Pense bête !

Partager sur : TwitterFacebook

C’est aujourd’hui que nous sommes invités à voter pour élire nos conseillers régionaux. Alors, pensez-y et allez voter selon vos convictions. Pour les résultats, ce sera comme d’habitude à 20h00 que nous connaîtrons les premières estimations.A suivre en particulier, les scores d’Europe Ecologie et l’évolution par rapport aux dernières européennes, le résultat de la tactique de l’UMP qui a teinté de vert sa campagne, sans oublier l’état de santé du PS à deux ans des prochaines élections présidentielles. Bref, les enjeux ne manquent pas.

Nous vous donnons rendez-vous dès demain pour les premières analyses de ce premier tour et le décryptage des tractations en vue du second qui aura lieu dimanche prochain.

51 commentaires sur “Pense bête !

  1. Teinté de vert et couvert de futures dettes

    http://www.objectifliberte.fr/

    « Pendant que l’attention se concentre sur la seconde taxe carbone, le parlement s’apprête à voter à une immense majorité la Loi Grenelle 2, monstre juridique où s’emmêlent contraintes de toutes sortes et gabegie d’argent public. »
    « Cet article n’a abordé qu’un volet des lois Grenelle, dont les conséquences se chiffrent, de source officielle, à 440 milliards de dépenses pour les dix ans qui viennent, soit 14000 euros par foyer, un mois de salaire médian par année pendant cette période ! Une telle ponction ne peut s’opérer sans déséquilibres économiques et sociaux importants. Le gouvernement actuel en porte toute la responsabilité, et celui qui lui suivra en subira les conséquences s’il ne prend pas les initiatives radicales pour stopper la gabegie. »

  2. Tout ça pour faire la lèche aux pastèques, un panier de crabes d’ex rouges et d’ex soixantehuitard qui ne fait même pas un point de plus que le FN aux régionales. Comme dirait h16, ce pays est foutu.

  3. Oui la France est devenu un pays de bons à rien avec pour exemple ce Luc Ferry Machin qui mélange tout à la sauce verte.
    Je suis de la génération à Jean Marie LePen,je n’ai pas combattu à ses côtés mais je n’accepte pas les accusations envers nous anciens d’Algérie.
    La guerre n’a jamais été une partie de rigolade et je sais de quoi je parle,le ministre de l’intérieur de l’époque était socialiste et donnait « Carte de blanche » à l’Armée Francaise tout en se lavant les mains de toutes dérives.
    Donc si certains ont pu commetre des exactions à l’époque personne n’est blanc et surtout pas la Gauche.
    Je n’ai pas honte de le dire,j’ai voté FN hier et je continurais à voter pour ce parti tant que la Droite ne prendra pas le taureau par les cornes.
    Cette droite est à genoux devant les gauchistes de tout bord et à plat ventre devant les écolos,quelle honte.
    Je suis agriculteur en retraite et mes enfants n’ont pas voulu continuer,sur le coup ca ma fait mal aux trippes mais aujourd’hui vu la considération que l’on porte aux agriculteurs,je me dis qu’ils ont bien fait.
    J’ai connu les chevaux,le début de la mécanisation,l’expansion des engrais et les produits de traitement,les rendements de ma petite ferme ont été multiplié par 4 en 60 ans ce qui nous a permi d’elever nos quatres enfants.

    Demain c’est la misère qui attend les agriculteurs, d’année en année,le gouvernement en place les laissent tomber,demain avec les rouges verts se sera le coup de grâce et un retour de 60 ans en arriére pour ceux qui auront réussi à survivre.
    Même les différents syndicats agricoles de droite ou de gauche sont asservis à nos dirigeants et élus politiques,quelle tristesse pour nos agriculteurs!!!

  4. Quand j’entends les discours de Fillon et d’Aubry d’hier soir, qui n’ont à la bouche que les mots, « besoin de protection », « protéger les Français », je suis inquiet pour mon pays. Alors que celui-ci crève à petit feu de sa perte progressive de compétitivité, il ne s’agit pas de « protéger » le pays, mais de le dynamiser. C’est pas les politiques environnementalistes inconsidérées, voire absurdes, ni le principe de précaution qui y contribueront. C’est des autoroutes sûres et rapides, donc plus nombreuses, des lignes TGV, la nouvelle génération de centrales nucléaires, ITER, des biotechnologies modernes, les OGM, les nanotechnologies, des pesticides variés et modernes, etc. C’est pas la taxe carbone, même aux frontières !

    J’avais écrit plusieurs fois qu’à force de lécher le cul aux écolos, Sarko faisait le lit du FN. Je ne me suis guère trompé. La sagesse populaire a bien compris qu’il est difficile de courir deux lièvres à la fois.

    Soit dit en passant, c’est pas une politique FN qui dynamiserait la France, lui qui ne parle que de nous protéger de tout, les immigrés, la mondialisation, l’islamisme. Sur ce dernier point il n’a pas forcément tort, mais enfin c’est un peu limité comme politique…

  5. Nos politiques nous considèrent comme des irresponsables.
    Tout est en oeuvre pour nous faire passer d’une curatelle légère à une tutelle quasi-complète….
    Les demandes réitérées de minorités agissantes et particulièrement bien organisées leur donne raison : pas un jour sans que des syndicats, associations, ONG, etc… qui réclament à cors et à cris la protection de « Mamam Etat!
    Notre pays EST en décadence, l’avenir, le progrès, sont maintenant loin à l’EST.

  6. @Ancien d’algérie
    Je peux comprendre le vote protestataire vers le FN. Seulement, dans le genre « on va bouffer à tous les rateliers », ils en connaissent un rayon. On les a vu à la pointe du combat anti OGM, entre autres, synomyme de mondialisation, prôner l’agriculture bio, au nom des « valeurs ». Ils cognent maintenant sur les Verts, mais c’est plutôt contre la gauche bobo par réaction, parce que leur vision de l’agriculture aujourd’hui, elle est finalement assez proche de celle de Europe Ecologie.

  7. Tous les partis politiques ont étés contaminés par la propagande néo-malthusienne acharnée depuis quelques années
    NS lui est revenu plus déterminé que jamais de Copenhague en soit disant sauveur de la planète croyant naïvement qu’il avait le pouvoir de régler le thermostat climatique !
    Il devrait méditer cette histoire du roi Knut

    « D’après cette légende, il se lassa un jour des flatteries de ses courtisans. L’un de ces flatteurs prétendit un jour que le roi pourrait même se faire obéir par la mer, Knut lui prouva que c’était faux par une démonstration pratique, montrant ainsi que même le pouvoir d’un roi a ses limites.  »
    .http://fr.wikipedia.org/wiki/Knut_II_de_Danemark#R.C3.A9putation

  8. J’ai passé un agréable moment et une chouette lecture sur votre site internet. a quand un nouveau post. Original et sympa !bonne continuation.

