Communication et OGM : le faux-pas de Jouanno

Partager sur : TwitterFacebook

L’autorisation de la pomme de terre Amflora par la commission européenne constituait un excellent moyen pour Chantale Jouanno de faire entendre la doctrine de l’UMP en matière d’écologie. Que nenni. Nous n’avons eu droit qu’à un alignement de la secrétaire d’Etat sur la position des Verts. « Sur le fond, on ne reconnaît pas (l’) expertise » de la Commission.  Et de saisir le HCB (Haut Conseil aux Biotechnologies) pour lui demander son avis. Entre l’UMP, le PS, José Bové, les Verts, c’est kif-kif. Mais pas pour les électeurs qui préféreront toujours l’original à la copie…  Et en la matière, Chantale Jouanno ne fait que copier.

Ce positionnement du parti majoritaire français est d’autant plus dommage qu’il y avait une carte à jouer. La pomme de terre Amflora ne concerne pas la France.  Il n’y avait pas de « menace » particulière puisque le territoire n’est pas concerné. Alors pourquoi réagir au quart de tour et s’engouffrer dans une saisine du HCB qui est devenu un « machin » manipulable à souhait ?! Pourquoi ne pas avoir rappelé la destination industrielle de cette pomme de terre, son intérêt pour les amidonniers, son caractère Grenello compatible (moins de terres arables pour obtenir la même quantité d’amidon ; économie en eau et en énergie) comme l’a souligné notre confrère Agriculture et environnement.

Bref, on souhaite bonne chance à l’UMP avant les régionales qui devra expliquer aux électeurs ce qui distinguent ses candidats de ceux des verts en matière d’écologie.

21 commentaires sur “Communication et OGM : le faux-pas de Jouanno

  1. HS, mais tellement savoureux…

    Une belle çonnerie de Chanal Jouanno relevée par Olovier Bouba Olga :

    hhttp://obouba.over-blog.com/article-chantal-jouanno-veut-une-ile-de-france-autosuffisante-sur-le-plan-alimentaire-45010491.html

  2. Les Allemands seraient-ils inconscients , eux qui ont organisé la culture de PGM avec la coexistence des cultures classiques ?
    En France , nous préférons les traitements de phytosanitaires aux plantes transgéniques qui n’en ont pas besoin !!

  3. @ SOURD :

    Et comment on fera quand il faudra justement réduire les phytosanitaires (d’ailleurs majoritairement fabriqué par BASF et Bayer), quand il faudra réduire l’irrigation, réduire les amendements… Comment on fera pour conserver une bonne productivité et une bonne qualité???

  4. « Ils ne s’intéressent qu’aux conséquences sanitaires des OGM, sans tenir compte de leur impact environnemental à long terme, des risques de contamination du sol ou des conséquences néfastes de ces plantes pour d’autres espèces. »

    Puis plus loin :

    « Non seulement ils n’effectuent pas eux-mêmes les études, mais fondent leur avis sur les analyses fournies par les semenciers eux-mêmes. »

    C’est un comble quand même ; le gouvernement critique un dossier qu’il n’a pas lu (sinon il aurait vu le paragraphe 5, qui concerne justement l’impact environnemental), et critique des procédures qu’il ne connait pas (sinon il saurait que les tests en question sont réalisés par des laboratoires indépendants).

  5. Les déclarations de Mme Jouanno attaquant l’intégrité des scientifiques de l’AESA qui examinent au niveau européen des demandes d’agréement des OGM sont scandaleuses et humiliantes pour les chercheurs.Notre secrétaire d’Etat devrait être attaquée en diffamation.Elle n’a pas le droit de faire de telles déclarations pour des raisons électorales.Honte à elle quand, dans quelques années, on s’apercevra de l’erreur historique de la France qui aura rejeté les biotechnologies sur son territoire alors qu’elles seront adoptées partout ailleurs.Du temps de De Gaulle on avait plus de courage : on a crée les piles atomiques, contre l’avis de la société et des journalistes et ainsi on a en France l’industrie de l’énergie nucléaire parmi les plus performantes au monde et nous sommes indépendants du pétrole pour notre électricité.
    L’AFBV qui réunit de très nombreux chercheurs en biotechnologies a vigoureusement protesté: voir son site biotechnologies-vegetales.com

  6. Ce genre de manip pour attirer le vote écolo est perdu d’avance mais ça ils ne l’ont pas compris, ce qui est sûr c’est qu’ils sont en train de perdre leur propre électorat, tout faux, des stratagèmes aussi pourris c’est une belle gamelle assurée!
    Même les déclarations de Sarko au Salon et la taxe carbone plombée
    http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20100312trib000486673/la-taxe-carbone-reportee-voire-enterree.html
    ne changeront rien à l’affaire… Ils ont poussé le bouchon trop loin et ça depuis le Grenelle, ça laisse des traces!

