« Rats de marée sur Paris » : merci le Grenelle !

Partager sur : TwitterFacebook
ratscopieC’est le titre chois par Libération cette semaine pour évoquer la recrudescence des populations de rats dans la région parisienne. Selon le quotidien, « la population de rongeurs a augmenté de 40% en cinq ans sur l’ensemble du territoire de l’Ile de France. Et voilà 6 millions de bestioles qui nous galopent entre les pattes des Parisiens. A l’air libre. » L’article de Willy Le Devin fait froid dans le dos. Et la prolifération des rats n’est pas le fruit du hasard. Comme l’explique Libération, « avant, les laboratoires n’éprouvaient aucune difficulté à mettre au point de nouveaux poisons dévastateurs. Mais depuis, le Grenelle de l’environnement est passé par là.«  Les conséquences du Grenelle sont confirmées par Frédéric Devanlay de la société Avipur, spécialiste de la dératisation. « Le ministère de l’Ecologie a publié dernièrement une directive biocide encadrant scrupuleusement les substances utilisables en matière d’éradication. De nombreux produits sont désormais interdits à l’épandage. Ce qu’ils gagnent en protection de l’environnement et en dépollution des sols, ils le perdent en recrudescence des rongeurs!« Seule nouvelle réjouissante, les dératiseurs comme Avipur interviennent à l’Elysée, à Matignon et dans des ministères. Si Jean-Louis Borloo ou Chantal Jouanno retrouvent un rat sur leur bureau, la législation évoluera peut-être et permettra d’améliorer la salubrité des habitats franciliens.

12 commentaires sur “« Rats de marée sur Paris » : merci le Grenelle !

  1. ….et encore certains produits de lutte contre les rongeurs sont encore homologués pour et autour des habitations(aussi bien urbaines que rurales alors que pour les Compagnols et Mulots des champs,la seule molécule encore autorisée « chlorophacinone » sera retirée du marché fin 2010.

    Le seul moyen de lutte se réduira au bon vouloir des renards,buses et blaireaux!!!

  2. renard ,buse ..mais non !con-bénit ,va les enmenez hors de paris ,en jouant de la flutte !sa marche avec les électeurs ,pourquoi ça ne marcherait pas avec les rats ?

  3. Vous me croirez si vous le voulez, mais j’ai récemment acheté de la mort aux rats (du blé enrobé) : et bien il y avait écrit en gros sur le paquet « garanti sans OGM » !!!
    La connerie atteint des sommets !

    René

  4. @ thierry :

    « sa marche avec les électeurs ,pourquoi ça ne marcherait pas avec les rats ? »
    Ca marchera pas, il sont très bien lotis les rats parisiens, et Peut-être que les rats sont moins cons que les électeurs!!!

  5. J’ai lu ca quelque part

    « Lundi 17 à Orléans, au tribunal, belle séance de rigolade…
    José Bové, convoqué pour témoignage dans une histoire d’OGM, a sorti de sa poche une boîte de mort-aux-rats de la société Caussade…
    Le bougre a lu l’étiquette sur laquelle figurait ;  » sans OGM » puis « goût vanille »

    Il a finit en déclarant :
    – » Il faudra m’expliquer l’intérêt à faire crever les rats sainement… » »

  6. Hantavirus, et pourquoi pas bacille de la peste, entre autres, bientôt de retour?

    Louis Pasteur, Alexandre Yersin au secours!

    nos (pseudo)scientifiques sont devenus fous… pire ils sont incapables de hierarchiser les risques et restent persuadés que « mère Nature » est par essence bonne.

    Et on nous a fait toute une montagne de la vache folle!

    Quoique pour faire décroitre la population humaine en France , certains au ministère de l’écologie pourraient avoir envie d’une petite épidémie de peste bubonique, au XIV siècle cela avait pas mal marché déjà.

  7. @Thierry

    Je n’ai pa trop compris le sens de « cons bénit » et la suite…
    Pouvez vous développer plus clairement votre stratégie.Merci.

  8. C’est très bien, cette prolifération de rats; ça prouve que des décisions légèrement démagogiques peuvent directement influer sur la vie de chacun. Continuons le combat, après, ce sera la retour de teignes etc…Rien que du naturel. A mon avis, des dérogations vont apparaître dans la pharmacoppée parce qu’en ville, on n’apprécie que moyennement ce genre de bestioles.

  9. Le rat Hulot ne digère pas la suppression du projet de taxe carbone donc il quitte « le Grenelle » nom de baptème de son dernier navire.
    Enfin de bonnes nouvelles!!!

Les commentaires sont fermés.