  9. Et bin !
    J’étais pas venu depuis longtemps mais je vois que les masques tombent…
    J’aimerai bien avoir l’avis de laurent berthod sur l’ancien d’algérie…
    Au passage je lui signalerait, à l’ancien, que depuis 1958 la droite à été au pouvoir 37 ans sur 52…
    S’est il déjà demandé qui avait mis l’agriculture dans l’état ou elle est aujourd’hui ?
    certainement pas les verts en tout cas qui n’ont jamais été au pouvoir.
    Ah si on pouvait passer tous ces verts à la gégène avant la corvée de bois, comme dans le bon vieux temps, c’est sur que les revenus des agriculteurs augmenteraient.
    ca rassure qu’il y ait des gens qui ont les solutions pour sauver le pays, non ?

  10. @ tabos

    Pst, jette aussi un coup d’oeil par là, tu seras pas déçu :
    http://www.alerte-environnement.fr/?p=1660

    Vers le message 22-23, y a ME51 qui a déclaré sa flamme au FN parce que c’était « le seul parti sans écolos ». Après il s’est mis à excuser la torture en Algérie (parce que c’est loin tout ça) et le racisme de Le Pen (parce que de nos jours ça ne veut plus rien dire). Il a fallu le pousser un peu en faisant comme si son premier message était déclaré faux par le webmaster, et en prenant son identité pour faire comme s’il était outré qu’on lui fasse dire qu’il vote Le Pen.

    Du coup les autres ont cru que c’était trop gros, que ME51 ne votait pas FN, et que c’était honteux de lui prêter ces propos (message 43). Jusqu’à la fin ils ont pas voulu croire que c’était vraiment lui qui s’exprimait, et il a fallu que je montre au technophile Laurent Berthod comment faire des commentaires en gras pour qu’il me croit. Après il voulait faire la grève des commentaires. Un comble, quand on est de droite !
    Et comme effet collatéral, Daniel a lui aussi exprimé sa nostalgie de Vichy parce que sa maison de vacance a été cambriolée. Franchement, arriver à son âge et avoir des idées politiques aussi étriquées, ça fait de la peine. Mon grand-père lui aurait botté le cul.

    C’est pas très réglo d’avoir utilisé l’hidentité de ME51, mais les résultats sont là : comme tu dis, les masques tombent. Après ça, ça fait bien rire de les voir s’exciter sur le « fascisme vert ».

    Et au passage on apprend que Laurent Berthod est un vrai fan des supermarchés, parce que c’est « plus convivial » que les AMAP. J’ai bien essayé de lui demander comment on peut à la fois défendre l’agriculture et la grande distribution, mais pas de réponse.
    Il a dû se sentir mal l’an dernier quand les producteurs de lait ont bloqué des centrales…

  11. L’Ancien d’Algérie a dit des choses très sensées en replaçant les responsbilités où elles doivent être; Guy Mollet porte autant de responsabilité dans la torture en Algérie que Le Pen, même sans doute plus, car le chef c’était lui, et il s’en est lavé les mains comme un malpropre. Il est FN Guy Mollet ? Pauvre petite tronche bien pensante…

    Quant à ceux qui n’ont pas fait la guerre contraints et forcés, ils sont mal placés pour juger ceux qui y ont été envoyés sans rien avoir demandé, qui ont vu leur copains mourrir, égorgés, émasculés et je passe sur d’autres horreurs bien pires.

    Quand à Cul fait pas rire, il peut attendre longtemps mes réponses, je ne parle pas aux crapules.

  12. @ Luc fait rire :

    « Et comme effet collatéral, Daniel a lui aussi exprimé sa nostalgie de Vichy parce que sa maison de vacance a été cambriolée. Franchement, arriver à son âge et avoir des idées politiques aussi étriquées, ça fait de la peine. Mon grand-père lui aurait botté le cul. »

    Ce n’est pas ma maison de vacance, mais l’appartement de ma mère. Un appart qu’elle s’est payé après une vie de labeur pour avoir un petit complément à sa maigre retraite de commerçante. Et si trouve cela normal de se faire cambrioler, j’espère que cela t’arrivera très très vite!!!

    Oui j’ai voté FN pour la PREMIERE fois de ma vie, car j’ai voulu faire un vote sanction. C’est une idée qui te dépasses. Toi qui as surement oublié le chemin de ton bureau de vote depuis des lustres!!! Tu dois faire partis de ces 53.5% de gens qui oublient que la démocratie cela se mérite, et qu’il faut accomplir son devoir. Quand je vois les 95% de participation en Irak, je me dis qu’eux ont compris ce qu’était le vrai sens de la démocratie: Le Pouvoir au peuple!!

    Je n’ai aucune nostalgie de Vichy ou de quelques dictatures que se soient, contrairement à toi qui doit être bien en peine depuis dimanche et la mort du dernier vrai communiste français. En effet, sur mon age, tu sembles bien ne pas savoir grand-chose!!! J’ai moins de 40 ans!!!
    Et quant à ton grand-père , ou toi même, si vous voulez me botter le cul, vous auriez bien du mal… Les gars de montagne comme moi, des brasseurs d’air comme toi, on en casse tout les matins pour allumer le feu!!!

    Enfin, du reconnais que tu as, dans ta lâcheté et ton impuissance intellectuelle usurpé l’identité d’une tierce personne pour tenter de semez la zizanie.

    Amaot (Goscinny).

    Je ne vois pas en quoi le FN est plus dégoutant que le NPA de Besancenot, le PC de Buffet et Mélenchon ou encore LO de Laguiller.
    Lire ici l’histoire ré-écrite par la LCR sur le printemps de prague, Dubcek aurait fait un putsch avec l’aide des russes… http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1806.
    Des gens qui encensent Ernesto Guevara comme un « libérateur » alors qu’il a tué de ses propres mains plusieurs centaines de personnes, qu’il a créé les famauex « camps travail et de rééducation ». Camps staliniens dans lesquels l’esprit des « coupables » était brisés par la torture physique et psychologique; il a déstabilisé politiquement toute l’Amérique latin pendant plus de 50 ans. Ses idées et actes seront les inspirateurs de nombreux mouvements terroristes et paramilitaires tels que les FARCS, les Brigades Rouges ou le Sentier Lumineux…
    Le PC que Ferrat encensait était une des pires machines a détruire les humains. Et cette engeance s’est recyclée dans l’écologisme après la chute du mur… Mais je ne crois pas que les millions d’oppressés du communisme ne souhaitent voir cette politique revenir au premier plan!
    Cohn-bendit était un maoiste, insultant et vulgaire. Il l’est toujours!!! Il pense juste que l’écologie est la voie royale pour arriver à imposer ses idées « sociales »…

  13. Mon cher Daniel,

    A mon humble avis « Cul ne fait pas rire du tout » n’a pas oublié le chemin des urnes. C’est un trop bien pensant pour ça. En vérité il a le profil du parfait petit con « gauche caviar » qui méprise les souffrances du peuple. Il fait plus que les mépriser, il s’en torche le cul (et même pas dans des chiottes sèches !)

