Eva sort ses griffes

Partager sur : TwitterFacebook

L’ambiance chez les écolos est quelque peu électrique comme nous l’explique France Soir. Les relations entre Eva Joly et Nicolas Hulot semblent plus que tendues. Feuilleton à suivre…

Eva Joly, qui a dîné samedi soir avec Nicolas Hulot, sait que beaucoup souhaiteraient qu’elle s’efface devant lui. Exclu, dit-elle.

Née à Oslo il y a 67 ans, l’ex-magistrate Eva Joly – qui a la double nationalité française et norvégienne – est pressentie pour porter en 2012 les couleurs d’Europe Ecologie-Les Verts. Son coach ? Daniel Cohn-Bendit en personne, convaincu que la députée européenne peut demain marier l’écologie, la finance et… la morale, et faire franchir un palier de plus au mouvement des Verts, qui aspire à prendre un jour la relève de socialistes épuisés. Seulement voilà : comme Eva Joly est une fraîche convertie et qu’elle a fait jusqu’ici des débuts médiatiques tâtonnants, les écolos, qui sont des gens cruels, en sont déjà à se demander comment « débarquer Eva », et qui mettre à sa place. Là, au portillon, on se bouscule.

Ces jours-ci, la star, c’est Nicolas Hulot, qui vient de faire une entrée en boulet de canon dans le baromètre mensuel Ifop-Paris-Match en s’installant d’emblée à la première place de ce « hit » de la popularité. Alors, pourquoi pas Hulot ?

« J’étais écolo avant l’heure… »

Beau raisonnement, belle erreur. Eva Joly, mine de rien, s’est prise au jeu, et il n’est pas né celui qui va prendre la place de cette fausse naïve, puncheuse, revancharde et rouée. Elle est décidée à être candidate et, si elle a dîné samedi soir avec Nicolas Hulot, ce n’est pas pour lui dire : « Passez donc, camarade, je m’efface. » Mais bien le contraire. « En Norvège, dit-elle à l’intention de ceux qui lui demandent de présenter ses brevets verts, l’écologie fait partie, à la naissance, de notre culture. Désolée, j’étais écolo avant l’heure… » Le personnage est étonnant autant que détonnant. Eva Joly admet qu’elle n’a croisé jusqu’ici les dirigeants PS que « fortuitement », et les décrit comme ayant plutôt « continué le système » que changé la vie.

« Je veux connaître le coût réel du nucléaire »

Elle « se réjouit » que Jacques Chirac ait bientôt des comptes à rendre devant la justice, même s’il sera bien de tenir compte de son « grand âge ». Elle assure qu’on peut parfaitement « vivre sans le nucléaire ». Nucléaire dont elle voudrait d’ailleurs connaître le « coût réel » : il faudra « l’exiger ». Elle souhaite l’instauration d’un « revenu maximal » (qui pourrait être de l’ordre de 500.000 € par an). Elle pourfend Brice Hortefeux qui, dit-elle, n’hésite pas à défendre des policiers qui ont fabriqué de fausses preuves pour faire condamner « des innocents » alors qu’ils risquaient, en réalité, la cour d’assises.  Elle s’étonne qu’on puisse prétendre, y compris à gauche, que la croissance va « fabriquer des emplois » : « Nous, nous allons soutenir la décroissance des choses néfastes… » Elle assure qu’elle souhaite la victoire de « la gauche » en 2012, mais juge que le clivage gauche/droite est, à bien des égards, caduc. Elle estime que le non-respect des « règles démocratiques » est, en France, « paroxystique ». Dans son élan, citant « Dany », elle s’interroge à haute voix : « Comment réconcilier ceux qui ont peur des fins de mois et ceux qui ont peur de la fin du monde ? »

« La bouche en cœur, c’est fini »

En attendant de trouver la réponse, elle admet que sa précampagne n’a pas été jusqu’ici « très professionnelle », et affirme qu’en janvier cela va changer. Avec, notamment, un site Web que va diriger un Ivoirien, ancien collaborateur d’Obama et époux d’une… Norvégienne. Puis, remettant son manteau, Eva Joly s’agace : « Ce matin, je me suis trompée de lunettes. Je voulais les vertes. Ces rouges ne vont pas avec ma robe… » Puis elle se retourne, et sourit : « La période où j’avançais tranquille, la bouche en cœur, croyez-moi, c’est fini ! » Voilà Hulot prévenu.

