A-t-on le droit de ne pas être écolos ?

Partager sur : TwitterFacebook

C’est le thème de l’émission « Mots croisés » ce soir sur France 2 à 22h05. Pour répondre à cette question piège, Yves Calvi recevra

  • Chantal JOUANNO
    Secrétaire d’Etat à l’Ecologie
  • Yann ARTHUS-BERTRAND
    Photographe, réalisateur, Président de la fondation Goodplanet
  • Yannick JADOT
    Député européen Europe Ecologie
  • Jean-Marc FEDIDA
    Avocat
    Auteur d’ « Impasses de Grenelle » aux ed Ramsay
  • Paul ARIES
    Philosophe, théoricien de la décroissance
    Auteur de «  La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance » aux ed la découverte et co-auteur de « Cohn-Bendit, l’imposture » aux ed Max Milo

Le débat est bien évidemment piégé puisque la question n’est pas la bonne. Personne n’est contre l’écologie en tant que telle. Mais un débat sur la signification du terme « écologie » aujourd’hui est intéressant. Mais pour revenir à l’émission de ce soir, s’il est clair que personne ne peut se dire « contre » l’écologie, cela ne signifie pas pour autant que toute la société approuve le programme d’Europe Ecologie ni l’ensemble des conclusions du Grenelle de l’environnement.

N’hésitez pas à intervenir sur le site de l’émission.

12 commentaires sur “A-t-on le droit de ne pas être écolos ?

  1. Une émission ou tout le monde est d’accord (ils vont tous se mousser) et incompétent dans ce domaine, émission sans aucun intérêt.

  2. Fedida sera le seul à ne pas être d’accord. Il y aura donc un contradicteur. Un contre quatre, ça risque d’être un jeu de massacre. Mais enfin, Fedida est intelligent… Et YAB complètement con… Je trouve néanmoins ce rapport de force numérique indigne d’Yves Calvi, qui nous a habité à mieux.

  3. Bien sur qu’on a le droit de ne pas être écolo….
    « écolo » se réfère à l’écologisme, soit à une idéologie politique, et non à la science… (sinon on dit « écologue »).
    Encore heureux qu’on ait encore le droit de refuser de suivre aveuglément un courant politique, cela s’appelle la liberté d’opinion.

    La question est donc une bonne question…. le problème c’est qu’on ne débat pas de la pertinence d’une idéologie avec des thuriféraires (autant discuter de l’athéisme avec la sainte inquisition….) Ce n’est pas le débat qui est constitue un piège, mais le choix des débatteurs.

  4. J’en profite pour soulever un petit détail, en apparence insignifiant, mais qui moi m’énerve prodigieusement…

    Depuis 2002, et le deuxième mandat de Chirac, le Ministère de l’Environnement a été rebaptisé et s’appelle maintenant Ministère de l’Écologie…

    Pour moi, l’écologie reste une science et n’a pas à avoir son ministère, pas plus que la mécanique quantique ou la géométrie non euclidienne…

    Ce petit détail est pour moi révélateur d’une dérive

  5. Dans le bilan de son gouvernement Chantal Jouanno la fossoyeuse de l’agriculture francaise s’est ventée de « l’interdiction des plantes OGM  »
    La seule PGM autorisée la Mon810 l’a étée sous le gouvernement Jospin/Voynet…

  6. « ….Et YAB complètement con… »

    J’ai vu également cette émission bâtie et menée d’une manière foncièrement malhonnête. Calvi s’est, cette fois, complètement décrédibilisé et à laisser percer sa véritable nature journalistique. Non seulement YAB est con, mais également bête et méchant. Hier soir, ce type suintait littéralement la haine lorsqu’il s’adressait à Fédida et à Ariès qui est, lui, un cinglé notoire.
    Quant à Jouanno, c’est une catastrophe de stupidité ambulante qui brille à la fois par son ignorance crasse et une malhonnêté évidente que je refuse à mettre sur le compte de la naïveté et de la maladresse.

  7. Vu le CV et la carrière de Jouanno sur Wikipédia. Strictement aucune formation, compétence ou expérience quelles qu’elles soient en écologie d’aucune sorte! Pur produit de la techno-bureaucratie totipotente.

  8. Avec la gloire, je deviens de plus en plus stupide, ce qui, je le reconnais, est un phénomène très courant.
    Pensées intimes, Lettre à H. Zangger, décembre 1919; Archives Einstein 39-726
    Citations de Albert Einstein

Les commentaires sont fermés.