    NB Vous êtes trop jeune pour vous en souvenir, mais Cohn-Bendit n’était pas maoïste mais anarchiste. Ce n’est pas mieux ! Vulgaire, d’accord. Sur le reste, concernant vos jugements sur les communistes, guévaristes, trotskistes et autres révolutionnaires tortionnaires et goulaguistes je suis d’accord avec vous.

  14. Mon cher Tabos,

    Vous avez écrit : « S’est il déjà demandé qui avait mis l’agriculture dans l’état ou elle est aujourd’hui ?
    certainement pas les verts en tout cas qui n’ont jamais été au pouvoir. »

    Je ne répond pas pour lui, je donne ma réponse à moi.

    Jamais au pouvoir ? Et Lalonde, et Voynet, et Cochet ? Ils n’ont pas été au pouvoir peu-être ? La gauche plurielle c’est un mythe, ça n’a jamais existé ?

    Et, au pouvoir ou pas au pouvoir, les torrents de mensonges qu’ils ont déversés sur l’agriculture, facile bouc-émissaire, lui a fait plus de mal que toutes les conneries contenues dans les réformes successives de la PAC, les faux-semblants de Chirac et l’incompétence totale de Sarko dans ce domaine.

    D’ailleurs jusqu’à la récente crise, sur le plan économique, l’agriculture européenne ne se portait, cahin-caha, pas si mal que ça.

  15. Entre le vert et le vert de gris je choisit le vert.
    Si vous n’étiez pas sinistres il y aurait de quoi rire, des pourfendeurs du totalitarisme vert qui votent FN !
    Messieurs,je vous fais un dernier plaisir, je vous débarasse definitivement de ma présence je vous laisse dans votre boue, mais l’inconvénient de la boue, c’est que plus on s’agite, plus on s’y enfonce…

  16. @ daniel Berthod (grands pieds)

    « j’ai voulu faire un vote sanction. C’est une idée qui te dépasses. »

    Tout juste mon (jeune) pote : moi quand je vote, c’est pour des idées, comme on m’a appris en instruction civique, pas pour des calculs électoraux.

    Mais toi le démocrate middle class avec tes 8 ans d’études employé à vie, dont les rapports de soutenance doivent être truffés de fautes d’orthographe, tu n’as même pas fait un vote sanction comme tu tentes de le faire croire tardivement, tu as juste voté pour le riche tortionnaire Le Pen parce que la maison de ta mère s’est fait cambrioler, et tu comptes sur les bonnes idées de ce gros fasciste pour que ça n’arrive plus. Pour mémoire c’est écrit là : http://www.alerte-environnement.fr/?p=1660#comment-13462 Je n’ai pas eu besoin de falsifier quoi que ce soit pour que tu craches ta bile raciste, encouragé en cela par ME51. D’ailleurs, Laurent Berthod te rejoint volontiers quand il mentionne ailleurs « l’islamisation » de la France.

    A vous trois vous faites un beau trio (si on aime le brun bien sûr).

    Cela dit, attention Laurent, quand tu t’entretiens de « souffrance du peuple » avec Daniel, tu risques de rencontrer des réticences : n’oublie pas qu’il aime à se torcher avec les lettres de suicide des employés de France Telecom. C’est écrit là (http://www.alerte-environnement.fr/?p=2214, message 16), et je retranscris pour le plaisir parce que c’est toujours croustillant :

    daniel : « Ecrire une lettre de suicide est un acte qui ne peut suffire à expliquer les raisons de l’acte. »

    Machin : “Si je suis bien, vous déplorez que l’on parle des suicides chez FT car ces gens-là ne sont pas plus malheureux – vous vous foutez d’ailleurs de leurs raisons de se suicider – que d’autres qui sont vraiment dans la merde.”

    daniel : « C’est exactement cela. Je pense qu’ils n’ont aucune raison de se suicider. »

    Fichtre, que voilà quelqu’un qui se soucie des « souffrances du peuple » !

    Quant à ta version de l’histoire de l’agriculture depuis les années 60, expédiée en une phrase (la PAC, les quotas, la grande distribution, pfft, des broutilles), fais gaffe ça verse dans la théorie du complot, celle que vous aimez tant à dénoncer chez les « fascistes verts ».

    Allez, cours vite acheter de bonnes tomates bien vertes chez Casino pour te refaire des neurones !
    Au fait, t’as demandé à ME51 si ce qu’il produisait se retrouvait en supermarché, et si oui à quel prix et avec quelles marges ?

    Et t’a-t-il pardonné d’avoir qualifié de « bouse puante » son propre message (http://www.alerte-environnement.fr/?p=1660#comment-13460) ?

  17. @ Tabos:
    Le FN n’est pas un bon choix, certes, mais jusqu’à preuve du contraire aucun membre du FN n’a jamais dit qu’il fallait éliminer la moitié de la population humaine? Même si il y a un programme assez noir, il n’est pas rouge sang comme celui des communistes, ou des écolos (interdiction du DDT par exemple, recrudescence d’infection bactérienne, cosmétique bio à base de plomb ou mercure, ré-apparition de l’ergot dans les céréales bio, mycotoxines plus présentes…). Les mesures écologiques prises par l’état ont déjà fait des morts….

    @ Luc fait pire :

    Tu votes pour des idées, moi aussi. Mais quand les idées auxquelles tu crois ne sont plus représentées, tu vote plus??? Moi je suis un démocrate, je vote quand même, et tant que le bulletin blanc ne sera pas reconnu autrement que comme nul, je voterais pour exprimer mon désaccord dans les politiques mises en places. IL N’Y A AUCUN CALCUL ELECTORAL LA-DEDANS, à la différence de toute la gauche-écolo qui vient de se donner en spectacle ces deux derniers jours!!!

    « employé à vie,  » Ah bon, c’est nouveau ça… Je suis employé à vie parce que j’ai monté ma boite??? Et ben tu en dis des conneries.
    Tu tires des conclusions sans avoir tout les éléments en main. Cela se nomme de l’incompétence par ignorance…

    Racisme : idéologie qui exprime l’idée qu’il existe des races dans l’espèce humaine, et que certaines de ces races seraient supérieures aux autres.
    Raciste: personne qui adhère à l’idéologie raciste.

    Maintenant en quoi mes propos sont racistes? Ou voyez vous une seule fois un mot, une expression raciste dans mes textes?
    Je ne fait pas une seule fois allégation de telles idées.
    Comme tout les gens « bien-pensant » vous avez usé et abusé du terme raciste, à un point tel que pour vous tout ce qui ne va pas dans le sens de votre propre idéologie politique est forcément raciste.

    J’ai dit que des « jeunes » de banlieues ont des vacances à la montagne payées par leurs mairies (souvent communiste). En quoi cela est-il raciste?
    J’ai écrit que ces « jeunes » font énormément de dégradation, vols et violences en tout genres. En quoi cela est-il raciste?