20 commentaires sur “Eva sort ses griffes

  1. « Ce matin, je me suis trompée de lunettes. Je voulais les vertes. Ces rouges ne vont pas avec ma robe… »

    Pour quelqu’un qui diabolise la surconsommation, ce genre de frivolité est mal vue. A quand une décroissance des paires de lunettes chez Eva ?

  2. À l’administrateur,

    Mon post # 2 : Your comment is awaiting moderation.

    Cet humour (de « potache ») ne mérite en effet pas mieux que son envoi dans l’éther sidéral, à savoir : sa suppression.
    [Avec mes excuses… je ne me voulais néanmoins aucunement blessant envers quiconque]

  3. @ JG2433

    À l’administrateur,

    Mon post # 2 : Your comment is awaiting moderation.

    zygomar 2

    Your comment is awaiting moderation.
    « En anus de gallinacée »

    Les oiseaux ont un cloaque plutôt qu’un anus.

    21 décembre 2010 à 8:43

    =)=> Vous vous appelez zygomar maintenant?

  4. @zygomar

    Lorsque je suis revenu sur le fil « Eva sort ses griffes », mon post du 21 décembre 2010 à 14:29, celui faisant mention à « l’anatomie d’un gallinacée », était référencé #2 et portait (porte toujours au moment où je rédige cet addendum) la mention : Your comment is awaiting moderation.

    Après avoir lu ce « chapeau », je n’émettais d’emblée aucune objection à ce que ce message soit supprimé (post # 4).

    Je ne suis pour rien dans la modération du vôtre…

    @ l’admin
    Je confirme que je ne vois toujours pas de raison de m’offusquer à voir mon post # 2 disparaître – de même que le # 4 et celui-ci qui en sont la conséquence.
    Je renouvelle mes excuses pour l’espèce de « binz » que j’ai pu commettre. 🙁

  5. bonsoir.

    Quelle continue comme cela Mme Joly. Pas grand monde va la suivre.
    Les guignols la font déjà passer pour une « folle de nature ».

    Elle devrait se rendre compte que ces propos sont aussi très offensants pour nombre de gens, et certains carrément idiots:
    « En Norvège, dit-elle à l’intention de ceux qui lui demandent de présenter ses brevets verts, l’écologie fait partie, à la naissance, de notre culture. Désolée, j’étais écolo avant l’heure…  »
    ah bon, ils sont tous docteur en sciences environnementales dès la naissance…
    C’est pas de OGM là, c’est « Le Meilleur Des Mondes » (Aldous Huxley)…

    « Elle s’étonne qu’on puisse prétendre, y compris à gauche, que la croissance va « fabriquer des emplois » »
    Ha bon, les emplois sont donc créent pendant les grandes récessions. Le Krach de 29 à permit au monde de sortir de la misère…

    Non mais sans blagues, elle était juge???? Putainnnnn. qu’est ce que ca doit être les greffiers et les simples flics…

    Bonsoir.

  6. Alors j’ai lu vos articles sur WWF et GreenWar et je les ai trouve interessant, bien que je pense que vous n’etes visiblement pas tres a l’aise en matiere de defence de l’environnement – comme la majorite des francais et autres peuplades du sud de l’europe, d’ailleurs.

