Les amalgames d’Hervé Kempf du Monde

Partager sur : TwitterFacebook

Les tunisiens nous aident à réfléchir sur l’état des questions… écologiques en France. Si, si ! Hervé Kempf, journaliste au monde, nous livre une tribune déconcertante. Certes, le chroniqueur du quotidien du soir ne livre pas sa pensée en ces termes. Mais c’est bien le sens de son papier en date du 19 janvier. « Bravo au peuple tunisien ! Qui nous invite à réfléchir sur l’état de la démocratie ». Et Hervé Kempf de passer en revue deux sujets : le nucléaire et les OGM. Ces techniques « doivent être discutées par la société ». Comme si le débat n’existait pas en France à ce sujet ! Comme si une dictature (celle des multinationales ?) empêchait d’évoquer la question des OGM. On se frotte les yeux. C’est ici, je n’ai pas la berlue.

La comparaison entre la libération d’un peuple est sans commune mesure avec la situation sur… les OGM en France ou en Europe.

Faire un parallèle avec le million d’européens qui ont signé une pétition pour « contrer la politique pro OGM la Commission européenne » n’a rien à voir avec le mouvement de libération amorcée en Tunisie.

En dialectique, l’article d’Hervé Kempf s’appelle faire un amalgame.

37 commentaires sur “Les amalgames d’Hervé Kempf du Monde

  1. Quoique on en dise et quoi qu’on en pense ce n’est pas les quelques centaines de milliers d’ha de production en fruits et légumes bios tunisiens destinés aux bobos européens,qui vont permettre de remplir les bouches du peuple tunisien plutôt affamé que rassasié.

  2. Hervé Kempf s’insurge contre une soit-disant dictature de Monsanto, mais un de ses lecteurs, ex prof de philo, dans son commentaire, estime que la démocratie doit être soumise à l’écologie!

    Je cite: « Chacun connaît le mot de Churchill selon qui la démocratie serait « le pire » des régimes après tous les autres: soit le meilleur de tous ceux expérimentés jusqu’au moment où il énonça cet ironique constat. Or l’écologie n’existait alors pas, qui pourrait bien constituer une supérieure nouveauté . Mais non en matière politique. Car elle est mieux que cela: un mode de comportement et de pensée auquel toute politique: la démocratie en particulier, doit être ordonnée.  »
    Voilà le genre de profs qui forme les futurs « citoyens »!

    1. @Cultilandes,
      « la démocratie doit être soumise à l’écologie »

      Cette dangereuse assertion ressemble à s’y méprendre à celle du socialisme de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle qui prétendait pouvoir faire mieux que la démocratie.
      Chacun sait ce qu’il est advenu, a posteriori de la prise du pouvoir par les bolcheviks, partout dans le vaste monde où il a était instauré en tant que régime politique… 🙁

      L’écologie politique (l’écologisme pour être plus précis) radicale tend à reprendre à son compte cette vieille passion « totalitaire ».

  3. Sur l’air de « la démocratie doit être soumise à l’écologie » on peut aussi écrire d’autres couplets :

    « La démocratie doit être soumise au communisme »

    « La démocratie doit être soumise au nationalisme »

    « La démocratie doit être soumise à l’islam ».

    « La démocratie doit être soumise à mes idées » parce que je suis certain d’avoir raison.

    « La démocratie doit être soumise à moi » parce que JE LE VEUX.

  4. Il faut une extraordinaire dose d’impudence pour galvauder la révolution tunisienne (qui n’a du reste pas encore abouti) par une comparaison avec un déficit démocratique imaginaire en Europe, où ce monsieur et ses coreligionnaires piaffent d’impatience pour assouvir leurs obsessions anti-science et anti-technologie.

    Les rédacteurs du traité de Lisbonne ont bien fait de ne donner aucune force obligatoire à l’initiative citoyenne. Vous verrez l’usage qui en sera fait par tous les extrémismes. Voyez les dérives en Suisse où, pourtant, l’institution des « votations » est assise sur un civisme qui fut solide mais est en train de se déliter.

    M. Kempf et Le Monde méritent un zéro pointé de déontologie.

  5. Les rédacteurs du traité de Lisbonne n’auraient jamais dû introduire l’initiative citoyenne sous quelque forme que ce soit. La seule démocratie véritable, c’est la démocratie représentative. C’est celle qui permet de vraies délibérations et le vote d’amendements. Même le référendum à la française me semble dangereux pour la démocratie. ça a souvent été l’arme de « bonapartistes ».

