Gilles-Eric Séralini, le chevalier blanc anti-OGM

Partager sur : TwitterFacebook

Alerte Environnement complète sa galerie de portraits des « experts » en publiant celui de Gilles-Eric Séralini.

Gilles-Eric Séralini vient de rééditer une version augmentée de son ouvrage de 1997 Le sursis de l’espèce humaine, sous le titre plus accrocheur de OGM, pesticides, aliments : Nous pouvons nous dépolluer. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu, disons que G-E Séralini, biologiste moléculaire à l’université de Caen, est devenu ces dernières années un allié de poids des militants anti-OGM et antipesticides. Rappelons qu’il est l’un des premiers scientifiques français, avec son ami Jean-Marie Pelt, à avoir exigé un moratoire sur les OGM en 1996. Toutefois, son domaine d’action se situe dans un tout autre registre que celui de José Bové et ses Faucheurs Volontaires. D’ailleurs, bien qu’il juge que les fauchages aient été utiles au départ pour sensibiliser l’opinion publique, il pense qu’ils sont aujourd’hui contre-productifs et qu’« il fallait attaquer en justice sur le manque de transparence sur les effets sanitaires. Et être du bon côté dans les tribunaux. » De fait, dans sa lutte contre les OGM, l’arme favorite de G-E Séralini est plutôt l’éprouvette que la faux.


Portrait : qui est Gilles-Eric Séralini ?

3 commentaires sur “Gilles-Eric Séralini, le chevalier blanc anti-OGM

  1. Bonjour.

    Ce type a fabriqué des OGM durant une grande partie de sa carrière scientifique, et puis il se rallie avec les anti-ogm!!! Pourquoi? Il a peur d’être jugé comme criminel contre l’humanité quand les écolo-coco-anarchistes prendront le pouvoir dans un bain de sang?

    Les OGM (les bactéries fabriquant les hormones de croissances, l’insuline… sont aussi des OGM) peuvent (et ont) un intérêt dans la société moderne.
    Les anti-ogm le sont juste parce qu’ils sont contre tous les aspects de la société moderne et de la technologie.

    Je suis très énervé contre ce Monsieur, car il n’a jamais démontré scientifiquement sa théorie de transfert des gènes entre espèces (animal et ou végétal). Pourtant c’est ce qu’il soutient pour dire que les OGM vont « polluer » l’environnement.

    Bien cordialement.

  2. « Par exemple, dans un communiqué de presse de mars 2005, on peut lire que le G-E Séralini et son équipe « ont prouvé que le glyphosate (principe actif du Roundup) est toxique pour les cellules placentaires humaines »

    Vous êtes sur que c’est pas décembre 2008 ? Cfr http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/tx800218n

  3. « En outre, l’équipe de Séralini observe que les effets néfastes sont obtenus à des concentrations cent fois inférieures à celles employées en milieu agricole, c’est-à-dire environ 70 mg/litre. Mais à quoi cela correspond véritablement ? Les experts expliquent : « Sans tenir compte des facteurs de sécurité, pour que du glyphosate puisse être présent à une concentration de 70 mg/kg de poids corporel, cela supposerait, pour un individu de 70 kg l’ingestion par voie orale de 16,3 g de glyphosate, c’est-à-dire au minimum 2,3 litres de Roundup dans sa configuration à usage agricole. » Il est à noter que la dose journalière admissible du glyphosate recommandée par l’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis est de 2 mg/kg de poids corporel et de 0,3 mg/kg de poids corporel pour l’Europe, c’est-à-dire bien inférieure à la dose de 70 mg/kg utilisée par M. Séralini pour démontrer un effet néfaste. »

    2,3 l de roundup c’est presque la dose préconisée pour l’épendage sur 1 ha!!!
    Pour plantes annuelles 3l/ha
     »  » Bi-annuelles 6l/ha
     »  » vivaces 12l/ha
    Le tout en mélange avec 150 à 300l d’eau/ha (d’après un produit générique du RU, concentré à 360g/l de glyphosate peut-être pas le même que celui du RU?)
    Le temps me manque pour vérifier ces calculs, mais ça me parait invraisemblable.

    De même on sait qu’il est courant pour les femmes de se faire des lavements vaginaux avec du RU!!!!
    Peut-être GES avait-il l’ambition de soigner radicalement le choriocarcinoma avec du RU????

Les commentaires sont fermés.