Bruno Lemaire : le risque de la com’

Partager sur : TwitterFacebook

Ces deniers temps, Bruno Lemaire fait preuve d’une communication ultramaîtrisée. Zoom sur trois de ses interventions récentes. Dans une interview au journal Les Echos (29/06/2010), le Ministre parle économie agricole. Normal, on est avec les Echos. Le même jour, il envoie un communiqué de presse suite à la diffusion de l’émission « pièces à conviction » du 28 juin 2010 diffusée par France 3. Il recadre assez bien cette émission véritable brulot caricatural.  « Les intoxications alimentaires en France sont parmi les moins nombreuses en Europe, et sont aujourd’hui trente fois moins fréquentes qu’aux Etats-Unis » rappelle le Ministre. Une façon de dire que France 3 joue les marchands de peur. Peu de reprises de ce communiqué, mais une façon de montrer au monde agricole qu’il reste le Ministre. Enfin, le 1er juillet, il donne une interview dans le Nouvel Observateur avec Marc Dufumier que nos lecteurs connaissent bien pour ses positions très, très écolos. Normal, on est avec le Nouvel Obs dont le lectorat de cadres supérieurs est sensible aux thèses écolos-bobos (osons le dire !).  Outre un intérêt d’image évident, s’afficher avec Marc Dufumier est un signe envoyé à Jean-Louis Borloo qui  est un proche du sieur Dufumier. Julien Steimer, directeur de cabinet de Bruno Lemaire, contrôle donc bien la com’. Mais attention. A force de s’adapter à sa cible et à son lectorat, on perd en lisibilité.  Il  faut maintenant que Bruno Lemaire nous explique comment il compte « réduire l’usage des substances d’ici à 2018 »  comme il le dit dans le Nouvel Obs, qu’il précise qu’au delà des 2% de surface bio en France, il reste 98%  de non bio (il aurait pu le rappeler) et qu’il faut s’en occuper et qu’il sorte des imprécations du type : « il faut donc trouver des solutions alternatives » aux pesticides (toujours le Nouvel Obs). Sur ce sujet, nous sommes tous d’accord. Il faut juste savoir à quelles solutions alternatives il pense !!!  Yaka, faucon ! Il pourrait également reprendre gentiment Marc Dufumier, doux rêveur : « il faut pratiquer un bio intensif, mais intensif en travail, de façon à créer de l’emploi ». On applaudit des deux mains devant tant de naïveté. Car la main d’oeuvre est bien une des raisons majeures du coût prohibitif du bio. Je passe également sur les conditions de travail très difficiles du bio :  qui se baissera pour trier les mauvaises herbes présentes dans les barquettes de mâches par exemple ? A oui, c’est vrai, on est avec le Nouvel Obs : le lectorat peut se payer des produits bio 70% plus chers que d’habitude. Quant aux conditions de travail, il n’y pense pas. c’est si loin des tours de la Défense…

Bref, le message du Ministre se brouille. A force de faire de la com’, on risque d’oublier de faire de la Politique. Il faudrait peut-être le rappeler à Julien Steimer.

81 commentaires sur “Bruno Lemaire : le risque de la com’

  1. « « roténone (…) Datura, toxiques et même mortels » mais surtout utiles à MON810 pour sauver la face.

    @rageous et René
    Les producteurs de lait qui ont fait le choix de la dépendance aux industriels et aux GMS l’on fait en connaissance de causes, ils ont choisi librement de se faire presser comme des citrons, où est le problème?

  2. Péremptoire reproche à ses interlocuteurs d’avoir des arguments qui volent bas. Lui même il trouve les siens en raclant les fosses à lisier. Péremptoire c’est l’hôpital qui se foute de la charité, c’est une raclure qui reproche la paille dans l’oeil du voisin alors qu’il a un séquoïa dans le sien.

    En attendant, sur Datura et roténone, il s’en tire par une galipette de mauvais clown.

  3. « Les producteurs de lait qui ont fait le choix de la dépendance »
    Encore qq notions d’économie… Quand les frigos étaient pleins les mêmes se scandalisaient de la surproduction, les quotas sont venus y mettre un terme… Et le fieffé menteur parle de choix des producteurs! Pauvre type, migre dans un pays anti-capitaliste, tu sera bien + heureux, on te sens frustré là!