  6. Salut à tous,

    Il faudrait peut-être se souvenir que l’écologisme que nous connaissons aujourd’hui est né de la chute du mur de Berlin, et de la mise à l’orphelinat idéologique de tout un pan contestataire de l’extrême gauche militante.
    On retrouve dans les militants escrologistes les scories de cette extrême gauche des années 60, avec les mêmes méthodes dictatoriales, les mêmes discours creux. Le seul problème est qu’avec l’écologisme, ils ont épousé une cause « noble », puisque c’est pour le bien de l’humanité, et vierge, puisque personne n’a encore appliqué réellement cette dictature. Ça n’en est que plus dangereux !
    On en est donc un peu comme au début du XXème siècle avec le communisme. Staline n’est pas encore là, mais a posteriori on voit bien qu’il était déjà annoncé.
    On pourrait dire que l’escrologisme est le fruit des amours illégitimes de la bigoterie et du trotskisme.

    1. Bravo et mille merci pour votre analyse si pertinente de la menace extrême que représente les écologistes pour notre société si belle et démocratique. Quel bonheur de savoir que vous êtes là pour nous protéger, car les conséquences seraient inimaginables pour la planète et ses habitants si ces individus arrivaient au pouvoir!.
      Imaginez donc : Ils commenceraient par limiter le gaspillage énergétique, des millions de néons, lumières et éclairages totalement inutiles seraient éteint la nuit? Vous vous rendez compte, comment pourra-t’ on dormir bien si ces lumières sont éteintes, même s’il est prouvé que cette consommation injustifiée représente sur un An la production d’une centrale nucléaire.

      Ensuite ils transformeraient la politique des transports: Passage de la route au train pour les marchandises, développement /amélioration des transports de proximité, nouvelles normes anti-pollution pour les autos. Quel programme maléfique!
      Sur les OGM, c’est pareil: Ils tenteraient de nous empêcher de manger ces merveilleux aliments modifiés en laboratoire en rendant public toutes les études scientifiques tenues secrètes par les industriels, qui prouvent les multiples dangers de consommer et de cultiver ces produits. Ils voudraient aussi augmenter l’agriculture naturelle / bio et réduire au maximum les pesticides dans l’alimentation. Comme si les produits naturels étaient meilleurs que les produits chimiques pour la santé, vraiment , ou vont-t’ ils chercher cela !

      Et le nucléaire, figurez vous qu’ils aimeraient contrôler la gestion des déchets et leur sécurisation! Ils s’insurgent depuis des années contre la politique de dissémination et les méthodes discrètes utilisées pour se débarrasser des déchets radioactifs.
      Ils ont déjà dévoilé que 140.000 tonnes(14.000 Tonnes/an) ont été disséminé en Sibérie au mépris de toutes règlementation et ont contaminés des territoires immenses et les nappes phréatiques des villages. Comment vont faire nos braves industriels si ils sont surveillés dans leurs agissements? A cause de ces sales écolos, Ils ont été obligé d’avouer que 90% des déchets radioactifs produits jusqu’ a présent n’avaient pas été recyclés, contrairement a leurs dires, par impossibilité ou par besoin d’augmenter leur bénéfices.. 10% ont été traités, c’est déjà super, non?
      Et sur le danger de dissémination nucléaire, ces écolos sont des égoïstes, quand-même!
      Sous pretexte que la technologie Nucléaire est extrèmement sensible, qu’elle donne accès a la bombe, qu’il n’ y aura pas d’Uranium pour tous et que le traitement des déchets n’ a toujours pas de solutions, ils voudraient limiter le plus possible la prolifération. Pourtant, quelle joie de savoir que tous les pays, même les plus incertains ou dangereux soient équipés de cette technologie et permette a son dirigeant d’avoir lui aussi son « bouton nucléaire » pour menacer tel ou tel autre. Après l’Iran, le Pakistan, ils seront bientôt nombreux a obtenir ce bouton pour le bonheur et la sécurité du monde. Imaginons tous les pays ar
      Quant a la pénurie d’Uranium qui entrainerai rapidement des conflits militaires entre pays, cela est inévitable, c’est vrai, mais il faudra défendre nos territoires d’approvisionnement tel le Niger, même si cela nous coute de nombreux otages et nous entrainera dans une logique guerrière sans fin vouée a l’échec.

