« OGM : ça commence à bien faire ! »

Partager sur : TwitterFacebook

legoffC’est le coup de gueule de Lylian Le Goff publié dans le dernier numéro du magazine Ushuaïa. L’administrateur de FNE (France Nature Environnement) en charge du dossier OGM et membre du Comité de veille écologique (sic !) de la Fondation Hulot se lâche. Il attaque violemment l’AESA (Agence Européenne de Sécurité Sanitaire), l’équivalent européen de l’Afssa. Pour Lylian Le Goff, les autorisations de cultures OGM « sont accordées selon des évaluations menées par l’AESA, qui a toujours rendu des avis en faveur des OGM, sans fondement scientifique. » Outre la radicalité du propos qui réduit à peau de chagrin la dimension « scientifique » des études et avis de l’AESA, Lylian Le Goff s’insurge du fait que cet organisme rend toujours des avis en faveur des OGM. S’offusque-t-il de ce que le GIEC ne rende que des avis favorable à la thèse selon laquelle le réchauffement climatique est essentiellement dû aux activités humaines ?

Pour le militant Le Goff qui ne peut être objectif dans son propos en raison de son engagement militant chez FNE, « il est temps que soit menée une enquête parlementaire européenne sur l’AESA et la validité de ses avis ainsi qu’une profonde reforme des procédures d’évaluation des OGM. »

Pourquoi ne pas envisager la création d’une commission d’enquête parlementaire (à la seule échelle française) sur FNE, son financement, ses actions…

9 commentaires sur “« OGM : ça commence à bien faire ! »

  1. Quel guignol ce Lylian Le Goff, encore un qui n’a jamais lu le moindre avis de l’EFSA et qui se permet de l’ouvrir. Concernant les avis de l’EFSA, c’est parce qu’ils se situent en aval du processus d’homologation des OGM : le pétitionnaire dépose d’abord son dossier dans un Etat Membre où l’autorité nationale compétente doit rendre son avis. S’il est négatif, ça s’arrête là et l’EFSA n’intervient pas (en fait, le pétitionnaire a encore le droit de redéposer une deuxième et dernière fois son dossier dans un autre Etat Membre). Notons d’ailleurs qu’il s’agit en réalité d’une attaque contre l’AFSSA et toutes ses homologues européennes, car l’EFSA travaille avec toutes ces agences.

    Récemment, l’EFSA a rendu son avis sur le MON863 : ça lui a pris 22 mois. On se demande bien ce qu’ils ont fait pendant tout ce temps si on en croit Le Goff….
    Pour plus de détails sur cet avis : http://www.ogms.be/actualites/lefsa-confirme-linnocuite-sanitaire-et-environnementale-du-mais-mon863-et-retacle-seralini/1365

  2. Que l’on soit pour ou contre,le problème des OGM est économique.
    Il s’en produit partout et de plus en plus sauf en France cela n’empêche pas que l’ Europe en importe des millions de tonne.
    Alors il n’y a pas trente six solutions,si ils sont bannis de nos champs,qu’ils ne traversent pas nos frontières ou alors que chacun soit libre d’en produire à sa guise.

  3. Lylian Le Goff a un rapport à la science plus que bizarre.

    En 2008 il estimait que le débat sur les OGM était faussé par les aspects scientifiques (Voir « Les anti-OGM montrent leur vrai visage » sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-32324024.html.

    Aujourd’hui il veut faire contrôler la vérité scientifique par les responsables politiques.

    Lylian Le Goff est un malade mental profond. Il a de la chance que l’eugénisme soit passé de mode…

  4. JG2433
    Ah, ça j’ignore si la Royale suivra, sinon plus par opportunité ne jurant que pour le bio… Allègre qui a bossé avec elle lui avait taillé le portrait aussi, je doute qu’elle vienne adhérer à ses thèses. Elle avait aussi comme conseiller écolo durant sa campagne Bruno Rebelle, ancien de GP, passé à EE depuis.
    Jojo viré du PS l’ouvre grand, ça reste un exemple, son soutien à Sego m’étonne quand même… Certes il ne fait pas dans la dentelle non plus et confirme l’adage qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, la preuve ils l’ont réélu!
    http://www.wikio.fr/video/georges-freche-elu-majorite-cons-913779

  5. un énorme PROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT DANS VOS G…POUR TOUTES CES ANERIES ECRITES§

Les commentaires sont fermés.