  4. Les phantasmes de rageous n’expliquent pas pourquoi les producteurs de lait ont choisi librement de se faire presser comme des citrons.
    Et ce n’est pas MON810 qui peut répondre, il est accro à la Datura et à la roténone.

  5. Rageous,

    Je verrais assez bien Péremptoire émigrer en Corée du Nord, là-bas il n’y a pas de résidus de pesticides, il n’y a rien à bouffer, comme le jour où l’agriculture sera 100% bio : la famine mondiale !

    C’est d’ailleurs les pays dont les paysans n’ont pas les moyens de se payer des pesticides qui ont le plus de mal à nourrir leur population et surtout leurs paysans. Que Péremptoire nous démontre le contraire ! Généraliser les Amap, en faire le système d’alimentation et de distribution alimentaire des Français, c’est leur assurer la misère alimentaire mais, oh, bonheur ! égale pour tous. Comme en Corée du Nord !

  6. @ Rene
    merci pour votre témoignage. En effet, je n’y connais pas grand chose en matiere de GMS. Je me borne à noter que les centrales de distribution sont régulierement occupees par les producteurs, et pas seulement de lait.
    La discussion était partie du manque de consideration des producteurs de la part des consommateurs qui achetent leur bouffe à des prix toujours plus bas. Pour ME51, c’est uniquement la faute du consommateur, le bout de la chaine. Ca ne l’intéresse pas de parler de ceux qui tirent les prix vers le bas, de ceux grace à qui c’est possible, les GMS. Vu les volumes écoulés, c’est bien les GMS qui sont en position de force lors des négociations avec les coops ou les industriels intermediaires. Vous pourriez pretendre le contraire ?
    A coté de ca, je mentionne l’exemple des AMAP, non pour dire qu’il peut etre étendu à la Terre entiere (vous me pretez des propos que je n’ai pas tenus), non pour dire que le bio est la solution à tous les problemes (toutes ne sont pas bio d’ailleurs), mais uniquement pour mettre en avant que dans ce genre de circuits courts, les producteurs ne se font pas entuber, ce qui, je le rappelle, était le point de depart de la discussion avec ME51.
    Vous, vous simplifiez mes propos en leur ajoutant une valeur morale (la distinction entre bons et gentils), alors que d’un bout à l’autre de la discussion avec rageous et ME51, qui a fini par jeter l’éponge et c’est dommage parce que c’est lui qui avait commencé, je ne me suis intéressé qu’aux raisons pour lesquelles les producteurs font un boulot si mal payé.
    Que ca vous plaise ou non, les producteurs qui participent aux AMAP sont correctement payés, à ma connaissance, alors que ceux qui passent par la grande distribution ont dans l’ensemble plus de difficultés.
    A chacun de tirer les conclusions qu’il veut, moi je n’ai jamais prétendu avoir de solution. (Laurent Berthod, pour ta part, n’hésite pas à continuer d’éructer des demi-arguments pré-machés, ca ne releve pas le débat, mais ca détend l’atmosphere). Cela dit, je suis tout à fait d’accord avec vous sur les marches de plein air.

    René, pour finir, je ne suis pas sur de comprendre votre commentaire sarcastique sur les jardins communautaires remplis de CSP+.
    Ou voulez-vous en venir ? Vous préféreriez qu’il y ait plus d’employés et d’ouvriers, qu’il n’y ait pas du tout de jardin, ou autre chose ? Vous n’avez pas précisé le type de ville dans laquelle vous exercez vos fonctions. Si vous etes à Grenoble, par exemple (la Mecque de Laurent Berthod), aucune surprise à ce que vous n’ayez que des ingénieurs dans vos jardins.

  7. gerard veuillez m’indiquer dans quel post j’ai parlé de Grenoble.

    Dès qu’il s’agit de moi vous êtes un fieffé coquin et un sale menteur.

  8. Je n’ai pas d’exemple de post ou vous parlez directement de Grenoble.
    A la place je vous propose celui-ci :
    http://www.alerte-environnement.fr/?p=2622#comment-13558

    « il ne s’agit pas de “protéger” le pays, mais de le dynamiser. C’est pas les politiques environnementalistes inconsidérées, voire absurdes, ni le principe de précaution qui y contribueront. C’est des autoroutes sûres et rapides […], des biotechnologies modernes, les OGM, les nanotechnologies… »

    J’en conclus que si vous etes un fervent des nanotechnologies, vous devez apprecier le modele grenoblois. Sinon c’est de la schizophrenie.