  7. Jeremie au milieu de tout un galimatias a écrit :

    « Sur les OGM, c’est pareil: Ils tenteraient de nous empêcher de manger ces merveilleux aliments modifiés en laboratoire en rendant public toutes les études scientifiques tenues secrètes par les industriels, qui prouvent les multiples dangers de consommer et de cultiver ces produits »

    je me demande bien comment il sait ce que prouvent ces soi disant « études secrètes » puisque justement elles seraient secrètes… le raisonnement n’a pas l’air d’être son fort ! la marque des escrolos ?

    1. J’emploie le terme « secrètes » a destination des gens lambda qui prennent pour blanc saint les déclarations rassurantes et manipulatrices des industriels et des politiques a leur service.

      Pour ceux qui cherchent a s’informer par tous les moyens disponibles, parce qu’il ne ce complaisent pas dans ce rôle, les infos circulent car les scientifiques et les journalistes d’investigations réussissent a publier leurs enquêtes ou études sous différentes formes.
      Vidéos, conférences, reportages et livres sont très nombreux mais nécessitent pour en prendre connaissance de les chercher, car ils ne se situent pas en première page du journal, au infos de TF1, ni surtout aux heures de grande écoute.

      Ainsi, nous avons pu enregistrer sur France2 un reportage d’investigation exceptionnel diffusé il y a quelques mois vers 4h du matin, qui détaillait les débuts du Tel portable, de sa création jusqu’à sa commercialisation aux USA.
      On y apprenait de la bouche d’ un responsable du département militaire US, que le portable fit l’objet d’une étude très couteuse et approfondie sur la toxicité de ses onde avant d’en équiper l’armée. Les conclusions de ce rapport furent si précises et inquiétantes que l’usage du portable a été refusé par les autorités militaires. Ce n’est qu’après avoir créé et ajouté un composant électronique spécifique pour éliminer la nocivité des rayonnements que le portable fut mis a la disposition des militaires. Le brevet de ce microprocesseur a ensuite été racheté par un milliardaire US qui déclarait <>

      Bien d’autre reportages et documents son diffusés sur ces chaines, toujours au milieu de la nuit. Les suicides d’agriculteurs d’OGM en inde, (plus de 4000), ruinés après que des maladies mutantes inconnues spécifiques aux plans OGM aient détruit la totalité de leurs cultures. Cette info a été publiée plusieurs fois depuis. Je conseille le DVD : « Le monde selon Monsanto » qui résulte d’une enquête d’investigation exceptionnelle de plusieurs années dans plusieurs pays sur cette firme numéro 1 des OGM, et dévoile ses méthodes maffieuses, les pressions sur les politiques et chercheurs, ainsi que les fausses études de toxicité qu’elles fait établir pour vendre son business criminel. Enquête : Marie-Monique Robin ArteEdition.

      Un DVD a voir absolument aussi,  » Déchets, le cauchemard du nucléaire  » de Eric Gueret. ArteEdition.
      Ces deux reportages pour commencer, a eux seuls, ne peuvent pas laisser indifférents et nous appellent a ne surtout plus nous contenter de l’information classique.

      1. @ Jeremie d
        26 janvier 2011 à 16:35

        « ….des gens lambda qui prennent pour blanc saint …. »

        *** Il y a même des « gens lambda » qui savent écrire « blanc-seing » sans faute…….

  8. Non vraiment, notre société est si belle, si juste, et notre avenir sans les écologistes si joyeux et sécurisant, qu’il faut tout faire pour maintenir le cap et empêcher cette dictature protectrice de nous ouvrir les yeux vers un autre modèle de civilisation,
    Vive le Nucléaire, vive les pesticides, la pollution et la société industrielle qui nous font tant de bien sur le moral et la santé, et offre un si bel avenir aux générations futures.

  9. @ loup garou

    le raisonnement n’a pas l’air d’être son fort ! la marque des escrolos ?

    *** Ces gens là ne « raisonnent » pas. Ils « récitent/régurgitent » un catéchisme qu’ils n’ont pas digéré …..

    1. Nul n’est plus dangereux que ceux qui sont a la botte, ne veulent pas savoir et se complaisent de leurs conditions de petits soldats ignorants.
      Ils se transforment en milice aux ordre de la gestapo pour traquer les résistants sous l’occupation, puis réclament les honneurs dès la fin du conflit.

