OGM : le Parisien oriente l’info

Partager sur : TwitterFacebook

L’article en « Une » du journal Le Parisien de ce jour, « OGM : les experts mis en cause », devrait être étudié dans toute les écoles de journalisme dans le cursus : « comment orienter l’opinion publique l’air de rien ». C’est Frédéric Mouchon qui signe ce papier. Notre journaliste est proche des thèses écologistes (ici, ici et encore ici, par exemple). Aucun acteur du monde agricole n’a le droit a la parole. Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture s’exprime-t-il ? C’est Chantal Jouanno, au rayon écologie, qui lui vole la vedette avec interview et photo. La filière pomme de terre (puisqu’il est question de patate) n’a pas droit au chapitre. La FNSEA, syndicat majoritaire ? Idem. Tiens BASF a-t-il été sollicité ? Non, pourtant, c’est le groupe allemand qui a obtenu l’autorisation de sa pomme de terre. C’est un article à charge dans lequel entrent en scène : Corinne Lepage, eurodéputé, Jacques Miller, sénateur vert du Bas-Rhin. Gilles-Eric Seralini, l’association Les Amis de la terre. Tous des militants anti-OGM. Et bien sûr la secrétaire d’Etat à l’écologie qui affirme : « nous ne reconnaissons pas l’expertise »  de la Commission européenne. Dis donc, ce sont tous les scientifiques réunis au sein de l’EFSA, de l’Afssa qui vont être contents ! Puisqu’on vous dit que vous n’y connaissez rien. Vos avis sont « partiels ». « Non seulement, ils n’effectuent pas eux-même leurs études mais fondent leurs avis sur les avis fournis par les semenciers eux-mêmes ». C’est écrit noir sur blanc. En clair, vous faîtes du copier-coller ! L’EFSA, l’agence européenne, qui est attaquée directement, a répondu aux questions de Frédéric Mouchon par écrit. Sage précaution vu le peu d’objectivité du journaliste !

Le malheur dans l’affaire, c’est que Chantal Jouanno ne veut pas que la patate OGM influence les élections régionales d’où sa montée au créneau. Le Ministère de l’agriculture, lui, reste coi. La secrétaire d’Etat, C. Jouanno nous l’affirme : « nous ne sommes pas du tout contre la biotechnologie » ha bon ? « Mais pas question de se voir imposer des OGM » poursuit-elle. Amusant, car personne ne cherche à imposer quoi que ce soit. Notre secrétaire d’Etat sait pertinemment que cette pomme de terre n’est pas destinée au marché français. Alors pourquoi s’agiter ? Les OGM ne sont pas d’actualité en France et les scientifiques n’y connaissent rien. Le gouvernement vient de nous le rappeler par la voix de C. Jouanno.

15 commentaires sur “OGM : le Parisien oriente l’info

  1. BASF ne destine pas Amflora au marché français, c’est certain. Chez BASF on n’est pas complètement idiot et on ne souhaite pas faire subir à ses clients les fauchages terroristes du crétin de gaulois moustachu au complexe d’Œdipe particulièrement développé. Mais un jour cela viendra, les escrolos le savent, d’où leur tir de barrage.

    Un jour, en France, l’OGM-gate éclatera comme le climategate, mais ce ne sont pas les experts qui en seront la source et la cible, ce sera les journalistes français qui n’ont de journalistes que la carte de presse.

    En attendant, j’ai entamé sur mon blog un petit feuilleton sur les conneries et les mensonges propagés par les anti-OGM. Premier épisode : « Chronique des boniments anti-OGM – L’affaire Percy Schmeiser » sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-chronique-des-boniments-anti-ogm-l-affaire-percy-schmeiser-45988252.html

  2. @ Laurent
    « En attendant, j’ai entamé sur mon blog un petit feuilleton sur les conneries et les mensonges propagés par les anti-OGM.  »

    Ce n’est pas un « petit feuilleton  » qu’il vous faudrait, mais une encyclopédie en au moins 20 volumes sur papier bible ( issu d’Amflora :o)))
    Bon courage….

  3. idem sur france inter ce midi, c’est Corinne Lepage qui était invitée pour nous éclairer de ses lumières. Après on est surpris qu’il n’y ait que 80 % des français qui soient contre les OGM !

  4. idem ce soir sur TF1.
    Prise de parole par Mme Lepage et Jouanno (je me demande pourquoi je mets des majuscule à ces co…) qui disent que les agences sanitaires européennes et françaises sont aux mains des industriels (syngenta et sanofi aventis). Ah ba c’est BASF la patate…
    La même lepage (là je mets plus la majuscule) qui nous annonçait doctement que le vaccin conte la grippe H1N1 allait tous nous tuer à cause de sa formule cachée et de son adjuvant à l’aluminium…

    Que de connerie et d’incompétences des journalistes.

