L’histoire politique : un éternel recommencement

Partager sur : TwitterFacebook

Voici ce que disait sur le plateau de FR3 Aquitaine (à l’époque ça s’appelait encore FR3) Noël Mamère le 13 mars 1992 :

« La réponse que je lui ferai c’est que Génération Ecologie participe à la création de ce grand pôle écologiste que nous voulons en France pour participer à redessiner le paysage politique français. je crois qu’Antoine Waechter chez les Verts ne manque pas d’un certain culot en voulant s’approprier la vérité écologique. Autrement dit il se comporte un peu comme un grand prêtre ou un ayatollah de la pensée écologiste en ignorant qu’il peut y avoir aussi des hommes et des femmes d’horizons qui ne sont pas forcément les mêmes que le sien, qui ne viennent pas simplement de la nature mais de la philosophie, de l’humanisme, du réalisme et qui ont la prétention eux aussi de dire que l’écologie peut être un outil formidable pour appréhender notre société, pour la faire changer et pour imposer d’autres modèles de développement, donc loin d’affaiblir le mouvement écologiste, Génération Ecologie l’élargit. La preuve en est que dans les sondages, chaque jour, nous rencontrons un peu plus de succès auprès des Français. Alors les ayatollahs, les gardiens du temples, il y en a eu beaucoup jusqu’à maintenant, qui prétendaient détenir la vérité. »

Et maintenant, amusons nous à remplacer Génération Ecologie par Europe Ecologie et Antoine Waechter par Cécile Duflot.

« Europe Ecologie participe à la création de ce grand pôle écologiste que nous voulons en France pour participer à redessiner le paysage politique français. je crois que Cécile Duflot chez les Verts ne manque pas d’un certain culot en voulant s’approprier la vérité écologique. Autrement dit, elle se comporte un peu comme un grand prêtre ou un ayatollah de la pensée écologiste en ignorant qu’il peut y avoir aussi des hommes et des femmes d’horizons qui ne sont pas forcément les mêmes que le sien, qui ne viennent pas simplement de la nature mais de la philosophie, de l’humanisme, du réalisme et qui ont la prétention eux aussi de dire que l’écologie peut être un outil formidable pour appréhender notre société, pour la faire changer et pour imposer d’autres modèles de développement, donc loin d’affaiblir le mouvement écologiste, Europe Ecologie l’élargit. La preuve en est que dans les sondages, chaque jour, nous rencontrons un peu plus de succès auprès des Français. Alors les ayatollahs, les gardiens du temples, il y en a eu beaucoup jusqu’à maintenant, qui prétendaient détenir la vérité. »

Ca tient la route, non ? Bref, en politique, les Verts ont un air de déjà vu.

 

retrouver ce média sur www.ina.fr

8 commentaires sur “L’histoire politique : un éternel recommencement

  1. Bonjour .
    Moi ce qui me fait vraiment marrer c’est le fait que Mr Mamère accuse Mr Waechter d’être un « un grand prêtre ou un ayatollah de la pensée écologiste « , alors que dans la même phrase il veut « IMPOSER d’autres modèles de développement »…

    Voir la paille dans l’oeil du voisin et pas la poutre dans le sien….

  2. http://www.expression-publique.com/resultat.php?type=r&id=ecolo7

    Les méthodes actuelles de l’agriculture sont dangereuses pour la santé
    Plutôt d’accord 73 %
    Plutôt pas d’accord 22 %
    Sans opinion 5 %
    Non réponse 0 %

    Les OGM contenus dans les aliments sont dangereux pour la santé
    Plutôt d’accord 47 %
    Plutôt pas d’accord 32 %
    Sans opinion 20 %
    Non réponse 0 %

    La consommation actuelle de viande a des effets néfastes sur l’environnement
    Plutôt d’accord 50 %
    Plutôt pas d’accord 37 %
    Sans opinion 12 %
    Non réponse 0 %

  3. Les associations écologistes et environnementalistes ont fait du bon boulot,des martiens n’auraient pas fait mieux.

  4. @ ME51 :

    Je demande l’application strict du principe de précaution.
    Il faut interdire les portes ouvertes, les courants d’air qu’elles génèrent émettent des sons sur des fréquences extrêmement basse qui nuisent à l’oreille interne des martiens. De ce fait ceux ci vont envahir la terre pour s’assurer que toutes les portes soient bien closes. et pour ce faire ils vont éradiquer toutes formes d’habitations ou tout ce qui ressemble de près ou de loin à une porte ouverte…

  5. Oh oh oh, messieurs daniel et ME51, je vois que les électeurs frontistes ont le sens de l’humour ! On en avait déjà eu le pressentiment avec le fameux « péril jaune » précurseur du « péril vert » cher à ME51, mais avec les martiens vous nous gâtez !

  6. @ !..!..!

    On sent derrière votre pseudo un homme courageux et volontaire près à relever tous les défis écologistes de demain et surtout le premier:
    -mettre des sciures sur sa propre chiure,tout un programme…

Les commentaires sont fermés.