    2. « Ils « récitent/régurgitent » un catéchisme »

      Cela me fait penser à Hubert Lucot : « Grands mots d’ordre et petites phrases » (P.O.L. éditeur, 2007).

      Je m’inspire de l’une de ses petites phrases et propose ceci :
      Dissimuler de la drogue dans les exemplaires du catéchisme écolo. serait redondant.

  10. Oui, personnellement je dis et j’affirme : » Vive le nucléaire, vive les pesticides, vive la société industrielle qui nous enrichit de telle façon que, contrairement aux pays pauvres, nous avons des moyens à consacrer à la lutte contre les pollutions, vive la société industrielle qui nous augmente notre espérance de vie de trois à quatre mois tous les ans, tous ces progrès technologiques qui nous fontt tant de bien sur le moral et la santé, et offrent un très bel avenir aux générations futures ».

    Jeremie est un petit jeune très con. S’il avait vécu seulement dans les années cinquante, il verrait la différence entre l’avenir que nous laissons à nos petits enfants et celui que nous avaient légué nos arrière-grand-parents, qui avaient pourtant bossé comme des cinglés, pas trente-cinq heures par semaine, hein, le petit loulou avec ses RTT, pour que nous vivions mieux que leurs parents et qu’eux mêmes ; ça s’appelle le progrès, jeune crétin.

  11. @ Jeremie
    26 janvier 2011 à 16:44

    Nul n’est plus dangereux que ceux qui sont a la botte, ne veulent pas savoir et se complaisent de leurs conditions de petits soldats ignorants.
    Ils se transforment en milice aux ordre de la gestapo pour traquer les résistants sous l’occupation, puis réclament les honneurs dès la fin du conflit.

    *** C’est sympa jeremie de nous avoir fait votre portrait! Maintenant on sait à qui nous avons affaire et à quoi nous en tenir.

  12. Hervé Kempf, : « Bravo au peuple tunisien ! Qui nous invite à réfléchir sur l’état de la démocratie ». Et Hervé Kempf de passer en revue deux sujets : le nucléaire et les OGM. »

    — C’est sûr que les Tunisiens ne pensaient qu’à çà, le nucléaiire et les OGM quand ils ont commencé à descendre dans les rues. Il y a vraiment de pauvres cons malhonnêtes et la proportion semble être plus importante que la moyenne dans la caste des journaleux prétentieux.

  13. @ Jérémie:

    Grâce aux médias à la botte des escrolos (et au passage grandement militant et partisan) la majorité des français ne savent pas que l’espérance de vie a gagné 4 MOIS en 2010.
    Alors que la moyenne était de 3 mois par an ces 30 dernières années. La tendance à l’accélération est visible depuis une décennie.

    Il est clair que ceci va bien dans le sens des boni-menteurs écolo qui nous prédisent une baisse de la qualité de vie, une mortalité accrue, des cancers et des maladies à n’en plus finir … depuis …30 ans!!!
    Il est donc concevable que les médias taisent cette nouvelle afin de ne pas « brouiller » le message de peur et de mensonges des écolos de tout bord!!!

    Les faits, rien que les faits, et ceux -ci sont particulièrement têtus!!!

    « les infos circulent car les scientifiques  »
    Je suis scientifique, chercheur en écologie, titulaire d’un post-doc au Canada, et je peux vous dire que les « études » secrètes auxquelles vous faites références n’existent pas.
    Bien au contraire, comme le dit Loup Garou, la quasi totalité des études sur les OGM ne montrent aucune toxicité ni pour l’homme ni pour l’environnement en dehors des espèces cibles.
    Je sais que les escrolos assènent à qui veut l’entendre (vous en l’occurrence) que Monsanto « paye » les chercheurs qui publient ce genre de résultats… Mais la vérité c’est que plus de 700 études ont été publiés en 15 ans sur les OGM, et ce par près d’un milliers de chercheurs dans le monde entier. Le petit bénéfice de Monsanto (moins de 900 millions de dollars; http://www.monsanto.com/SiteCollectionDocuments/Q1-2011-financial-presentation.pdf) ne pourrait pas servir à « arroser » autant de chercheurs… Je vendrais pas mes résultats à moins de 1 millions par an!!! MDR.

    ici le montant du financement de Harvard:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Harvard

    25 Milliard de Dollars!!! (CA de Monsanto 1,8 milliards soit 14 fois moins)….

    Tu crois vraiment que les chercheurs de telles structures vont « bidonner » leurs recherches pour un cent noir!!!!

