Une nouvelle fois, le monde agricole sera la cible d’un documentaire diffusé en prime time ce soir sur France 3. Intitulé « Assiette tous risques », (à l’heure où le film « L’Agence tous risque » est à l’affiche en salle), ce documentaire signé Jean-Pierre Canet, Romain Icard et Caroline Benarrosh devrait faire mal. Il faut dire que les journalistes n’en sont pas à leur coup d’essai. Ainsi c’est Caroline Benarrosh qui avait réalisé le documentaire « L’algue tueuse » diffusé dans Envoyé Spécial et qui attaquait en règle la production procine avec de sérieux raccourcis. Inutile d’attendre une enquête objective puisque la déontologie ne semble pas être une priorité pour Romain Icard. L’un des auteurs du documentaire diffusé ce soir avait répondu aux questions de L’Humanité en février 2005. A la question « Qu’en est-il de la déontologie des journalistes ? », il n’avait pas mâché ses mots : « elle n’existe pas. On a des droits, parfois des devoirs. Mais toujours pas de code de déontologie ».
Mais revenons à l’émission de ce soir sur France 3. Ce type de documentaire est bien souvent catastrophiste et cherche à créer le buzz pour faire monter l’audimat. Une opération de relation presse a donc été conduite avant la diffusion de ce soir. Christine Courcol, journaliste à l’AFP, a donc publié une dépêche sur le documentaire intitulé « Saumon aux pesticides, lait au PCB : une « assiette tous risque » » ! Catastrophiste à souhait, cette dépêche se termine par le récit de l’expérience vécue par les « journalistes » : « Que faire alors ? Des journalistes ont testé pendant 12 jours les effets de régimes alimentaires opposés. Jean-Pierre, qui n’a absorbé que de la nourriture industrielle bon marché, a grossi de 1,5 à deux kilos, avec dans les urines des rejets d’urée et d’acides gras insaturés et un taux de conservateurs et de colorants multiplié par sept. Romain, qui s’est mis à un régime totalement bio, a maigri de deux kilos et ses analyses d’urine sont parfaites. »
Face à ce diagnostic, quelques questions demeurent :
– le régime « bio » est-il responsable de l’épidémie d’anorexie chez les jeunes ?
– maigrir de 2 kg en 12 jours, n’est-ce pas dangereux pour la santé humaine si un tel régime alimentaire se poursuit dans le temps ?
– Quelle est la valeur d’un test de 12 jours chez 2 journalistes cherchant à démontrer les dangers de l’agriculture conventionnelle dans un documentaire destiné à créer le buzz et à satisfaire l’audimat de France 3 ?
Aurons-nous les réponses à nos questions ? Rendez-vous ce soir sur France 3. Mais si vous préférez regarder du vrai football avec Brésil-Chili, rassurez-vous, nous vous proposerons un décryptage de ce « documentaire » qui confirme une nouvelle fois le paradoxe du rapport entretenu par les français et leurs paysans. Accusés d’être des pollueurs, les occasions d’échanger avec le monde agricole restent toujours de grands succès populaires (Salon de l’Agriculture, Nature Capitale…)
@ à l’intention des Pastèques
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/phytos-produits-alimentaires-96-5-des-echantillons-conformes-aux-limites-maximales-de-residus-efsa-29962.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero345
La condamnation de Monsanto réjouit Clair de Lune, c’est évident.
Le mensonge et la corruption sont les principaux outils marketing utilisés par le délinquant Monsanto pour solutionner le problème de la faim dand le monde.
ME 51 et La France Agricole.
Cette revue a intérêt à caresser les agriculteurs dans le sens du poil en minimisant les effets négatifs des phytos sur la santé. Une partie importante des ressources financières de la revue vient de la publicité pour les pesticides.
Le lien cité par ME 51 apporte une info intéressante: »Les méthodes de surveillance utilisées par les États membres de l’UE permettent de détecter jusqu’à 862 pesticides différents. »
On comprend pourquoi il n’y a pas de LMR pour les associations de phytos dans les aliments.
Et 862 est un minimum, il est donc certain que dans notre assiette on peut trouver un nombre illimité de poisons en tous genres nuisibles à notre santé.