    Par contre le Sionisme est raciste. La doctrine sioniste est basée sur l’idée que les juifs sont le peuple élu, et qu’il doivent diriger le monde. C’est typiquement raciste.
    Le mouvement de sinisation du Tibet par la Chine est un mouvement raciste. Il est basé sur l’idée que les Tibétains sont un peuple barbare qu’il faut éduquer à tout pris.
    Le communisme est un mouvement raciste, car il prône l’idée que seuls les communistes ont la connaissance de la raison et que les autres doivent être (ré)-éduqués en conséquence. Persécution des religions, déplacements forcés de populations, famines organisées, camp de « rééducation ». Et nombreux sont les peuples qui ont subit cette idéologie : Tibétains,
    L’écologie est raciste car elle se base sur le même principe. Seuls les écologistes connaissance la réalité, et il faut donc éduquer les autres citoyens à cette réalité.

    Mais toutes ses vérités ne sont que mensonges, nier l’existence d’une personne pour en faire un objet, là est le vrai racisme… Et la porte ouverte à toutes les dictatures.

    http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/template?page=home&src=static/teaching-tools/tchhist/15-18lp.htm
    http://cercec.ehess.fr/document.php?id=1450

    Sur les suicides de FT, je maintiens mes propos, mais il semble que vous ne comprenez rien à ce que vous lisez, ce qui prouve que vous ne savez pas lire:
    Les agents de FT sont employés à vie, ils n’ont que peu de travail, un salaire, une retraite assurée. En échange ils doivent rendre un service à la communauté. Mais quand la hiérarchie les oblige à travailler (donc à respecter le consommateur) alors ils dépriment… Mon dieux c’est grave… Mais s’ils sont si déprimés, pourquoi ne démissionnent-ils pas? Pourquoi ne se reconvertissent-ils pas dans l’agri bio?
    J’ai un ami qui s’est suicidé il y a quelques années, il avait le sida depuis 3 ans… J’ai un pote dans un fauteuil roulant (tétraplégique) qui pense aussi au suicide. Mais lui il peut même pas. Il ne bouge que la tête…
    Alors vous voudriez me faire croire que les agents de FT sont aussi mal traités que cela?? Je ne crois pas un instant!!! Se sont juste des gens qui n’ont jamais eu la pression du travail tant que la boite était sous le contrôle total de l’état. Il y a deux fois plus d’agent chez FT que dans n’importe quel autre opérateur historique en Europe…
    Les agents de FT n’ont aucune raison de se suicider. Au contraire de bien des gens qui font fassent à leurs problèmes (faillite, maladie, pauvreté…).
    Mais surtout toute cette histoire a été monté par les syndicats. LE taux de suicide n’est pas plus élevé chez FT (15 / 100 000) que dans la population active française (16 / 100 000).

    http://www.ifrap.org/France-Telecom-un-modele-en-France,0612.html

  18. Laurent, « cahin-caha, pas si mal que ça »
    La France encore 3ème exportateur mondial de produit agricole et agro-alimentaire il y’a peu, marque un net recul et passe en 4ème place, derrière les Etas-Unis et les Pays-Bas et maintenant derrière l’Allemagne.
    http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article624

    Quant au vote FN, on sait depuis pas mal de scrutins qu’il fait l’acordeon, on connait la représentation de son noyau dur, les fidèles, pour ainsi dire peanuts, après on sait à chaque fois qu’il empoche tous les contestataires, les déçus de la Droite mais aussi de Gauche! Ce qui à mon sens n’a rien à voir avec de quelconques convictions, c’est un parti banni par tous, donc une façon de se retrouver comme exclus ou trompés, le FN le sait bien, il n’est qu’à voir sa ligne directrice, dénoncer les promesses des autres…
    Le PC et LO sont anéantis de ce côté là depuis longtemps, EE finalise cette défection depuis, un électorat qui n’a pas vraiment conscience des ambitions « vertes, rouge et brune » (eh oui y’a des intégristes de tous poils chez les verts) de ses meneurs, pourvu que ça tape sur l’agri intensive, l’industrie ou ce qu’il en reste, le nucléaire, les ogm, même s’ils sont mal informés par ses mêmes gourous, le tout est d’y croire et sa fonctionne très bien, Luc fait pire en est la preuve!

    Luc fait pire ou ne peut vraiment PAS faire pire dans sa connerie
    « moi quand je vote, c’est pour des idées, comme on m’a appris en instruction civique, pas pour des calculs électoraux. »
    C’est bien mon gars, t’as de la chance d’avoir trouvé ton parti idéal celui qui colle parfaitement à tes convictions, bravo et surtout chapeau!
    Mais ça ne m’ôte pas de l’idée que tu vas pouvoir faire le plein de vaseline avec!
    Bonne bourre donc! Parce que question « calculs électoraux », ils sont en train de vous le mettre bien profond, comme d’habitude d’ailleurs! Les tractations vont bon train, même la lepage ramène sa fraise, abandonnant le MODEM pour EE, ses fidèles alliés…

    Daniel,
    « LE taux de suicide n’est pas plus élevé chez FT (15 / 100 000) que dans la population active française (16 / 100 000). »
    Et encore moins que chez les agris semble-t-il, à confirmer, les variations suivent les crises sanitaires comme économiques…

  19. Les pleurnicheuses trop gatées de FT commencent à nous les briser avec leurs états d’âme.

  20. @daniel
    Pas tout à fait d’accord. Tout le monde n’est pas fonctionnaire à FT; les derniers entrants ne le sont pas. On ne peut pas nier qu’il y a des problèmes de management, en particulier sur l’accompagnement au changement. J’ai entendu une rélisatrice de TF1 (P.Breugnot je crois) qui a raconté la privatisation de TF1, racheté par Bouygues, bonjour le choc des cultures! avec d’un côté, des gens du batiment, de l’autre, des gens de l’audiovisuel public. Eh bien finalement, il n’y a pas eu (selon elle) de suicide et cela s’est finalement relativement bien passé. Pour elle, c’est ce que les gens se sont parlés et que la ligne était clairement définie.
    Concernant les politiques, et bien personnellement, je pense intégrer un parti. Pourquoi? parce qu’on est beaucoup plus audible au sein d’une structure que devant un clavier (l’un n’empêche pas l’autre) et on peut être force de proposition. Je suis peut être idéaliste mais je ne peux plus rester les bras croisés à écouter par exemple les conneries que débite C.Jouanno pas plus tard qu’avant hier.

  21. Mon cher Daniel,

    Je suis d’accord avec beaucoup de propositions de votre post.

    Cependant je ne suis pas d’accord quand vous dites que le sionisme est un racisme, il n’y a pas qu’un sionisme mais des sionisme. Et le mouvement sioniste qui a fondé l’Etat d’Israel ne s’appuyait pas sur la notion de « peuple élu », mais sur celle de « un peuple, une terre ». En outre il y aurait beaucoup à redire à la thèse que l’idée de « peuple élu » est une idée raciste. ça amènerait à un débat qui sort du cadre de ce forum.

    A mon avis la politique chinoise vis à vis du Tibet n’est pas non plus raciste, elle se fonde sur une conception géostratégique, fondée ou non, c’est une autre question. Comme la Rusie et la Tchétchénie. Pour des raisons géostratégiques, fondées ou non, la Russie ne peut admettre l’indépendance de la Tchétchénie. Comme les tchétchènes n’ont pas le rapport de force pour eux, il faudrait que les dirigeants nationalistes de ce pays renoncent à leur chimère et se battent pour l’autonomie plutôt que pour l’indépendance.

