La face cachée de Greenpeace

Partager sur : TwitterFacebook

Bien que plus modeste en taille que le WWF, Greenpeace peut sans problème revendiquer son statut de « multinationale verte», avec ses 27 bureaux nationaux et un budget total de 170 millions d’euros en 2007 pour 2,7 millions d’adhérents. Greenpeace dirige une petite armée de 1400 salariés et de 10.000 volontaires qui lui a permis, à la différence notoire du WWF, de devenir l’organisation écologiste la plus médiatique au monde et sans doute la plus connue. Paradoxalement, elle reste aussi sur de nombreux aspects la plus mystérieuse.

Profitez de l’été et (re)découvrez la face cachée de Greenpeace

5 commentaires sur “La face cachée de Greenpeace

  1. On prend davantage conscience dans cette belle analyse de Philippe Baumard http://bdc.aege.fr/public/Les_strategies_de_puissance_technologique_des_nations.pdf , de la fin de la stratégie industrielle de la France et un truisme qui merite d’être rappelé :

    « la stratégie de puissance technologique américaine réside dans sa formidable
    transparence »

    L’intelligence économique suppose deux volets:
    1- Cacher ses propres intentions et buts qui constitue une démarche basique, avec un inconvénient majeur de rendre difficile la mobilisation du plus grand nombre pour cet objectif. Ce n’est pas l’approche américaine qui tranche par sa transparence, enfin, surtout dans la seconde phase de déploiement de la stratégie de puissance technologique, une fois les principales positions acquise et une avance confortable acquise.

    2- D’instiller dans les nations concurentes, adversaires économiques potentiels, les germes du déclin et les fausses pistes qui les rendront à terme dépendantes.
    C’est cette stratégie qu’ont adopté les USA en aidant les ONG vertes à briser toute véléité de disputer leur leadership. Greenpeace, WWF, friends of earth sont autant d’officines de mercenaires en guerre économique mais là où la réussite est totale,avec un nombre d’acteurs informés très limité et rémunérés à peine plus important, les militants, chair à canon de cette guerre économique qui ne dit pas son nom, travaillant non seulement « à l’oeil » mais participant à financer la structure, faiblement certes comparativement aux généreux chèques des commanditaires de actions de déstabilisation .

    Très bon article pour illustrer la timidité de greenpeace face à la marée noire dans le golfe du mexique http://www.knowckers.org/2010/06/greenpeace-en-posture-tres-minimaliste-contre-bp/

    Visiblement BP est un généreux financier de l’organisation, on le savait pour le WWF assez absent également dans cette affaire de marée noire géante.

    On pourra recommander l’excellent James Bond  » quantum of solace », plein de sous entendus sur les liaisons dangereuses entre ONG vertes et les affameurs, enfin assoifeurs dans ce cas précis, fiction mais bien trop réaliste et terriblement dangereux vu le grand nombre de fans de 007 , d’ailleurs la production ne trouve pas de financement pour produire le prochain, signe que les allusions, enfin assez soutenues n’ont pas plu dans certains cercles de la finance, et s’il est produit, il risque d’être insipide, alors qu’on attend une suite qui tourne autour de l’accaparement des terres par de grands groupe financiers, premier verrou avec la maitrise de la technologie pour les faire produire.

  2. Les « chiffres » verts l’ont emporté, enfin pour l’instant car c’est les marchands et usuriers d’un occident qui ressemble à la rome de la fin du IVème siècle qui refusent l’accès à une représentation de la réalité.

    Il est vrai que les réalisateurs n’y avaient pas été avec le dos de la cuillère (en bois de forêt certifiée).

    James Bond 23 has been killed by MGM
    http://www.entertainmentandshowbiz.com/james-bond-23-has-been-killed-by-mgm-2010070962560

  3. http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-sauvez-les-baleines-oubliez-les-enfants-112729351.html

    Sauvez les baleines, oubliez les enfants

    La déficience en vitamine A est épidémique parmi les populations pauvres dont le régime est principalement composé de riz ne contenant ni béta-carotène ni vitamine A. Dans les pays en développement, 200 à 300 millions d’enfants d’âge préscolaire risquent une déficience en vitamine A ce qui augmente leur susceptibilité à la maladie, y compris la rougeole et les troubles diarrhéiques. Chaque année, environ un demi million d’enfants deviennent aveugles par manque de vitamine A et 70% d’entre eux meurent au bout d’un an.
    ..
    Dans les années 80 et 90, les scientifiques Allemands Ingo Potrykus et Peter Beyer ont développé le riz doré (riz gm) qu’ils ont « biofortifié » ou enrichi par des gènes codant pour la synthèse de béta-carotène, précurseur de la vitamine A.

    En Août, Greenpeace a publié un communiqué de presse affirmant que 24 enfants avaient été utilisés « comme cobayes dans un essai de riz doré génétiquement modifié ».

    Ce communiqué de presse déclencha cependant une fureur en Chine
    ….
    Quelques jours après, la police chinoise interrogea les chercheurs et les forcèrent à publier un désaveu de cette recherche.

    Greenpeace a atteint son but qui est de retarder significativement, sinon en réalité d’éliminer le développement futur du riz doré en Chine.

    . Aux Philippines, où des essais de riz doré sont en cours, Greenpeace avertit que « le prochain cobaye du riz doré peut être un enfant philippin »

Les commentaires sont fermés.