  9. @Gérard

    Vous ne changerez pas le monde et moi non plus.La grande majorité des consommateurs francais et européens cherchent le prix le plus bas possible et chose importante,ne veulent plus cuisiner.
    L’alimentation s’est inductrialisée depuis que les femmes travaillent ,les congés payés,les loisirs et les repas de cantine et restaurant.Plus de la moitié des francais ne mangent pas chez eux le midi et le soir,après une journée de travail,les épouses ont les taches ménagères quotidiennes à faire,les devoirs des enfants,etc donc elles ne cuisinent pas et achetent des plats préparés etc,le week end,malgré la crise,tous les restaus sont pleins.
    La société coure tout le temps,même les retraités n’ont plus assez de temps libre et l’alimentation en est la grande perdante.
    Face à ce constat l’agriculture est obligée de suivre la cadence et ce n’est pas quelques Amap et petits commerces locaux qui renverseront la vapeur.
    Avant de vouloir privilégier l’alimentation biologique,il est impératif de protéger notre agriculture francaise.
    Bientôt 500000 ha de cultures bio en Tunisie,des énormes surfaces dans les pays de l’Est avec une main d’oeuvre d’esclave,les agriculteurs francais(même bios)vont crever.

  10. « Si vous etes à Grenoble, par exemple, aucune surprise à ce que vous n’ayez que des ingénieurs dans vos jardins ».

    Dans les jardins ouvriers vous ne trouverez pas plus d’ingénieurs que de braqueurs de banques tireurs de flics. Ils gagnent suffisamment leur vie pour ne pas avoir besoin de faire pousser leurs légumes eux-mêmes, ils passent leurs temps productif à des choses plus en rapport avec leur haut niveau de qualification et quand ils disposent de quelques loisirs ils s’adonnent à des hobbys plus « chics » c’est-à-dire plus bourgeois. Vous êtes un sociologue à la manque.

  11. Bonsoir Gérard,

    Ce que je voulais dire à propos de l’association de jardiniers solidaires, c’est que c’est un amusement de bobos (je crois l’avoir écrit déjà) et non pas une initiative destinée à permettre à des personnes en difficultés sociales d’avoir un petit lopin de terre à cultiver. Les adhérents habitent principalement les quartiers pavillonnaires, avec jardin privatif, et ils viennent « s’encanailler » à faire du collectivisme. Ce ne serait pas grave s’ils n’étaient pas prosélytes et n’essayaient pas d’imposer leur mode de fonctionnement à tout le monde.
    J’habite une ville qui a 30% de logements sociaux, et à peu près le même pourcentage de personnes en dessous du seuil de pauvreté. Or cette association ne compte parmi ses adhérents que très peu de personnes pauvres. En revanche, nous avons des jardins « ouvriers » où quelques familles peuvent cultiver librement leur propre lopin de terre. Le problème est que cette association de Khmers verts cherchent à communautariser les jardins ouvriers pour en faire des jardins collectifs bio !
    Qu’il y ait des gens que ça amuse, qui cultivent, achètent, mangent bio, ça ne me gène pas. En revanche que ces mêmes imposent aux autres leur dogme religieux est insupportable et inacceptable.

    Pour en revenir à la GMS, encore une fois, il est simplificateur de ne pointer qu’un maillon de la chaîne (la grande distribution) dans un système complexe aux intervenants multiples et aux intérêts entremêles. Un groupe comme Danone a un poids certain même envers des Auchan, Leclerc et Carrefour.
    En revanche, les producteurs de lait n’ont individuellement aucun poids face à Danone, ni même face à des industriels plus petits.

    Pour info, le lait de consommation ne représente que 11% du lait produit, et même celui-là passe par un industriel, comme évoqué pour des raisons de conditionnement et sanitaire. Donc de toute façon le système direct n’est pas très adapté au lait.

    Quant aux nanotechnologies, voilà encore une grande peur infondée (comme le nucléaire, les ondes, les OGM, le réchauffement climatique, etc.) agitée par les marchands de peur qui en font leur beurre et qui ont inventé le principe de précaution (la plus grande connerie de l’humanité après l’invention de la religion).