    Sur France Télécom j’ai plutôt tendance à être proche de votre point de vue. Une personne de ma famille travaille chez Bouygues Télécom. L’idée que se font les salariés de Bouygues Télécom de ce qui se passe à France Télécom, c’est que ses salariés manquent de force de caractère face à un métier exigeant, qu’eux, chez Bouygues Téléphone, assurent sans drame. Ce n’est pas une preuve, mais enfin, ça tempère les rapports des zorros de l’inspection du travail.

  22. Douar,

    A quel parti comptez-vous adhérer ? ça m’intéresserait de le savoir, pour que je puisse réfléchir à y adhérer aussi, car je n’en vois aucun qui prenne clairement ses distances avec les idées écologistes. A part le FN, et encore assez récemment et démagogiquement. Mais là, pour moi, hors de question non seulement d’y adhérer mais même de voter pour lui.

    Cul malpropre pratique l’amalgame en prétendant s’adresser à une seule et même personne un « daniel Berthod » qui n’existe que dans son esprit malade, sans scrupule, menteur et crapuleux.

  23. Rageous,

    Quand j’écrivais « cahin caha, pas si mal que ça » je parlais des périodes qui ont précédé la dernière crise encore en cours, qui est tragique pour beaucoup d’agriculteurs et dramatique pour la France, son économie et son bien être. Bien entendu tout ce que Luc calomniateur prétend que je pense des grandes surfaces est faux. Il me fait dire des choses que je n’ai pas dites, comme tous les gens de mauvaise foi savent si bien le faire dans un débat.

    Bien à vous.

  24. Rageous,

    A propos de calculs électoraux, j’en ai fait un pour ces régionales. Au premier tour j’ai voté PS pour mettre le maximum d’écart entre lui et EE, rendre plus difficiles les revendications de ces derniers dans les négociations d’entre deux tours. J’ai vu les écolos à l’oeuvre en Rhône-Alpes. Moins ils auront de pouvoir, moins ils feront de dégâts. En plus ça faisait une leçon à l’UMP. Au deuxième tour je voterai UMP pour que la coalition prétendue « de gauche » (écolo et de gauche : un oxymore, que dis-je, une aporie !) ait le moins de sièges possibles.

    Par où l’on voit que l’UMP n’a pas des réserves de voix seulement chez Bayrou et Le Pen, mais aussi au PS !

    Aux deux tours j’aurai voter pour un parti dans lequel je n’ai pas confiance et dans lequel je ne crois pas.

    PS Un scrutin proportionnel à deux tours, avec fusion de listes possibles, il fallait être Jospin pour inventer un bidule électoral aussi pourri !

  25. Je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit par Daniel,Laurent,Rageous et je rajouterais pour ma par que mon choix de vote se fait pour le parti « le moins mauvais  » et parfois je pratique le vote sanction qui a profitè dernièrement à le Pen par exemple.

  26. Laurent,
    Je me serais bien prêtée à ce jeu de contestation pour une fois, mais dans une commune d’une cinquantaine d’inscrits, tout le monde sait qui vote pour qui (quand on est arrivé il y’a une trentaine d’années il n’y avait même pas d’isoloirs, c’est dire!) et pour avoir rompu certaines de nos relations cette fois à cause de convictions véritables et fortes qui ont choisi leur parti et votent encore FN.
    Ici avec le clientélisme des barons locaux c’est majoritairement PS et de longue date, mandats père puis fils sans discontinuer, sans partage! Du jamais vu! Je pense ce qui m’a définitivement vaccinée de ce parti mais voilà grâce à Aubry, j’ai choisi celui pour qui jamais je n’aurais pensé lui donner une seule chance de repasser, pour nous avoir floué dès sa prise de pouvoir sur des subventions génétiques (Contrat de Plan-Etat-Région), prétextant « un saupoudrage » d’aides établi par son prédécesseur, on a depuis eu droit à RIEN de la part de la Région pour l’élevage de montagne, les aides allant exclusivement à la viticulture moribonde ce qui a sans doute achevé de la plomber parce que sans schéma d’évolution économique, tjs le clientélisme…
    Bien sûr les barons locaux comme un seul homme ont soutenu le « fils indigne », ce qui a pour effet de me faire mal au cul, mais bon, c’est à peu près à chaque fois le même sentiment… Sauf que pour avoir fait connaissance avec « l’armée de l’ombre » du candidat, j’ai un tout autre avis non pas sur le personnage mais sur la politique plutôt intelligente et pragmatique qui pourrait voir le jour, enfin j’espère!

     » Je n’ai pas parlé d’islamisation de la France. J’ai parlé de nous protéger de l’islamisme »
    Comme le contenu de ta seconde phrase est inexistant, je crois que nous seront assez vite dans le cas de la première!… Pour les cons je rapelle que l’Islam est une religion, pas une supposée « race » ce qui n’a aucun sens et qui justifirait la tentation de me traiter de raciste, merci.
    Islamo-vigilants serait plus adequat…
    http://www.bivouac-id.com/a-propos/

  27. @ Laurent berthod :

    PS Un scrutin proportionnel à deux tours, avec fusion de listes possibles, il fallait être Jospin pour inventer un bidule électoral aussi pourri !

    raté !
    La loi électorale actuellement en vigueur pour les élections régionales est l’oeuvre du gouvernement Raffarin !

    Et le pire, c’est le calcul du nombre d’élus par département…C’est un truc imbittable,qui tient compte du nombre de voix obtenu par chaque liste dans chaque département…Il est impossible de savoir à l’avance combien d’élus aura un département…

    Ainsi pour mon département : il y a 6 noms par liste.

    Aux élections de 2004, il y avait 3 listes en présence.
    La liste de gauche a fait 52.13 % des voix, celle de l’UMP 35.52 et celle du FN 12.35 %.
    Résultat : seulement 3 élus sur 6 pour le départemnt, 2 PS-PRG et un UMP !

  28. La loi Raffarin de 2003 n’a fait qu’apporter une modification (remplacement des listes départementales par une liste régionale avec sections départementales) à une loi précédente qui, sauf erreur de ma part, peut être je me trompe, remonte à l’ère Jospin.

  29. Et pour prétendument assurer une « stabilité » politique, la liste arrivant en tête reçoit une bonification de 25% des sièges. Système voulu par la droite, mis en place par la gauche(loi n° 99-36 du 19 janvier 1999 (Jospin/Chevènement). Hypocrisie.!!!
    Un autre article de la loi de Jospin (je ne sais plus lequel) interdisait tout simplement les discussions dans l’hémicycle avant l’élection du président de région. En gros, personne ne pouvait exprimer d’opinion, ou faire une campagne pour l’élection du président… Très démocratique.