Le ministre le sait très bien, il a refusé de déguster l’« Assiette tous risques » face à la caméra.
Cause toujours tu m’intéresses!!!
Les chiffres sont là, 96.5 % des aliments ne dépassent pas la LMR et 21 % de cancers en moins chez les agris,premiers consommateurs de phytos,au propre et au figuré,que demande le peuple?
Péremptoire arrétez de jouez sur les mots,vous vous ridiculisez de post en post,vos arguments sont aussi minces que le nombre de calories d’une pastèque.
« Les chiffres sont là »
ME 51 vous oubliez volontairement de citer les 16% d’augmentation pour le cancer de la prostate chez les agri, augmentation liée à l’utilisation des herbicides.
C’est particulièrement irresponsable de votre part. Pouvez-vous expliquez le pourquoi de cet oubli volontaire à ceux que vous voulez éduquer?
Je me préparais à commenter le désaccord d’interprétation entre Zygomar et Péremptoire à propos de la condamnation de Monsanto pour publicité mensongère et à poser une ou deux questions raisonnables.
Mais, au vu de ses dernières interventions, il apparaît de plus en plus clairement que Péremptoire est un obsédé, psychorigide, monomaniaque, paranoïaque, malade mental profond, qui ne peut rien apporter au débat.
Je m’abstiens donc.
@Péremptoire
Relisez les posts 145 et 146,tout y est.
Monsanto se fait épingler par des normes « + dures » sur la biodégradabilité de son RU et à côté de ça la réglementation européenne assouplit les moyens de lutte aux éleveurs bio en leur autorisant toutes les molécules chimiques aux traitements parasitaires, étonant non?
d’abord manger local des produits de saisons ,meme si ils ne sont pas bio .La lutte intégrée étant supérieur à la lutte raisonnée .Il est vrai que pour faire grossir « le cochon » on a piqué aux antibiotiques .Le problème est reconnu que si l’on consomme une viande bourrée d’antibiotiques notre corps aura des problème en cas de maladie pour lutter pour se défendre étant donné que se sont les memes antibio que l’on nous donne .Le salon des vétérinaires met « la pression » sur la vaccination DURABLE …..La marque industrielle Loué ne donne aucun OGM a ses poulets et le vétérinaire traite naturellement au vinaigre blanc – ail – plantes médicinales …..et vient d’acheter des terres pour y planter des céréales bio locales
je souhaite acquérir le film « assiette tous risques » pour le passer lors du festival Santé-nature de l’association Ensemble Pour La Planète en octobre 2014 à Nouméa et dans 3 autres agglomérations de Nouvelle-Calédonie
je suis en france et je peux régler le films et les droits de diffusion ici
je n’arrive pas à joindre le producteur Ligne de mire qui ne répond pas
merci pour tous renseignements utilesd
@ goudet monette
>>> Cà va pas la tête? Vous vous croyez où ici? C’est de la provoc’ pas chère!
Pour moin cher, j’ai plus réel, Danger dans l’assiette
Sylviane Dragacci, Nadine Zakhia-Rozis et Pierre Galtier. Éditions Quae, 2011, 184 pages, 25 €
On pourra lire http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1923
« Le titre, anxiogène et donc racoleur, informe mal le lecteur car il ne correspond pas au contenu du livre. Un titre plus approprié aurait pu être « Tout savoir sur les moisissures et les mycotoxines », seul sujet traité dans cet excellent ouvrage, véritable traité exhaustif, clairement présenté et richement illustré, rédigé par des spécialistes incontestés (ce qui n’est pas toujours le cas pour les ouvrages de ce genre !), chercheurs et experts à l’Anses, au Cirad, à l’Inra et à l’Efsa.
La question des mycotoxines, « tueurs cachés » car seules les moisissures sont visibles et même l’absence de moisissures toxinogènes ne signifie pas absence de mycotoxines, est systématiquement traitée à tous les stades de leur formation, de leur survie dans les aliments et de leur action… »
mais en nouvelle calédonie, le danger est partout: Zika, chikungunya et dengue, c’est dingue, non.
Enfin problème règlé à grands coups de malathion.
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2014/02/14/l-epidemie-de-zika-progresse-en-nouvelle-caledonie-reprise-des-epandages-au-malathion-122179.html