    René

  12. Merci René,

    Grâce à vous j’ai compris la différence entre jardin communautaire et jardin ouvrier. Je maintiens donc ce que j’ai dit dans mon précédent post des jardins ouvriers, qui ne s’applique pas aux jardins communautaires. (Encore que je ne suis pas certain du tout que ce soient les ingénieurs des technopôles qui fournissent le gros des troupes bobos. Ce serait plutôt les profs et les instits.)

    A mon avis les jardins communautaires bobos ne devraient être qu’une mode passagère, comme l’ont été les communautés de néo-ruraux éleveurs de chèvres après 1968, parce que le collectivisme c’est vraiment invivable, que les membres vont assez rapidement s’engueuler de plus en plus fort et que les bobos vont très vite s’en dégoûter. De ce que vous en savez, est-ce que je me trompe sur cette prédiction ?

  13. Péremptoire
    Où les producteurs de lait ont choisi librement de se faire presser comme des citrons? C’est la loi du marché, de l’offre et de la demande, un minimum de régulation est nécessaire sinon il y’a pléthore! Faut vraiment être naze pour ne pas comprendre ça!
    Les quotas laitiers se transmettent, ils ont une valeur marchande et se monnayent. On ne peut produire du lait sans quotas! Tu piges p’tite tête?
    Alors « Pourquoi s’obstinent-ils à produire du lait? »
    parcequ’il y’a encore de la demande, tout le monde ne s’est pas mis au lait de soja, riz ou avoine bio et on est encore des bouffeurs de fromage et comme ça a du t’échapper, l’activité laitière est spécifique, le matériel est spécialisé (salle de traite, stabulation, séchage en grange, etc.), il est + difficile de se convertir dans une autre activité même si certains arrivent à diversifier dans la production de fromage, ça ne s’improvise pas et demande un investissement important, la fromagerie aux normes, le savoir-faire, l’étude de marché, que le lieu s’y prête, etc. C’est comme un viticulteur, il ne produit que du raisin, il n’élabore pas son pinard avec!
    Trop de prod = aides à l’arrachage => des surfaces qui se libèrent pour d’autres productions, souvent exploitées en CUMA, pour éviter des investissements matériels lourds. Dans ce cas quoi qu’on dise la convertion est + facile!

    gerard
    « Je me borne à noter que les centrales de distribution sont régulierement occupees par les producteurs »
    Faut pas exagérer omparé aux grèves des transports à répèt! La crise du lait couvait et sa démonstration hors norme!

    « les producteurs qui participent aux AMAP sont correctement payés »
    Et en espérant que ça permette à ce système de se pérenniser, je pense à la constance de l’appro, la régularité des produits, etc… Ca reste de petits volumes et quand ils ne suffisent pas à la demande? Ils demandent à leur clientèle de retourner au marché conventionnel?

    Sinon je me suis arrêtée au rond-point, producteur local de fruits & légumes, je suis déçue, les prix sont les mêmes qu’en GMS, si ce n’est à peine un peu +, la qualité est là mais sachant qu’il n’y a pas d’intermédiaires c’est abuser. A moins que la charge de l’employée pour la vente soit supérieure à la marge des intermédiaires?

  14. Le problème avec les AMAP et autres circuits courts, c’est que c’est un marché de niche: tant mieux si ça permet à certain de valoriser leur produit mais ce n’est pas généralisable à l’ensemble de l’agriculture française qui est quand même, exportatrice (pourvu que ça dure, sinon, je ne sais comment nous pourrons continuer à bénéficier de notre protection sociale et le reste…). C’est comme si pour l’industrie automobile, on se focalisait sur Porsche, en « oubliant » Renault PSA, VW etc…
    De même, transformer soit même ses produits, très bien, mais dans ce cas, le producteur agricole change de métier pour aller vers de meilleures valorisations. Certains industriels de l’agroindustrie étaient à l’origine, de simples producteurs agricoles.

  15. @ peremptoire

    Pourquoi s’obstinent-ils à produire du lait?

    Pourquoi t' »obstines-tu à n’éructer que des conneries plus grosses que toi, abruti?

  16. gerard
    « Je me borne à noter que les centrales de distribution sont régulierement occupees par les producteurs »
    Faut pas exagérer omparé aux grèves des transports à répèt! La crise du lait couvait et sa démonstration hors norme!