    La loi du 8 juillet 1998 permet au président de région de valider le budget de la région sans vote du conseil!!! Très démocratique, cela permet donc aux conseil (comme celui de Rhône-alpes à l’époque) d’avoir un budget avec une minorité. Le PS était minoritaire, mais la droite ne pouvant pas « recevoir » les votes du FN, c’est donc le PS qui dirigeait la région!!!

    http://www.denistouret.fr/institutions/T1_C2_S1_Regions.html

    http://www.denistouret.fr/institutions/Sapin_budget.html

  30. @ Laurent Berthod
    :

    Non, la loi précédente remonte à …1982, les lois Defferre de décentralisation, qui ont institué l’élections des conseils régionaux au suffrage universel (auparavant, les conseillers régionaux étaient désignés par les conseils municipaux et généraux)
    Les premières élections régionales ont eu lieu en 1986, et toutes les élections suivantes ont eu lieu sur le même principe jusqu’en 1998 : scrutin proportionnel à 1 tour.
    La loi de 99 n’a jamais été appliquée, puisque votée après les élections de 1998, et qu’elle a été modifiée par la loi du 11 avril 2003, soit avant les élections suivantes de 2004
    Enfin, pour être complet, la loi actuelle s’inspire de la loi régissant les élections municipales dans les communes de plus de 3500 habitants : prime à la liste arrivée en tête, possibilité de fusion de listes entre les 2 tours.
    Cette loi électorale date aussi de 1982 (Defferre) et bien qu’elle fût en son temps vilipendée par la droite, elle a prouvé qu’elle était un bon compromis entre le scrutin majoritaire et la proportionnelle, en assurant une majorité stable pour l’exécutif et en permettant une représentation de l’opposition.

  31. La loi de 99 n’a peut-être pas été appliquée mais elle a été prise en 1999, donc sous l’ère Jospin et c’est bien son gouvernemnt qui l’a inventée. Les dispositifs qui autorisent des manoeuvres de fusion entre deux tours ont un côté antidémocratique assez marqué.

  32. Laurent, si vous aviez lu mon message, vous auriez vu que le véritable inventeur du système de fusion (pas nucléaire 😉 )de listes entre les deux tours est Gaston Deferre en 1982, pour les élections municipales.

    Ce système fonctionne à la satisfaction de tout le monde depuis les élections municipales de 1983.

    je ne vois pas ce qu’il y a d’anti-démocratique à la fusion de deux listes…Soient 2 partis amenés à former une coalition pour gouverner, au premier tour, les électeurs établissent le rapport de forces entre les 2 partis, ce qui amène la composition de la liste pour le deuxième tour.
    Les choses sont claires pour tout le monde dès le départ, surtout lorsque les 2 partis ont annoncé à l’vance leur intention de fusionner les listes pour le 2ème tour.
    Si les électeurs ne sont pas d’accord avec cette nouvelle liste, ils ont le choix entre voter pour une autre liste, ou voter blanc ou ne pas se déplacer

  33. @ Laurent Berthod :

    Finalement, je pense que vous êtes assez d’accord avec la personne qui a déclaré ceci :

    « Ce système politique où on fait un accord en 24 heures c’est quand même un peu un déni de démocratie. »

    Et devinez qui a fait cette déclaration…

    Non, vous ne devinez pas ?

    Allez, un petit effort…

    Il s’agit de Daniel Cohn Bendit !

    Laurent Berthod – Cohn Bendit même combat ? 🙂

  34. je partage l’opinion d’Astre Noir sur ce sujet. Effectivement ce matin sur Europe j’ai entendu deux réactions d’auditeurs:

    l’un avait voté PS au premier tour mais considérait que le PS n’avait pas besoin de dérouler le tapis rose aux verts et donc se déclarait abstentionniste pour le 2ème tour

    l’autre avait voté vert pour protester: la fusion avec le PS lui faisant perdre l’occasion de confirmer ce vote protestataire il allait aussi s’abstenir …

    ceci dit la réduction des postes de conseillers généraux+régionaux sera une bonne chose, de même que la spécialisation stricte de leurs compétences.

    C’est une gabegie de voir les effectifs administratifs de ces institutions qui se font concurrence.
    J’ai assisté il y a quelques années à des histoires clochemerlesques de concurrence entre le département et la région (et du même bord …) pour des inaugurations d’implantations industrielles dont chacun voulait s’attribuer la paternité : du genre: s’il vinet et parle avant moi je ne viendrai pas … affligeant …

  35. Oui, je suis d’accord avec le déni de démocratie, mais pas parce que ça se passe en 24 heures, parce que ça se passe après le vote du premier tour, donc après le vote des électeurs qui lorsqu’ils ont voté ne pouvaient savoir à quel résultat ces manœuvres aboutiraient. Vous me direz que c’est plus démocratique que la proportionnelle, parce que là, l’alliance est passée après le vote final et j’en suis d’accord.

    Le système le plus démocratique est le système anglais ou américain : vote uninominal majoritaire à un tour, à condition que ce soit le mode de scrutin pour les élections nationales, ce qui conduit à la constitution de deux grands partis, quelquefois un troisième, plus ou moins marginal. Pour les municipales c’est autre chose ; compte tenu de l’exigüité des territoires en jeu, des dispositifs différents doivent être recherchés.

  36. Le système Deferre donne une prime majoritaire de 50%, donc au deuxième tour vous savez que si la liste pour laquelle vous votez arrive en tête elle disposera de la majorité, sans besoin d’alliance.

    Aux régionales avec une prime majoritaire de 25%, je prends l’exemple suivant : ne connaissant pas le résultats que feront les listes UMP et/ou FN vous votez sans savoir si par exemple le PS aura besoin ou non des écolos pour avoir la majorité (qu’ils aient fusionné ou non d’ailleurs). Or si le PS et EE ont présenté deux listes au premier tour c’est qu’ils ne proposaient pas le même programme. Et là où Cohn Bendit a presque raison, c’est pas que les accords soient négociés en 24 heures, c’est que les accords d’entre deux tours ne sont pas des programmes mais des faux semblants.

    La loi PLM de Deffere autorisant les fusions entre deux tours n’est pas non plus très démocratique, mais avec la prime majoritaire de 50% elle l’est un peu plus que le système Jospin.

  37. Bonjour.

    Les régions en tant que collectivités territoriales a part entière ont été créées par Gaston Defferre en 1982. Avant ils ne c’étaient que des structures économiques sans pouvoirs politiques.
    Il y a un bon article sur http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_fran%C3%A7aise
    (même si je ne reconnais pas la pertinence de wiki en général).

    Le problème des régions en france, surtout métropolitaine, c’est leur nombre. Trop petites, elles font concurrences aux départements.
    En fait je penche pour un redécoupage basé sur la géographie physique. A savoir en 6 Régions calquées sur les bassins versants.
    Le mode d’élection seraient à la proportionnelle, mais avec une obligation de représentation nationale pour les partis.

    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/france/01_politique_carte.htm

    Bien cordialement.

  38. @ daniel et yvesdemars :

    Vous n’en avez pas marre de répéter sans vérification les pires lieux communs sur l’organisation administrative de la France propagés par Sarkozy pour faiere passer sa future réforme des collectivités territoriales ?