  5. Je tiens à féliciter Mr ALLEGRE pour l’excellent livre que je viens de lire »l’imposture climatique ».Enfin , quelqu’un qui dit la réalité et arretons d’écouter tous ces anti progressistes, gauchistes décus, journalistes qui ne savent faire que de la désinformation.Depuis novembre 2009, on entend plus miss laborde ou delhia nous racoller avec leur  »c’est bon pour la planète » m

  6. Je tiens à féliciter Mr ALLEGRE pour l’excellent livre que je viens de lire »l’imposture climatique ».Enfin , quelqu’un qui dit la réalité et arretons d’écouter tous ces anti progressistes, gauchistes décus, journalistes qui ne savent faire que de la désinformation.Depuis novembre 2009, on n’entend plus miss laborde ou delhia nous racoller avec leur  »c’est bon pour la planète » mais nous parler de grand froid ( à -5 degres) les pauvrettes.
    Leurs incompétences est le summum de la c……!!.Defendons nous contre tous ces hypocrites .Ilnous faudrait beaucoup de Claude Allegre mais leurs analyses sont muselées par beaucoup de medias.savez vous par exemple que ; en France nous avons importe des miliiers de t de mais ogm venant du Canada pour nourrir nos vaches? et on en interdit la culture chez nous?Savez vous que des bios utilisent des farines animales et du sang seché pour fertiliser leurs terres? et on veut faire passer l’agriculture traditionnelle en bio.Rien ne prouve que ce qui est naturel est bon et ce qui est  »artificiel »mauvais.De toute façon, les ogm sont déja depuis bien longtemps dans nos assiettes et le phénomène ne fera que s’intensifier pour nourrir , heureusement la planète

  7. Tous les anti OGM se sont excités avec cette patate fécule pour rien.
    D’aprés certaines associations,les porcs pourraient consommer cette patate et donc par voie de fait,les consommateurs. Hors si les cochons consomment tout au plus de la purée « d’épluchure « de pomme de terre de consommation,je n’ai jamais vu ni entendu que ces même gorets étaient nourris avec des patates fécules.
    Comme je l’ai déjà dis sur ce forum,je suis associé dans deux gros élevages de porcs,nous n’avons depuis 10 ans jamais utilisé un tel aliment surtout qu’une grosse usine de patate fécule est à moins de 50 km de nos élevages.
    Encore une information érronée…

  8. « 134 millions d’hectares de culture de PGM en 2009, soit une progression de 7% par rapport à l’année précédente : c’est une progression plus faible que celle des années précédentes, mais le fait est incontestable que la progression est continue depuis 1996, année des premières cultures commerciales d’OGM. Sur les 14 millions d’agriculteurs qui cultivent désormais des OGM, 13 millions sont des agriculteurs des pays peu développés.

    Les cultures de PGM sont autorisées et pratiqués dans la majorité des pays du continent américain ,où Les USA demeurent de loin le plus gros producteur de PGM, avec 64 millions d’ha cultivés, soient près de la moitié des cultures mondiales. Avec 21,4 millions d’ha cultivés (Soja, Maïs, Coton), le Brésil est devenu en 2009 le deuxième producteur mondial d’OGM, juste devant l’Argentine. Le succès des PGM se confirment en Inde (7,6 millions d’ha) et surtout en Chine, où 6 espèces différentes sont cultivées sur 3,8 millions d’ha, mais qui surtout s’impose en matière de recherche et d’innovation sur les biotechnologies. En Afrique, le fait le plus marquant est l’adoption rapide au Burkina Faso du Coton Bt , cultivés sur 115 000 ha la deuxième année suivant leur autorisation commerciale : malgré les aboyeurs de la caravane d’ATTAC (2) , les OGM passent.

    http://imposteurs.over-blog.com:80/article-les-pgm-dans-le-monde-un-regard-critique-sur-le-rapport-de-l-isaaa-et-ses-detracteurs-46101840.html

  9. @ME51

    http://www.lafranceagricole.fr/cultures/actualites/ogm-basf-veut-lancer-l-homologation-de-deux-autres-pommes-de-terre-artFa-24510.html

    « Nous travaillons à d’autres produits, dont une pomme de terre résistante au mildiou », a indiqué vendredi une porte-parole. Cette pomme de terre, baptisée Fortuna et destinée à l’alimentation humaine, est basée sur une variété européenne et contient des gènes d’une pomme de terre sud-américaine qui lui permettent de résister à cette maladie.

  10. Je reçois tout les soirs l’info de La France Agricole et je sais déjà tout cela mais dans mon message précèdant je parlais uniquement de fécule.
    Une PdT alimentaire OGM si cela évite une bonne quinzaine d’anti mildiou,pourquoi pas,mais je douterais fortement de sa qualité culinaire.
    Il u a peut être 50 ans une PdT résistait naturellement au mildiou mais elle était immangeable.(La Belle de Roscoff,sauf erreur de ma part)

  11. Bref c’est une patate idéale pour la culture  » bio « 

  12. La dernière marotte des anti est d’utiliser l’embauche de Suzy Renckens, anciennement coordinatrice du panel OGM de l’EFSA, chez Syngenta pour affirmer qu’il y a des « portes tournantes » à l’EFSA, et que ses experts sont « de mêche » avec les semenciers.

    Manque de pot pour eux ; Suzy Renckens n’a JAMAIS fait parti du panel d’expert en question, ce qui est facile à vérifier, la liste des membres du panel étant précisée dans chaque avis rendu.
    Le poste de coordinatrice est un poste administratif et non un post d’expert : elle le décrit elle même ici :
    http://www.efsa.europa.eu/EFSA/DocumentSet/comm_efsanews_02_en.pdf
    page 4 :
    « Je ne suis pas moi même membre du panel, mais je coordonne ses activités ; le transfert de questions au panel, l’organisation des groupes de travail, l’organisation des réunions, la rédaction du brouillon de l’agenda et des résumés des séances plénières, les suites des discussions (correspondances avec la commission, les demandeurs…), les réponses aux questions des intéressés, et pour finir l’organisation de la consultation des intéressés sur l’estimation des risques qui a eu lieu le 25 mai 2004.  »

    Encore un mensonge grossier avalé l’air de rien par la presse.

Les commentaires sont fermés.