Selon Le Nouvel Obs, « les hivers sont plus froids… parce qu’il fait plus chaud. Une étude scientifique montre que la hausse du thermomètre est précisément à l’origine des hivers enneigés et particulièrement froids, en raison de la fonte de la calotte glaciaire. »
Rappelons qu’en 2000, dans un article du quotidien britannique The Independent, titré « Les chutes de neige font maintenant partie du passé », on pouvait lire :
« D’après le Dr David Viner, un chercheur de haut rang à l’Unité de Recherche Climatique de l’Université d’East Anglia, dans quelques années les chutes de neige en hiver seront « des événements rares et enthousiasmants ». »Les enfants ne sauront tout simplement plus ce qu’est la neige », a-t-il ajouté. »
Difficile de s’y retrouver. En attendant, la neige tombe et nous rappelle que c’est bientôt Noël…
Laurent Berthod
J’ai tendance à oublier ce détail de taille au profit de ma vision de simple telespectateur… 😉
JG2433
Raymond Pierre Humbert un des signataire des « 600 scientifiques » contre Courtillot et Allègre, avait été le précurseur avec ses Chavaliers de l’Ordre de la terre plate!
@rageous,
Merci à vous.
J’aurais du faire plus attention au nom de l’auteur de cette élégante 🙁 et très confraternelle dénomination.
JG2433
Tout le monde s’est plu à railler là-dessus, Courtillot avait omis d’intégrer dans ses calculs la rodondité de la terre, or les + courtes sont tjs les meilleures!
Michael Mann, y est allé aussi de sa petite, petite citation
« Citer un sceptique du climat revient à donner à un terre-platiste la parole dans la conception d’un nouveau satellite par la NASA » Ouaf!
Quand on voit avec quels tortueux arguments ils tentent d’occulter ou de faire coller la froidure hivernale avec leur RCA, ça en devient plutôt risible!
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20101222.OBS5107/les-hivers-sont-plus-froids-parce-qu-il-fait-plus-chaud.html :
– « Le coupable serait la fonte de la calotte glaciaire arctique. (…) Mettons que l’océan soit à zéro degré », explique Stefan Rahmstorf, spécialiste du climat au prestigieux Institut Potsdam (Allemagne) pour la recherche sur l’impact climatique.
« Il est ainsi beaucoup plus chaud que l’air ambiant dans cette zone polaire en hiver. Vous avez alors un important flux chaud qui remonte vers l’atmosphère, que vous n’avez pas quand tout est recouvert de glace. C’est un changement énorme », ajoute-t-il.
Le résultat, selon une étude publiée au début du mois par le Journal de Recherche Géophysique, est un système de hautes pressions qui pousse l’air polaire, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vers l’Europe. –
C’est le plus énorme mensonge que j’ai jamais lu (des auteurs de l’étude scientifique ? du journaliste qui la rapporte ?). Plus c’est gros, plus ça passe. Sur les nombreux forums que je parcours sur le sujet, je n’ai vu relever l’évidence de ce mensonge qu’une fois. Et pourtant, ça tombe sous le sens !
L’air chaud, plus léger, s’élève et provoque des dépressions. Les plus fortes dépressions sont les dépressions tropicales d’été qui tournent en ouragans.
L’air froid, plus lourd s’accumule sur lui-même. L’hiver, dans les régions polaires, il forme une colonne qui finit, sous son propre poids, par expulser les lentilles d’air froid qui, se baladant par le jeu des forces de Coriolis et des reliefs, viennent réfrigérer nos contrées de latitudes moyenne. Ce sont les anticyclones mobiles polaires.
Bon si ça vous paraît un peu compliqué pour un début, résumons-nous :
– air chaud = ait léger = air qui monte = dépression
– air froid = air lourd = air qui s’accumule sur lui-même = anticyclone.
Alors, expliquer que le réchauffement de l’air lié à la fonte de la banquise – réchauffement de l’air arctique par ailleurs absolument non prouvé, fonte de la banquise en été, fonte maximum en 2007 – provoque des anticyclones, c’est littéralement du foutage de gueule, de la truanderie, de l’abus de confiance et du mensonge qui devraient conduire en prison, comme Madoff.
