« Sale temps pour la planète »

Partager sur : TwitterFacebook

C’est ce que pense Frédéric Lewino, journaliste au Point. Il revient dans le dernier numéro sur la conférence sur le thon rouge qui se termine selon lui en queue de poisson , « en résumé, écolos, thons, pêcheurs et Paris font la gueule ». Estimant que « les conférences consacrées à l’avenir de la planète se suivent et se ressemblent », Frédéric Lewino évoque bien entendu la conférence de Cancùn sur le climat. Il estime qu’il n’y a « aucune chance qu’elle serve de séance de rattrapage à celle de Copenhague ». Pourquoi donc ? « Les chefs d’Etat et l’opinion publique la désertent, bien trop préoccupés par la crise économique mondiale. » Et oui, politiquement, il y a des priorités. Mais on peut se poser la questions pour les ONG et les désormais célèbres « lanceurs d’alerte ». Que font-ils pour la climat. Il y a tout juste un an, la conférence de Copenhague était un rendez-vous unique de l’humanité avec elle-même selon les écologistes. Un an après, le thon rouge préoccupe davantage Greenpeace que le climat…

Mais n’oublions pas la morale de Frédéric Lewino qui nous rappelle, (fataliste ou catastrophiste ?) « que la crise climatique pourrait créer un jour une autre crise économique. Il y a des semaines comme cela. » Quel courage, M. Lewino.

8 commentaires sur “« Sale temps pour la planète »

  1. Bonjour.

    La conférence sur le climat de Cancun se déroule du 29 novembre au 10 décembre.
    Nous sommes déjà le 7 décembre… Et à vrai dire, on attend pas tellement parler de cette mascarade dans les médias.

    Pourquoi donc?
    Désengagement des citoyens, Ras-le-bol de ce matraquage, prise de conscience de la fumisterie politique et économique de cette « hypothèse »,ou plus simplement retour de véritable conditions hivernales???

    Les français sont comme les autres citoyens dans le monde. Ils se rende compte que le froid revient, que les hivers sont à nouveau plus dur, plus enneigés et cela malgré le tx de CO2 qui monte!!!

    Le Hadley center prétend que le tx de CO2 dans l’atmosphère a baissé l’année dernière. Alors que c’est juste le tx d’accroissement qui a ralentit…

    Allez plus que trois jours et je suis sur que personne ne parlera de la fin de ce « meeting » d’hypocrites!!!

  2. « Le Hadley center prétend que le tx de CO2 dans l’atmosphère a baissé l’année dernière. Alors que c’est juste le tx d’accroissement qui a ralentit… »

    L’inénarrable Hadley Center, épicentre du climategate. A l’évidence, ils n’ont pas appris la leçon et persistent dans leur tripotage de données!

  3. Retour sur les prévisions de météo France sur les chutes de neige de ces dernièrs jours.

    Il est clair que s’appuyer sur des prétendus scientifiques incapables de prévoir l’intensité de chute de neige à 24 heures qui se déclarent capables de prévoir la pluie et la température dans un siècle a quelques chose de comique.

    Les automobilistes bloqués sur les routes de la banlieu parisienne ces dernières 24h apprécieront.

    Lorsque la science veut faire de la politique, les vrais enjeux sont brouillés.

    Le système de prévision britannique serait -il bien plus efficace ? même s’il joue aussi à la politique mais de façon plus transparente en terme de soutien objectif aux fantasmes de la city.

  4. @ Laurent Berthod :

    Météorologiquement, nous sommes en hiver depuis le 1er décembre.

    Le solstice d’hiver, le 21 décembre, d’un point de vue astronomique, ne représente pas le début de la saison, mais le milieu de la saison.

    Et de façon conventionnelle, les météorologues divisent l’année en 4 saisons :
    hiver = décembre-janvier-février
    printemps = mars avril-mai
    été : juin-juillet-août
    automne : septembre octobre novembre

  5. Astre Noir,

    Oui je sais cela, je l’ai même expliqué dans un article de mon blog.

    Mais on peut rigoler un peu en cherchant de mauvaises excuses au Metoffice.

    En outre, quand je dis qu’il a prévu un hiver doux, à vrai dire je ne sais pas exactement sur quels mois porte cette prévision.

    Bien à vous.

  6. @ Laurent Berthod :

    « En outre, quand je dis qu’il a prévu un hiver doux, à vrai dire je ne sais pas exactement sur quels mois porte cette prévision. »

    Avril mai ?

    🙂

Les commentaires sont fermés.