    Dans le nord de l’europe, l’agriculture bio existe et est accessible depuis des decenies, la protection de l’environement est pris beaucoup plus au serieux qu’en France. Quand je vois votre reaction aux pesticides, je vous invite donc a aller en Bretagne boire l’eau du fleuve pollue a des degres inedits en Europe!!! Aller voir en Inde, vous verrez des peuplades contamine par le DDT, plus utilisie pour combattre les moustiques depuis des decenies … ou faire analyser votre sang par un labo « Allemand » – parcequ’en France, il n’y a pas UN LABO qui puisse detecter les pesticides comme il faut – vous trouverez peut etre la raison du nombre croissant d’alergies, de cancers etc

    On bosse dans les pesticides? On gagne sa vie sur l’asthme de ses enfants?

    Ce qui est d’Eva Joly, franchement, vous n’avez pas trouver mieux comme critique? D’ailleurs, elle s’engage plus sur le plan « politique propre », guerre ouverte contre la corruption, cumuls de mandats, repression des abus de biens sociaux et autres delits similaires ou des politiques prennent notre argent. Vous auriez pu dire que c’est totalement inutile en France, vu que meme les delinquants multi-recidiviste comme M. Juppe se font quand meme re-elire … la j’aurais approuve votre argumentation.

    « Elle s’étonne qu’on puisse prétendre, y compris à gauche, que la croissance va « fabriquer des emplois » »

    Bon, on va pas commencer un cours d’economie, mais il est clair que la croissance seule ne va pas fabriquer beaucoup d’emplois (vu le nombre que l’on a perdu – delocalisations, fermeture d’usines) – et comme vous avez couper la citation (journaliste du figaro?) c’est pas clair. L’ecologie ouvre de nouveaux marches, qui eux vont creer des emplois … beaucoup d’emplois si on s’y prend a l’avance … faut etre les premiers dans un domaine.

    Et chin-chin d’afflelou, deux paires pour le prix d’une? Franchement, critiquer quelqu’un pour deux paires de lunettes … ridicule!

  7. @carpy
    Je fais donc partie des « peuplades » du sud de l’Europe comme vous le dites… Ce n’est pas tellement nouveau ce que vous assénez, mais ça manque cruellement de données fiables: en Bretagne, « boire de l’eau du fleuve pollue a des degres inedits en europe ». Je ne vois pas beaucoup de « fleuve » en Bretagne, à moins que vous vouliez parler de rivières? Et puis, je ne vois pas beaucoup de monde en Europe, boire directement de l’eau des rivières…Vous me faites penser à une association « écolo » en Bretagne début des années 90 qui affirmait dans la presse, que l’eau en Bretagne était la plus polluée au monde, rien que cela…Dans le même temps, dans les pays baltes, les habitants étaient obligés de faire bouillir leur eau du robinet avant de la boire. Je ne reprends pas votre couplet sur le DDT, ni sur les labos français tellement c’est risible.
    Quant à l’écologie qui va créer des nombreux emplois, heureusement que vous ne nous donnez pas de leçon d’économie: on peut effectivement créer des milliers, que dis je, des millions d’emplois mais en aupauvrissant tout le monde, en refusant toute avancée technologique et en pronant le retour à la terre, à la traction animale et j’en passe…
    Pour en revenir à Eva Joly, elle a plus le profil d’une inquisitrice que d’une politique avisée (si ça existe).

  8. @douar,

    Ah, l’Arlésienne des créations d’emplois grâce à l’écologie… « le retour à la terre, à la traction animale »…
    C’est Noël, on peut rêver, en effet !

    Plus efficace encore, pour la création d’emplois : (re)mettre l’homme à la charrue ! 🙁 🙁
    [OK, je sors]

  9. « on peut effectivement créer des milliers, que dis je, des millions d’emplois mais en aupauvrissant tout le monde, en refusant toute avancée technologique et en pronant le retour à la terre, à la traction animale et j’en passe… »

    ==> C’est exactement ce qu’ont réussi à faire en quelques décennies seulement les régimes communistes soviétiques…. Sauf en ce qui concerne bien entendu les technologies relarmement!

