La décroissance : une utopie verte ?

Partager sur : TwitterFacebook

C’est la question du jour à laquelle nous vous invitons à débattre. Vous pouvez pour cela prendre le temps de relire notre dossier consacré à la théorie de la décroissance et à ses excès.

Comme l’explique fort justement Thierry Jaccaud, rédacteur en chef de la revue L’Ecologiste, « en 1972, le débat fut extrêmement nourri sur ce qui constitue l’un des piliers de l’identité écologiste : la critique de la « croissance » et du « développement ». »

Plus qu’un débat, ce fut un choc culturel remettant en cause l’idée même de progrès présente dans la prospérité des Trente Glorieuses. Les premières salves viendront d’un groupe d’industriels, d’économistes et de scientifiques appelé Club de Rome. Fondé en 1968 à l’initiative d’Aurelio Peccei, dirigeant de Fiat et d’Olivetti, et d’Alexander King, ancien directeur scientifique de l’OCDE, le Club de Rome va se faire connaître avec un rapport réalisé à sa demande par plusieurs chercheurs du MIT. Ce rapport intituléHalte à la croissance ? (Limits to growth) est publié en 1972 en douze langues et, à grands renforts de publicité, son message est repris dans le monde entier, message que l’on peut résumer ainsi : si la croissance se poursuit, on se dirige de façon inéluctable vers la pénurie des ressources naturelles. Jean-Marc Jancovici, proche de Nicolas Hulot, explique que ce rapport conclut « que la croissance matérielle perpétuelle conduira tôt ou tard à un « effondrement » du monde qui nous entoure, et que, même en étant très optimiste sur les capacités technologiques à venir, l’aptitude à recycler ou à économiser les matières premières que nous consommons, le contrôle de la pollution, ou encore le niveau des ressources naturelles, l’effondrement se produit avant 2100 » Et cet effondrement, c’est « la diminution brutale de la population accompagnée d’une dégradation significative des conditions de vie de la fraction survivante».

Décrypter la décroissance

5 commentaires sur “La décroissance : une utopie verte ?

  1. Bonsoir,

    Est-ce normal, qu’en cliquant sur le lien « Décrypter la décroissance » on arrive sur une page « Forbidden » ?

    René

  2. Pourri ton article Lotkar.
    Rien n’est dit sur le fond, comme c’est curieux.

    Contrairement à « on nous cache tout », ce site a le mérite de publier de vraies informations, et des analyses qui tiennent la route.
    Des « copier-coller » ? Ah bon ? Et de quoi ? quel autre site mets en lumière les mêmes infos ?

    Enfin bref, toujours la même stratégie : lorsqu’on se retrouve face à des arguments imparables, on essaye d’accuser l’autre d’être corrompu etc…etc…

  3. La vérité, sur « on nous cache tout » ?
    Mon pauvre, quelle naïveté !!

Les commentaires sont fermés.