L’entretien accordé hier au Monde par Chantal Jouanno n’est pas passé sous silence. Si la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie souhaitait faire un retour au premier plan de la vie politique, le pari est gagné. Il faut dire qu’en proposant l’organisation d’un Grenelle 3 suivi d’un troisième projet de loi portant la marque « Grenelle de l’environnement », Chantal Jouanno a provoqué de nombreuses réactions.
« Sur les principes, il y a encore à faire. La logique serait de rentrer dans un Grenelle 3 » selon Chantal Jouanno. Immédiatement, la majorité est monté au créneau. A commencer par le Président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, Jean-François Copé, qui a déclaré sur RMC : « je suis très content que nos amis secrétaires d’Etat soient créatifs mais si on pouvait laisser aux ministres le bénéfice du travail qu’ils font depuis trois ans… »
Même son de cloche du côté du perchoir. Le Président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, considère la proposition de Chantal Jouanno « déraisonnable ». Invité sur la chaîne LCP, il a clairement exprimé sa position : « réfléchissons à l’avenir mais là ça suffit, il faut se calmer. Laissons les décrets être publiés, laissons les Français s’approprier ces avancées considérables en terme de bonnes pratiques de développement durable ».
En attendant, Chantal Jouanno poursuit son tour de France pour « vendre le Grenelle le terrain. »
4 commentaires sur “Grenelle 3 : la saga continue…”
Les commentaires sont fermés.
Il est de plus en plus manifeste qu’elle devrait se limiter au karate…..
A-telle encore l’âge ? Elle semble assez gaga.
faudra déjà digérer un Grenelle 2 qui contrairement aux mensonges de Borloo ne créera pas d’emplois au contraire, voire ce qui se passe en Espagne, où le développement inconsidéré de l’Eolien et du Solaire conduit à une industrie qui n’a d’autre choix que délocaliser ou mourir …
Espérons que les contraintes de la dette arrêterons ces fantaisies qui nous étranglent : acheter cher des panneaux solaires au Chinois pour avoir le plaisir de payer notre énergie 10x plus cher sous prétexte d’une lutte contre un changement climatique non guidé par le CO2, on voit que les publications remettant en cause cette histoire se multiplient et les scientifiques du GIEC font de lus en plus profil bas …
« J’ai toujours été réservée sur l’application du régime des installations classées pour la protection de l’environnement aux éoliennes, car ce ne sont pas des installations à risque. »
Des permis ont été refusés car trop près des routes, des décrochements de pâles ne sont pas rares, de même que des incendies de rotor laissant désarmée n’importe quelle équipe de pompiers! Sans parler des interférences avec les radars et l’aviation. Encore une pouffe qui ne connait pas ses dossiers!
Eh, oui Copenhague est passé par là, la supercherie écolo-médiatique a fait long feu, c’est ça qu’elle aille se promener avec son épicerie écolo voire la réalité du terrain!