pas pour tout le monde mais quand même..), des autoroutes sans beaucoup de voitures françaises (mais beaucoup de camions étrangers qui ne feront que passer…),plus de paysans (sauf quelques bio folkloriques pour amuser quelques touristes (pas beaucoup parce qu’il n’y aura pas grand chose à manger, certes mais bio…).
Que du bonheur quoi!
Bref on crevera tous bio!!!
http://www.dailymotion.com/video/xbdlvs_vincent-courtillot-contre-jean-loui_tech
M. Borloo, par son attitude inqualifiable et inadmissible, lors de son intervention dans ce débat (lien pour la vidéo donné ci-dessus), ne mérite que mépris et n’est pas digne d’exercer quelque fonction ministérielle que ce soit.
Tout à fait d’accord!!!! En parfaite symbiose avec son niveau de compétence…