  7. Puis-je en importer à titre privé afin d’en cultiver pour mon élevage personnel en France métropolitaine ?

  8. @boboye

    succès du coton Bt en Inde

    http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/41/highlights/pdf/Brief%2041%20-%20Highlights%20-%20French.pdf
    A noter : une augmentation de 7% des superficies, le Brésil est désormais second en superficies derrière les Etats-Unis et le premier pays européen, l’Espagne, est 14ème. L’adoption des cotonniers Bt en Inde serait passée à 87%, et celle des colzas herbicide-tolérants au Canada à 93%. Au total, 14 millions d’agriculteurs auraient adopté des PGM en 2009, dont 90% de petits agriculteurs. La filière du coton Bt au Burkina Faso occupe désormais 29 % de la totalité de la filière du coton du pays.

    Source LettreInfoPGM : l’ACTUALITE des PGM et d’autres sujets de débats.
    http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm

  9. Mon cher pecqror,

    « lesmotsontunsens » n’est pas un « media » au sens habituellement donné à ce mot. C’est visiblement un site militant dans le style « calomniez, calomniez, il en restera toujours queque chose ».

    Zozo porte bien son pseudo, ce n’est qu’un zozo.

    Je ne dédouane pas pour autant les media de toutes les contrevérités qu’ils trimballent par ailleurs.

  10. @ dany
    merci, mais tout le monde sait que l’ISAA n’est rien d’autre qu’une officine à propagande!

  11. @boboye
    Parce que « lesmotsontunsens » est un site sérieux, scientifique, non-partisan ne faisant pas de propagande?
    Tu te fous de la gueule de qui?

  12. @ pecqror

    C’est faux mon cul :
    http://beta.thehindu.com/news/national/article183353.ece

    Et puisque les journalistes sont des menteurs quand ils ne vous brossent pas dans le sens du poil, la source :
    http://www.monsanto.com/monsanto_today/for_the_record/india_pink_bollworm.asp

    Le lien http://imposteurs.over-blog.com/article-25655180.html ne parle pas du tout de la (non)résistance au bollworm. Normal, il a été écrit un an auparavant.

    Bon, quand vous aurez lu mes liens, vous allez commencer à pinailler, à retranscrire fidèlement les propos rassurants de Monsanto, comme quoi c’est pas grave, c’était attendu, c’est limité à un seul endroit, ça ne change rien à la productivité, etc., bref à sortir les avirons.

    On s’en fout, le plus intéressant c’est quand même ça : vous êtes même pas foutus de vérifier une info quand elle ne vous plaît pas (en l’occurrence la non résistance à un parasite dans certaines conditions annoncée par Monsanto), à la place vous vous contentez d’aller chercher un article complètement à côté de la plaque dans le blog de votre pote et de blablater sur ces méchants gauchistes qui ne font rien qu’à raconter des contrevérités.

    Et encore, votre pote, il a au moins un peu d’esprit critique, par exemple les chiffres de l’ISAAA, lui, il précise qu’il faut s’en méfier :
    http://imposteurs.over-blog.com/article-les-pgm-dans-le-monde-un-regard-critique-sur-le-rapport-de-l-isaaa-et-ses-detracteurs-46101840.html

    Bon, c’est pas tout ça, mais faut que j’aille soutenir les agris en faisant mes courses au supermarché !

  13. Le problème n’est pas dans la résistance ou non du vers du coton. Les phénomènes de résistance apparaissent contre tout produit bactéricide, insecticide, herbicide, fongicide, etc. que ce soit en médecine humaine, vétérinaire ou en phytophramacie. Propose-t-on pour autant l’interdiction des antibiotiques ? NON !

    Pour vaincre les résistances, il faut disposer de l’arsenal le plus diversifié possible, permettant d’utiliser des produits différents. Donc il faut plus d’OGM. C’est d’ailleurs ce que dit Monsanto quand il parle de son coton OGM de deuxième génération, dont se moque de façon parfaitement stupide et ignare l’article de « lesmotsontunsens ». (Site qui porte très mal son nom vu la rhétorique sophistique qu’il manie à profusion).

    Mon Dieu, pourriez-vous nous préserver de la connerie verte ? Elle est dangereuse et, surtout, elle est très répandue. La France est en train d’en crever…

  14. @ courtiot :

    La résistance du ver de la capsule au coton Bt, comme la résistance de l’amaranthe au glyphosate, est un phénomène naturel, indépendant du caractère GM de la plante.

    Il vient uniquement d’un mauvais usage des plantes GM, utilisées de façon monotone, sans doute sous la pression des marchands de semence trop pressés de fourguer leur marchandise.
    Il aurait été préférable d’alterner des cultures de coton BT et des cultures conventionnelles, en utilisant d’autres insecticides, de façon à diversifier les pressions.

    Et notez bien :

    Je suis prêt à parier 100 sous contre un bouton de culotte qu’on risque de voir bientôt apparaître (à moins que ce ne soit déjà le cas, mais que ce ne soit pas encore médiatisé) des résistances du m^me type dans les cultures de coton bio…Parce que figurez vous que le bio utilise le même Bt que celuio honni des plantes GM

Les commentaires sont fermés.