  10. « on peut effectivement créer des milliers, que dis je, des millions d’emplois mais en aupauvrissant tout le monde, en refusant toute avancée technologique et en pronant le retour à la terre, à la traction animale et j’en passe… »

    ==> C’est exactement ce qu’ont réussi à faire en quelques décennies seulement les régimes communistes soviétiques…. Sauf en ce qui concerne bien entendu les technologies relatives aux armements!

  11. « et autres peuplades du sud de l’europe »

    Eh! Carpy, vous savez ce qu’elles vous disent les peuplades du sud de l’Europe? Si vous commenciez par mettre une majuscule à Europe, imbécile heureux?

  12. « on peut effectivement créer des milliers, que dis je, des millions d’emplois mais en aupauvrissant tout le monde, en refusant toute avancée technologique et en pronant le retour à la terre, à la traction animale et j’en passe… »

    Cette proposition manque vraiment d’ambition. Pour créer encore plus d’emplois, il faut revenir au paléolothique, vous savez, je m’adresse ici aux incultes zécolos qui ne connaissent pas le sens de ce mot vraiment très compliqué, l’ère du silex taillé.

  13. @rageous,
    pour la création d’emplois : (re)mettre l’homme à la charrue !

    … Bien entendu, vous vous doutez bien qu’il ne s’agira en aucun cas d’oublier… la femme ! 🙁

  14. JG2433
    Ah oui, surtout dans ce domaine là la parité est plus que respectée! 😉

  15. Avec 5 fruits et légumes crus tous les jours(donc non cuits)cela doit méthaniser un max,bonjour la taxe carbone !!!

  16. @ Capry
    au #7
    Lorsque vous citez l’agriculture du Nord de l’Europe, vous pensez à l’agriculture Norvégienne ? L’agriculture Norvégienne a bien été tuée par la politique environnementaliste fondamentaliste. N’a survit que quelques élevages hors sol. C’est un peu comme en Bretagne que vous prenez en exemple dans la suite de vos propos. Ceci dit la Norvège ne subit plus les néfastes d’une agriculture de proximité. Par contre les Norvégiens ne métrisent pas la qualité de leur alimentation ni son empreinte carbonne puisque quasiment intégralement importée.

  17. La Norvège, c’est d’abord le pétrole. Ensuite, le pétrole. Puis le roi…
    La Norvège exporte plus de 400 millions de litres de pétrole… par jour.
    Elle est au coude à coude avec les Émirats Arabes Unis pour la place de 3ème exportateur mondiale de pétrole (derrière la Russie et l’Arabie Saoudite), devant l’Algérie, l’Iran, le Venezuela ou encore le Koweït…
    Il y a 10 fois plus de pétrole qui jailli de Norvège que du Gabon.
    Le  » Government Pension Fund-Global  » , fond souverain norvégien constitué des recettes du pétrole, est estimé à 355 milliards d’euros. Par comparaison, la capitalisation boursière de Total (34è au monde) est d’environ 100 milliards.
    350 milliards d’€ pour moins de 5 millions d’habitants, cela fait plus de 70 000€ par tête…
    Ce gros capital a été constitué à l’aide de constructions offshore pharaoniques qui doivent plus aux scientifiques de grosses multinationales qu’aux réparateurs de vélib… Et il est moins évident de faire des prélèvements au milieu de la mer du Nord qu’en eaux douces. De toutes façons, il y a du courant pour emmener loin ce qui pourrait s’échapper…

    Mais si l’année dernière on n’avait pas évité la catastrophe au mois de mai, Eva Joly aurait surement eu une autre image dans les médias. Le pétrole de l’Arctique aurait pu faire parler de lui autant que celui d’Alaska… certains auraient surement prétendu que cette exploitation intensive de matière première dans des conditions si extrêmes était responsable du réchauffement de la planète : ))
    PS : Bravo pour votre site très intéressant!

Les commentaires sont fermés.