    1. @ Daniel :
      26 janvier 2011 à 17:20
      @ Jérémie:

      Le jeune trou du cul prétentieux et inculte, ne sait pas de quoi il parle lorsqu’il élucubre à propos « d’études secrètes ». Les études importants réalisées sur le produits pharmaceutiques et phytosanitaires le sont soit sans les labos mêmes des firmes pour des raisons de confidentialité soit le plus souvent dans des labos travaillant sous contrat et bien entendu tenus au strict secret industriel soit encore dans des labos du gouvernement. Ce que le jeremie ne sait pas c’est que les labos des firmes sont régulièrement inspectés par des organismes officiels du gouvernement (FDA, EPA, OSHA, etc… aux US). Idem en Europe et ailleurs (Japon, Australie etc…). Ce que le jeremie en question ne sait pas parce qu’il n’a jamais assisté à une descente des inspecteurs qui mènent ce genre d’ inspections qui durent plusieurs jours et qui vont dans le moindre détail, c’est qu’il n’est pas possible de faire des « études secrètes ». le labo qui s’amuserait à çà pourrait mettre la clé sous la porte au vu des conséquences sur son image, des amendes salées encourues, etc;….

      Alors jeremie avant de déblaterer et/ou de véhiculer des conneries après avoir écouté et lus des escrologues patentés, il vaut mieux se renseigner. On a moins l’air d’un con.

    2. Daniel a dit :

      « Il est clair que ceci va bien dans le sens des boni-menteurs écolo qui nous prédisent une baisse de la qualité de vie, une mortalité accrue, des cancers et des maladies à n’en plus finir … depuis …30 ans!!!
      Il est donc concevable que les médias taisent cette nouvelle afin de ne pas « brouiller » le message de peur et de mensonges des écolos de tout bord!!! »

      C’est vrai que les écolos nous brouillent l’écoute, comme dirait la comtesse

  14. Jérémie a dit (26 janvier 2011 à 16:44)

    « Nul n’est plus dangereux que ceux qui sont a la botte, ne veulent pas savoir et se complaisent de leurs conditions de petits soldats ignorants. »

    Syntaxe et orthographe mises à part, c’est très bien dit.

    Mais dans une cour d’école on dirait : « C’est celui qui dit qui est ! »

  15. « On y apprenait de la bouche d’ un responsable du département militaire US, que le portable fit l’objet d’une étude très couteuse et approfondie sur la toxicité de ses onde avant d’en équiper l’armée. Les conclusions de ce rapport furent si précises et inquiétantes que l’usage du portable a été refusé par les autorités militaires. Ce n’est qu’après avoir créé et ajouté un composant électronique spécifique pour éliminer la nocivité des rayonnements que le portable fut mis a la disposition des militaires. Le brevet de ce microprocesseur a ensuite été racheté par un milliardaire US…/… »

    => tiens… une nouvelle théorie du complot… je ne la connaissais pas celle-là… 😉
    C’est encore un coup de la CIA qui nous a fait croire qu’on est allé sur la Lune, qui a fait sauter les Twin Towers et qui balance des produits chimiques dans la stratosphère…. bouh les vilains méuchants… 🙂

  16. Moi j’aime bien le conseil du bibliothécaire Jérémie attaché à sa source Arte!
    « Je conseille le DVD : « Le monde selon Monsanto » qui résulte d’une enquête d’investigation exceptionnelle de plusieurs années dans plusieurs pays sur cette firme numéro 1 des OGM, et dévoile ses méthodes maffieuses, les pressions sur les politiques et chercheurs, ainsi que les fausses études de toxicité qu’elles fait établir pour vendre son business criminel. Enquête : Marie-Monique Robin ArteEdition. »
    Au top Jérémie, tellement « exceptionnelle » qu’ici on lui décerne un prix très méritoire, bientôt une palme d’or?
    http://imposteurs.over-blog.com/article-32249782.html

    Et sur les suicides en Inde une source d’information indiscutable
    http://imposteurs.over-blog.com/article-25655180.html
    http://imposteurs.over-blog.com/article-26582952.html
    Mais tout dépend si vous savez lire…

    1. Quelqu’un qui se réfère aux « oeuvres » de Marie-Monique Robin est un esprit faible et inculte qui est prêt à ingurgiter n’importe quelle connerie, les plus grosses étant les plus rapidement assimilées et véhiculées. Cette bonne femme sans foi ni loi est prête à n’importe quelle manipulation pour se rendre intéressante, c’est ce qui l’intéresse le plus.