    == Faut pas faire attention, le gégé il ne sort de sa grotte que de temps en temps, alors il n’est pas tout à fait au courant.

  17. « C’est la loi du marché, de l’offre et de la demande, un minimum de régulation est nécessaire sinon il y a pléthore! »(rageous)
    « La crise du lait couvait et sa démonstration hors norme! »(zygomar)

    zygomar pourquoi y a t-il une crise du lait alors que les producteurs doivent accepter la loi du marché et se faire presser comme des citrons?
    On attend de voir quelles conneries va éructer zygomar sur ce coup là.

  18. « Sinon je me suis arrêtée au rond-point, producteur local de fruits & légumes, je suis déçue, les prix sont les mêmes qu’en GMS, si ce n’est à peine un peu +, la qualité est là mais sachant qu’il n’y a pas d’intermédiaires c’est abuser. »(rageous)
    « Le grand fautif est le consommateur qui cherche toujours les prix les plus bas. »(ME 51)

    Comme le dit ME 51, rageous est un « grand fautif »,il reproche à ses collègues producteurs d’abuser sur les prix, rageous refuse de payer la prix de la qualité.
    Voilà un super exemple d’incohérence de la part de rageous et du manque de solidarité dans le monde agricole.

  19. @ peremptoire

    « La crise du lait couvait et sa démonstration hors norme! »(zygomar)

    zygomar pourquoi y a t-il une crise du lait alors que les producteurs doivent accepter la loi du marché et se faire presser comme des citrons?
    On attend de voir quelles conneries va éructer zygomar sur ce coup là.

    °°°°° Duquel de mes messages avez-vous tiré la citation (car il s’agit bien de çà puisque vous l’avez mise entre guillemets) que vous m’attribuez?

  20. Décidément y’a pas pire sourd que celui qui ne veut (ou ne peut?) rien entendre!
    On est en pleine saison de fruits, l’apport est supérieur et d’autant + qu’il a fait chaud tout juillet et la maturité est accélérée à tel point que la filière a demandé au ministère d’accepter la vente direct des producteurs sur les parkings de supermarché!
    Et voilà qui est fait!
    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/peches-et-nectarines-les-ventes-au-deballage-demarrent-les-30-et-31-juillet-30477.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero354
    On est en plein dans le sujet offre/demande, je veux bien mettre le prix mais pas servir de vache à lait!
    Il ne fait aucun doute que Péremptoire est là pour faire le bouffon en faisant une lecture sélective de nos arguments, c’est du foutage de gueule, du trollage grossier comme le gros blaire qu’il doit avoir au milieu de la figure!

  21. gerard 58

    « Je n’ai pas d’exemple de post ou vous parlez directement de Grenoble.
    A la place je vous propose celui-ci :
    http://www.alerte-environnement.fr/?p=2622#comment-13558

    « il ne s’agit pas de “protéger” le pays, mais de le dynamiser. C’est pas les politiques environnementalistes inconsidérées, voire absurdes, ni le principe de précaution qui y contribueront. C’est des autoroutes sûres et rapides […], des biotechnologies modernes, les OGM, les nanotechnologies… »

    J’en conclus que si vous etes un fervent des nanotechnologies, vous devez apprecier le modele grenoblois. Sinon c’est de la schizophrenie.

    25 juillet 2010 à 18:27
    ___________________________________________________

    Je ne suis pas plus fervent des nanotechnologies que de n’importe quelle technologie. Je les considère toutes pour les bienfaits qu’elles peuvent apporter à l’humanité, je m’oppose catégoriquement à ceux qui les rejettent systématiquement au nom du pseudo principe de précaution.

    Grenoble n’a pas plus à voir avec les technologies modernes que plein d’autres villes. C’est une ville comme une autre où il y a des technopoles ni plus ni moins que dans bien d’autres.

    Il n’y pas de modèle grenoblois. S’il y en avait un ce serait plutôt le tribalisme des cités comme celui de La Villeneuve.

    Personnellement je n’ai pas de Mecque. Comme d’autres sont anticléricaux, je suis, tout comme Houellebecq et Lévi-Strauss, islamophobe.

    http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-je-me-souviens-suite-52208066.html

    http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-je-me-souviens-fin-en-hommage-a-georges-perec-et-sami-frey-54373725.html

    Donc, arrêtez votre ironie allusive et mensongère qui repose sur la déformation de ce que disent vos interlocuteurs. Vous n’êtes qu’un troll.