Salut Laurent B.
N’oublies pas de citer tes sources…
C’est drôle, il y a un René qui avait fait un commentaire dans ce sens sur Skyfall… Mais pas aussi précis, bien sûr.
Je me demande, si, l’auteur de cette « théorie » étant allemand, s’il n’a pas confondu avec la pression… de la bière !
René
D’après le rapport du GIEC l’enneigement est susceptible de
diminuer dans la plupart des régions européenne .
Or comme ces pédictions ne collent pas a la réalité observée une nouvelle thèse est médiatisée qui se résume par « il fait froid, car il fait chaud » ou le réchauffement produit tout est son contraire
Cher René,
J’ai écrit : « Sur les nombreux forums que je parcours sur le sujet, je n’ai vu relever l’évidence de ce mensonge qu’une fois. »
Cette fois là, c’était sur Skyfall !
Si je comprends bien, cette fois là, c’était vous !
Si vous arriviez à nous indiquer l’adresse de la page où figure votre commentaire, ce serait bien, tout le monde pourrait en profiter. Avant de poster mon commentaire ci-dessus, j’ai recherché le votre, dont j’avais oublié quel pseudo en était l’auteur, mais n’ai pu le retrouver. Le gros défaut de Skyfall, c’est la difficulté à retrouver un commentaire, même si on se souvient précisément de l’auteur et/ou du contenu.
Bien à vous.
@Laurent Berthod
Voir en 205 post d’un René
http://www.skyfall.fr/?p=708&cp=5#comments
@Laurent,
Pas de problème, c’était juste pour plaisanter.
Mais oui, c’est bien moi au post 205 comme cité par Dany. Je sévis ici et là-bas… Mais pas très assidu.
Cette histoire de hautes pressions produites par l’air chaud m’avait semblé bizarre, par rapport à mes connaissances de base de thermodynamique et de météorologie… Mais je ne sais pas si cela vient du papier ou bien du journaliste qui cite le papier.
En revanche, il me semble que l’approche du regretté Leroux soit très pertinente, mais malheureusement trop oubliée. Et surtout avec nos épisodes de grands froids, cette approche est beaucoup plus plausible que l’histoire du c’est parce qu’il fait chaud qu’il fait froid !!!
Amicalement,
René
Bonsoir à tous,
Je viens d’entendre sur France Culture un certain Stéphane ??? qui sévit sur Terra je ne sais plus quoi, et qui a l’air de venir de chez Météo France, nous donner la preuve irréfutable du réchauffement climatique : l’épisode de froid récent.
En fait d’après lui, cet épisode est tout à fait classique et fréquent. Mais voilà, à cause du réchauffement climatique, nous nous sommes habitués à la douceur des hivers. Et là patatrac, un hiver normal, et nous sommes gelés. Mais ce n’est qu’une apparence trompeuse induite par le réchauffement des autres années. CQFD !
C’est encore plus stupide que l’histoire des hautes pressions d’air chaud !
René
En ce moment sur France Inter la NikeMamère et sur France culture un écolo de service. On est cerné ! On ne peut pas y échapper. C’est la nouvelle religion. Si on ne lui fait pas ses dévotions tous les jours et dès le premier jour de l’année on est un méchant salop qui mérite l’enfer, enfin, par les temps qui court on vous promet plutôt un Nuremberg que l’enfer auquel plus grand monde ne croit, sauf l’enfer de la poêle à frire de tonton Rocky dit le gâteux !
Il s’agissait de Stéphane Hallegatte, dans l’émission « Les retours du dimanche ».
L’écolo de service qu’a entendu René (et moi) c’est Stéphane Hallegatte qualifié de météorologue et économiste par France Culture. ça c’est un mec : il en a deux ! (des spécialités)
Un petit bilan de la dernière campagne de presse à la française sur le refroidissement climatique, « Le réchauffement, le réchauffement, vous dis-je ! » sur :
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-diafoirus-c-est-le-rechauffement-vous-dis-je-64238110.html