      1. @ zygomar :

        « Quelqu’un qui se réfère aux « oeuvres » de Marie-Monique Robin est un esprit faible et inculte qui est prêt à ingurgiter n’importe quelle connerie, les plus grosses étant les plus rapidement assimilées et véhiculées »

        Malheureusement non.
        Je connais quelqu’un de très intelligent et très cultivé (mais sans aucune connaissance scientifique) qui est persuadé de la véracité des racontars de MMR.
        Nous avons eu de longues discussions là-dessus (en plus, c’est un ami), mais je n’ai pas réussi à le faire changer d’avis

  17. @ Daniel:

    « …. l’espérance de vie a gagné 4 MOIS en 2010.
    Alors que la moyenne était de 3 mois par an ces 30 dernières années. La tendance à l’accélération est visible depuis une décennie.  »

    – C’est sûrement à cause de la pollution de l’eau, de l’air, des produits chimiques, des pesticides, des additifs alimentaires, des médicaments toxiques, des vaccins qui tuent, des médecins et des chirurgiens incompétents et cupides, de la malbouffe industrielle, du surmenage au boulot, des conditions de travail insalubres, etc…….

  18. Aujourd’hui, dans le journal Le Monde, un article de Catherine Vincent, un des rares journalistes de ce quotidien pour qui j’ai de l’estime, sur la diminution de l’espérance de vie aux États-Unis. Causes : recrudescence du tabagisme et de l’obésité. C’est sûr que c’est la faute au nucléaire, aux pesticides, à l’industrie chimique, à Monsanto…. Jeremie n’est qu’une pauvre cloche abusée par ses lectures addictives à Politis, L’Écologiste, Hervé Kempf ou autre moisissure intellectuelle.

    1. ah la, ils sont un peu responsable quand meme :

      les produits alimentaires sont disponibles en quantité, a bon marché. Le nucleaire permet d’avoir de l’electricité de façon constante offrant ainsi un max de loisirs relativement passifs donc d’une certaine façon, on peut dire que les OGM et le nucleaire ont une part de responsabilité dans l’obesité !! qq chose m’echappe dans mon raisonnement ?

  19. Salut à tous,

    Pour répondre à Jeremie sur les bienfaits des Khmers verts. Trois exemples des grands succès de l’escrologie :
    L’agriculture bio. Dernier grand succès :, l’Irlande en 1850. 1 million de morts faute de fongicides pour traiter le mildiou sur les patates !
    Le paludisme : 2 millions de morts par an (enfants et femmes enceintes) à cause de l’interdiction du DDT (quelques oiseaux sont tout de même sauvés, cela en valait la peine !).
    Plus grave encore : le président de la Zambie a refusé et bloqué l’aide alimentaire de l’ONU sous prétexte qu’elle pouvait contenir des OGM. Alors que 30% de la population (10 M d’habitants) étaient menacés de famine, cette aide a été bloquée !

    J’accuse les associations écologistes et particulièrement les anti-OGM d’assassinat !

    1. Pour la famine en Irlande je vous conseille de revoir vos sources. Si certes les pommes de terre ont pourri à cause du mildiou, je ne crois pas que ce soit parce que les écolo ( qui existaient déjà à l’époque ?) ont empêché d’épandre des fongicides sur les patates…

      Des recherches historiques un peu plus poussées vous amèneront à vous rendre compte de plus, que si tant d’Irlandais sont morts, ce n’est pas par manque de nourriture sur cette île (occupée)…. La pomme de terre, nourriture du pauvre, était à peu près la seule source de nourriture de la population « pauvre » irlandaise. A cette époque, de par la théorie du laissez faire et de non intervention (ça ne vous rappelle pas quelque chose??) des quantités phénoménales de nourriture quittaient l’Irlande pour l’Angleterre…. ( il y a également des théories de famine organisée. Terrain où je ne formulerai pas d’opinion par manque de connaissance). Connaissant des Irlandais, je sais cependant que ce peuple a longtemps a longtemps dû subir une occupation anglaise pas toujours rigolotte.