  22. Réinformation.

    rageous 40 a écrit :

    Laurent Berthod
    + 10

    23 juillet 2010 à 7:36
    _____________________________________________

    Par ce post rageous répondait à un de mes messages que voici :

    « Je n’achète jamais « bio ». Le bio c’est la plus grande escroquerie collective à la consommation qu’on ait jamais vue. »

  23. Laurent Berthod
    AE fait du ménage! j’ai eu la maladresse de reprendre Péremptoire, censuré depuis, mon post est passé à la trappe!
    Je l’remet pour voir…

    Your comment is awaiting moderation.
    Péremptoire
    « Pauvre type, et con en plus ! »(Laurent Berthod 25)
    « un pauvre con… » (Laurent Berthod 44)

    Ca, se sont des posts et ils vous sont adressés, à votre place je ne ferais pas le fier…
    Je parle des billets sur son blog mais comme vous n’y êtes sûrement pas allé et que de toute façon vous avez l’esprit tordu, esquintez-vous à faire le bouffon, vous continuez à passer irrémédiablement pour un con!

  24. « Grenoble est une ville comme une autre où il y a des technopoles ni plus ni moins que dans bien d’autres. »

    Hé hé, vous diriez tout et n’importe quoi pour me contredire, mais surtout le plus anecdotique, comme au bon vieux temps de l’argument définitif de l’éclairage des supermarchés. Je ne vous ai jamais entendu, à la différence de vos collègues, donner votre avis sur les conditions de travail des agriculteurs, mais pour rebondir sur un point de détail en énonçant des généralités, y a du monde.

    Alors comme ca vous vous intéressez aux technologies par souci des bienfaits qu’elles peuvent apporter à l’humanité ? C’est marrant, moi je pensais que c’était surtout par souci de la compétitivité de la France :
    http://www.alerte-environnement.fr/?p=2622#comment-13558

    Je vous laisse vous enfarger dans vos explications comme quoi c’est la meme chose, ou comme l’un n’empeche pas l’autre etc. Je sens que vous allez encore me surprendre, comme avec avec vos références à Orwell et à Perec (l’écrivain des « Choses », vraiment ?) ou votre revendication bruyante d’islamophobe convaincu (personne ne vous a rien demandé, à la place de la Mecque j’aurais pu dire l’Eldorado, mais comme vous avez le souci de passer pour un esprit libre, autant ne pas louper cette occasion…).

    En tout cas vous ne devez pas vous intéresser bien fort aux nanos. Ni à Grenoble, d’ailleurs, à part dans les gros titres de l’actualité. Sinon vous auriez pu mentionner ce qu’il y a de spécifique dans le projet du sillon alpin (les agris du coin, eux, sont au courant, il y a une pression énorme pour qu’ils vendent leurs terres), ou dans la constitution du pole Minalogic ou du laboratoire IDEAS…

    Mais bon, puisque vous dites que ce n’est pas votre tasse de thé, je ne vais pas vous contredire là-dessus et je retire ce que j’ai dit en signe de bonne volonté : Grenoble n’est pas votre Mecque et ce qui s’y passe ne vous intéresse pas plus que ca.

    En tout cas, bravo, pas une seule injure dans votre dernier message : vous avez trouvé un traitement pour votre syndrome de la Tourette ?

  25. rageous,

    Oui j’ai constaté qu’AE faisait du ménage. Mais les managers se tirent une balle dans le pied, car ils censurent les fidèles et laissent les trolls, comme péremptoire et gerard, s’exprimer sans limite et sans vergogne, ce qui ne serait pas grave, s’ils ne pourrissaient pas l’intérêt des forums de ce site.

    Bien à vous.

  26. Chez les trolls les points de détail ne sont pas que des points de détail, ce sont d’abord et avant tout des flèches visant à ridiculiser l’interlocuteur.

  27. Pour les trolls, écrire Eldorado ou La Mecque, c’est la même chose, on peut dire indifféremment l’un ou l’autre. Il n’y a que chez les trolls que les mots n’ont pas de sens.

Les commentaires sont fermés.