    Parce que si vous vous étiez renseigné, vous auriez vu que les 3 échelons (commune – département – région pour la France) se retrouvent à l’identique dans tous les grands pays européens.
    L’Italie a la structure qui se rapproche le plus de celle de la France, avec les provinces (à peu près équivalentes à un petit département français) et les régions…Et de grandes disparités entre les régions, parce qu’entre la Lombardie et le Basilicate ou les Pouilles, il y a plus de diffrence qu’entre l’Ile de France et le Limousin ou la Basse-Normandie…

    Idem en Espagne, avec les provinces (= petit département) et les Communautés autonomes. Et encore une fois, un monde entre la Catalogne et l’Estrémadure ou la Cantabrie.

    Pour le Royaume Uni comme pour l’Allemagne, c’est un peu plus compliqué…Le RU est divisé en « home nations » (Angleterre, Ecosse, galles, Irlande du Nord), chacune ayant ensuite ses propres subdivisions, en régions et comtés…Et des régions de petite comme de grande taille

    Et l’Allemagne a les Länder subdivisés en Kreise… Et encore une fois, d’énormes différence entre la Rhénanie-Palatinat et la Poméranie…

    Enfin, dernier grand pays d’Europe, la Pologne, divisée en Voïvodies, powiats et communes…

  39. Pour ce qui est du nombre d’élus, pas sûr que la réforme prévue diminue le nombre de conseillers.

    Je prends l’exemple de mon département, les Hautes Alpes, en région PACA.

    Il y a actuellement 122 conseillers régionaux en région PACA, plus 236 conseillers généraux (30 dans le 04 et le 05, 52 dans le 06, 57 dans le 13, 43 dans le 83 et 24 dans le 84), soit un total de 358 conseillers territoriaux.

    Combien y en aura-t-il après la réforme ? Une piste a été donnée : pour les départements alpins, les moins peuplés de la région (Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence, environ 150 000 habitants chacun) il y aurait 15 conseillers.

    Comme le Conseil Constitutionnel impose une représentation des territoires proportionnelle à la population dans une même assemblée (et c’est pour cete raison qu’est actuellement en cours une mdification du découpage des circonscriptions législatives), il va falloir respecter cette proportion dans les autres départements, soit environ un élu pour 10 000 habitants.

    Comme les Alpes Maritimes font 1 million d’habitants, les Bouches du Rhône 2 millions, le Var 900 000 et le Vaucluse 500 000, il faudra (sous peine d’une censure du Conseil Constitutionnel) :
    15 + 15+ 100 + 200 + 90 + 50 = 470 conseillers au lieu de 358 !

  40. @ astre noir:

    « Parce que si vous vous étiez renseigné, vous auriez vu que les 3 échelons (commune – département – région pour la France) se retrouvent à l’identique dans tous les grands pays européens. »
    Vous oubliez les communautés de communes et les cantons.
    Et je ne vois pas le rapport avec un lieu commun propagé par le Pr Sarkozy???

    Quant à la structure de l’état personne ne nie sa « duplication » dans les grands pays européens. Mais peut-être oubliez vous que l’Espagne (qui n’a que 50 provinces contre 100 départements pour la France, 17 régions contre 26) et l’Italie (20 régions; 8100 communes contre 36900 en France) ont héritées leur subdivision du Code Napoléonien…

    Quand à l’Allemagne, c’est un état fédéral, et les Landers sont beaucoup plus autonomes que nos régions en France et moins nombreux aussi (16 Landers).

    Pour l’Angleterre il n’y a que 9 régions, 80 districts et 8100 communes (paroisses)…

    Le problème n’est pas de savoir si oui ou non ce découpage est le fait de la droite ou de la gauche, mais bien de savoir s’il est encore utile et raisonnable, de nos jours.
    La raison des départements voulus par Napoléon était que les citoyens devaient tous être à moins d’une journée de cheval des préfets, donc de l’état.
    La justification de la création des régions en tant que collectivités territoriales est caduque. Pour ainsi dire elle n’existe même pas. Le but était de donner un cadre législatif « nouveau » pour accompagner la décentralisation. Mais un cadre avec une fausse autonomie mais impliquant un recrutement massif de fonctionnaires. La région était « décentralisée » étaient née.

    Les régions sont-elles justifiées. Sur ce plan, je pense très nettement que non. Les régions sont trop petites et pas assez autonomes. Et trop proches des départements.
    Soit l’état démonte les départements, soit il agrandit les régions et leur donne plus d’autonomie.
    Et je ne parle pas des 36900 communes.

    Ce découpage est largement justifié dans un monde ou l’information voyage lentement et donc qu’il existe une nécessité de prise de décision au niveau local. Mais il n’est plus du tout justifié dans notre monde moderne, avec la radio, le téléphone, fax, télé, internet…
    Une remise à plat de ce découpage, comme il a été fait dans les pays nordique, au USA et au Canada, entrainerait une baisse des dépenses publiques. Mais il clair qu’aucun parti ne veut cela. C’est une question de clientélisme et de rien d’autre.
    Les citoyens on s’en fout, et ils sont bons qu’à payer!!!

    Dans ma région Rhône-alpes, le président du CR, MR Queyranne, a eu l’idée génial de déménager le conseil vers le quartier de confluence. Budget prévu 96 millions d’euros. Bronca de tous les élus, aucun intérêt. Décision prise sans vote du conseil par le président… Mais le hic c’est que le nouveau bâtiment est trop petit. Car entre la décision (2004) et le transfert (2010) le personnel du conseil est passé de 850 à 1500 personne. Surcoût de 40 millions. Alors que tout le monde travail actuellement sans problème dans les anciens locaux…
    Clientélisme, folie des grandeurs, mauvaise gestion… Voila la réalité des conseils régionaux; du fait de leur inadéquation avec la réalité économique du pays.

  41. Je me demande s’il n’y a pas des élus des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ne prennent pas leurs désirs pour des réalités en faisant courir le bruit de 15 conseiller pour chacun de ces départements, à moins qu’ils lancent une prédiction autoréalisatrice !

  42. Astre Noir,

    Si je ne me trompe pas, ce sera seulement une partie des conseillers généraux qui seront aussi conseillers régionaux. Dans ces conditions on peut avoir un nombre de conseillers généraux qui ne soit pas proportionnel aux populations de chaque département et un nombre de conseillers régionaux de chaque département proportionnel à la population de chacun d’eux, sans augmenter le nombre de conseillers totaux. Et même en le diminuant et, cerise sur le gâteau, en ne diminuant ni le nombre de conseillers généraux ni le nombre de conseillers régionaux ! Dans ce cas, pour faire des économies il faudrait cependant que les « conseillers généraux-régionaux » ne cumulent pas les deux indemnités.

    Daniel,

    Le canton n’est pas un échelon territorial, c’est juste une circonscription électorale pour les élections cantonales !

  43. @ daniel :

    Mais le hic c’est que le nouveau bâtiment est trop petit. Car entre la décision (2004) et le transfert (2010) le personnel du conseil est passé de 850 à 1500 personne. Surcoût de 40 millions.

