Il est parfois intéressant d’analyser les visuels des journalistes pour illustrer une information factuelle. Prenons l’exemple de la taxe carbone dont le report (c’est plus politiquement correct que l’abandon) a agité politiques et médias cette semaine.
Comment illustrer le sondage Ipsos pour France Soir selon lequel 69% des Français approuvent la décision de Nicolas Sarkozy (ils ne sont que 20% à rester favorable à l’instauration de la taxe carbone, et 11% sans avis) ? Pour le quotidien, La Provence, on n’y va pas par 4 chemins en diffusant un superbe cliché qui fait, avouons-le, un peu… cliché !
Qu’en pensez-vous ?
Euh…il semble qu’il s’agisse des aéro-réfrigérants d’une centrale nucléaire. Donc taxe carbone sans objet…
Donc le journaleux a voulu faire un bel effet, mais il a surtout montré son incompétence…
Je précise la réponse de René: c’est de la vapeur d’eau.
Quand on nous montre des fumées sortant de cheminées d’usines, ce n’est pas plus du gaz carbonique que la vapeur d’eau ci-dessus. Ce sont des particules. Le gaz carbonique est transparent comme l’air, donc invisible ! Les écolos et les journalistes n’arrêtent pas de nous bourrer le mou.
Voir la photo de la campagne de Réseau Action Climat France , tout à la fin de l’article http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-36001383.html