      Je m’étonne de plus de vous voir approuver une théorie de la conspiration concernant les écolo et les chercheurs qu’ils paient – il est certain qu’ils doivent avoir des intérêts énormes à prôner un retour à un mode de consommation ou d’agriculture raisonnée – alors que vous n’accordez pas de crédit à celles provenant de l’autre bord… ensuite c’est un blog, on passe pas un concours ici. Si je suis pour que chacun fasse des efforts concernant la langue française, je ne trouve pas ça correct d’attaquer une personne sur la forme, pour dénigrer son argumentaire.

      Je n’arrive pas à comprendre ce dénigrement constant des personnes qui ont un idéal et un mode de pensée un peu moins égoïste que les autres… une dictature écolo…. n’importe quoi! si la majorité des écolo sont pacifistes et prônent le retour à des valeurs un peu plus humaines et moins centrées sur l’argent… c’est certainement pour imposer une dictature… oui ça doit être ça.

      Et les médias…oui ils sont tellement acquis à la cause de ces putains d’écolo… ça doit être la raison pour laquelle les gens se prennent en main, et font des choses vraiment utiles de leur vie: s’acheter des iphones, regarder plus belle la vie et TF1, consommer toujours plus de merde industrielle qui rend obèse et contribue à la déforestation…. (cf nutella et huile de palme) et ensuite tenter des régimes draconiens parce que la norme c’est d’être squelettique.

      Pour résumer: à mort les écolo, 2012 la fin du monde : c’est EUX

      1. certes dans l’argumentaire de René ce n’est pas en Zambie que le président refuse le maïs parce qu’il est OGM, c’est au Zimbabwe, ce grande démocrate de Mugabe est à l’origine de ce bon coup que nos rédaction française et Greenpeace soutiendront.
        http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2002/cap2608021.html

        Pour le sulfate de cuivre sur mildiou de la pomme de terre, à la fin des années 1840, on ne l’avait pas encore identifié comme efficace donc pas de solution. Certes une maladie terrible n’est jamais seule en cause mais d’autres exemple dans des contextes moins grave donnent des résultats comparable comme la rouille noire même de nos jours en afrique de l’est, pas une forte mortalité mais une malnutritiion .
        En 2012, la récolte de pomme de terre bio sera réduite de près de la moitié avec certaines parcelles détruites à 100% malgré le sulfate de cuivre, mais désormais lorsque le pain noir manque, il reste la brioche …les pommes de terre de l’agriculture conventionnelle, moins chère que le pain noir.

        Un paradoxe de notre époque…pourvu que cela dure…pas pour très longtemps hélas, le pain noir disparaitra et le brioche sera payée à son juste prix : 30% du budget des ménages, et ce sera bien ainsi puisque les citoyens l’auront choisi.

  20. Daniel a dit (26 janvier 2011 à 17:20) :

    « Je sais que les escrolos assènent à qui veut l’entendre (vous en l’occurrence) que Monsanto ‘paye’ les chercheurs qui publient ce genre de résultats… »

    En revanche, Carrefour – qui compte se faire son beurre sur le ‘bio’ et le ‘nourri sans OGM’ – et Greenpeace financent des chercheurs militants (ça, c’est un oxymore…) qui, en plus, ont l’audace de se proclamer ‘indépendants’.

    Et j’en connais un qui, avec son équipe, a trouvé que des maïs Bt ou RR cultivés sur des centaines de milliers d’hectares depuis plus d’une décennie, et employés en alimentation animale voire humaine, étaient impropres à la consommation. Comment ? En « réinterprétant » des données d’essais présentés par Monsanto dans sa demande d’autorisation, données et essais étant censés « secrets », pardon, confidentiels.

    Ces militants-là sont bien entendu la référence absolue de la théologie écologique. Ils ont accès aux médias, avides de sensationnel. Ce sont d’importantes sources de pollution des esprits. On ne saurait trop reprocher à un citoyen de base – surtout militant – de gober les énormités des manipulateurs d’opinion, mais les inviter dans un premier temps à diversifier leurs sources d’information et à réfléchir.

    Sans faire d’autopromotion :

    http://imposteurs.over-blog.com/article-seralini-c-fellous-la-science-politisee-la-justice-instrumentalisee-les-masques-tombent-2-par-wackes-seppi-65324096.html

    Avec de nombreux liens.

  21. @ Astre noir

     » mais je n’ai pas réussi à le faire changer d’avis »

    – Vous connaissez l’adage….

Les commentaires sont fermés.