    Et plutôt que le Conseil régional, est ce que le responsable ne serait pas plutôt l’Etat, avec la décision du gouvernement Raffarin de transférer aux collectivités locales un grand nombre de compétences et de personnel qui va avec, sans même demander l’avis des dites collectivités locales.

    Sinon, vous parlez des cantons. Rien à voir avec l’organisation administrative. Autrefois, oui, le canton était le siège de la gendarmerie, de la trésorerie, du tribunal…
    Maintenant, le canton n’est plus qu’une circonscription électorale.

    En revanche, on peut parler des communes et des communautés de communes (CdC).
    Pour moi, l’échelon inutile est la commune. Surtout quand on voit des communes de 50 ou 100 habitants, aux ressources fiscales quasiment nulles. Que peut faire le maire d’une telle commune ? Une fois qu’il aura balancé 3 pelletées d’enrobé sur une voie communale, il aura consommé tout son budget de l’année.
    L’échelon pertinent est celui de la CdC. Mais avec des CdC qui atteignent une certaine masse critique.
    Dans mon département, j’ai une CdC de 3 communes regroupant au total 200 habitants (non non, je n’ai pas oublié un zéro, c’est bien deux cents habitants !). C’est peut-être encore plus ridicule que les communes qui ne veulent pas adhérer à une structure intercommunale

  44. Quant à l’argument des économies que l’on pourrait faire en réduisant le nombre d’élus, il est ridicule.
    Les indemnités versées aux élus locaux représentent une très faible part du budget des collectivités territoriales.
    La plupart des élus locaux en France sont des conseillers municipaux, qui pour la plupart sont des bénévoles. De toutes façons, même s’ils sont indemnisés, le montant maximum de l’indemnité mensuelle d’un CM est de 224 euros.

    Ensuite, il y a les maires. La grande majorité des communes en France font moins de 1000 habitants. Et l’indemnité d’un maire d’une commune de moins de 500 habitants est de 636 euros, et de 1159 € pour une commune entre 500 et 1000 habitants.
    Enfin, pour les conseillers généraux et régionaux de base, le montant de l’indemnité varie selon la taille de la région ou du département entre 1496 et 2618 €.

    Par exemple, pour le conseil régional PACA, le montant des indemnités des élus représente moins de 0.5 % du budget total de la région

  45. Astre Noir
    Ma commune c’est 53 inscrits et sa voisine 27, je suis également pour un regroupement de communes! Le record, dans les Corbière, un bled de 14 inscrits sachant que 9 sont conseillers municipaux pour 5 administrés!
    Les C de C en principe sont la copie des cantons et quand son Président (C de C) cumule également CG, sa mairie et diverses casquettes au sein du PAYS et autres SCOT, une multiplication de frais de fonctionnement, c’est ça aussi les couches du mille-feuilles et le règne sans partage…

  46. J’ai un autre record, que je pense difficile à battre.

    Une petite commune appelée Bresolettes, dans l’Orne.

    18 habitants, et 18 électeurs inscrits, donc 9 conseillers municipaux (c’est le minimum en France)

    Aux élections de 2001, il y avait en présence 2 listes, une complète de 9 candidats, et une incomplète de 6 candidats.
    Soit au total 15 candidats pour 18 électeurs, c’est à dire 83 % de la population était candidate !

    Qui dit mieux ?

  47. @ astre noir:
    « Et plutôt que le Conseil régional, est ce que le responsable ne serait pas plutôt l’Etat, avec la décision du gouvernement Raffarin de transférer aux collectivités locales un grand nombre de compétences et de personnel qui va avec, sans même demander l’avis des dites collectivités locales. »

    Je ne vois pas le rapport, j’ai pourtant bien écrit que malgré l’augmentation de personnel de ses dernières années, tout le monde avait une place dans les anciens bureaux!! Alors pourquoi faire un changement de locaux sans raisons???
    Le même conseil régional a fait une dotation 700 000 € pour un centre de cuir & chaussure, mais à Roman (capitale française de la chaussure) mais Dong Nai au Vietnam!!!
    L’Olympique lyonnais étant coté en Bourse, il n’a plus le droit de recevoir des subventions publiques. Le maire de lyon socialiste Gérard Collomb, comme la région (Mr Queyranne), ont trouvé une astuce : acheter des places par milliers.
    700 000 Euros de subvention aux syndicats (dans la plus total illégalité).
    2.4 millions pour apposer le nouveau logo de la région sur les TER…

    Ensuite, le début de la décentralisation c’était bien Mr Gaston Defferre, en 1982. Mr Raffarin n’a fait que poursuivre la démarche. Par contre il faut arrêter de « répéter sans vérification les pires lieux communs sur l’organisation administrative de la France propagés par » la gauche « pour faire passer » l’idée d’un manque d’argent et d’un retrait des engagements de l’état.
    Quand à savoir si l’état à fait ou non les dotations vous pourrez voir ici que oui : entre 2006 et 2008 (deux ans) +32 millions (hors transfert de personnel).
    http://www.rhonealpes.fr/37-budget-conseil-regional.htm
    Par contre l’augmentation des taxes + 365 millions.
    Augmentation totale du budget : 351 millions.

    Ma sortie sur le canton était juste pour montrer le découpage des zones électorales, qui souvent ne représente pas la réalité du terrain.

    « En revanche, on peut parler des communes et des communautés de communes (CdC).Pour moi, l’échelon inutile est la commune. »
    Certes, mais pour avoir des CdC il faut d’abord des communes…
    Le problème n’est pas de savoir si les communes doivent se regrouper ou pas en CdC, mais bien de les obliger à fusionner.
    Et là je suis d’accord avec vous, trop de petites communes, trop de dépenses inutiles…
    Quand j’étais au Canada, la communauté urbaine de Québec venait de fusionner (loi provinciale) en une seule commune, un seul maire, un seul conseil municipal, un seul service municipal…
    C’est cela qu’il faudrait faire en France.

    « Quant à l’argument des économies que l’on pourrait faire en réduisant le nombre d’élus, il est ridicule. »
    Je n’ai jamais dit que l’on pouvait faire des économies en diminuant le nombre d’élus. Mais en diminuant la masse salariale des fonctionnaires.
    Dans le cas des CdC, une grande partie des postes devait passer à la CdC. Hors les mairies ont gardé les postes, et la CdC en a créer des nouveaux. Donc redondance des postes, et augmentation des charges pour payer les salaires.
    Hors ces postes existent aussi aux départements, et aux régions. Donc au moins 35% des postes des collectivités territoriales (rapports cours des comptes) sont des doublons voir des « triplons » ou plus. Donc qu’ils ne servent à rien.
    La fusion des communes doit être suivis par une fusion des services sans augmentation des effectifs…

  48. Si les communes ne fusionnent pas, petites rurales ou grosses de communautés urbaines, ce n’est pas la faute seulement aux responsables politiques mais aux Français et à leur pariotisme de clocher, une spécificité bien de chez nous, encore, celle-là !

Les commentaires sont fermés.