Alors que s’ouvre le Salon de l’Agriculture et que la campagne de FNE bat son plein, Xavier Beulin, le nouveau patron de la FNSEA a accordé une interview dans Ouest France ce week end. C’est Henri Plagnol, rédacteur en chef d’Agra Presse, qui l’interrogeait avant tout sur les questions environnementales. Xavier Beulin affirme avoir choisi « la voie du dialogue » vis à vis de FNE et des organisations écologistes plutôt que de « répondre sur le même ton ». Mais il regrette « la violence de cette campagne très agressive à l’égard du métier d’agriculteur lui-même. C’est d’autant plus critiquable qu’elle est lancée à trois jours du Salon de l’Agriculture. On ne peut plus tolérer que des organisations choisissent l’agriculture comme terrain privilégié pour cultiver des peurs. ».
Interrogé sur la dégradation de l’image environnementaliste des agriculteurs dans l’opinion publique, le patron de la FNSEA a pointé du doigt le Grenelle qui « à partir du moment où on en avait exclu les questions concernant le nucléaire, a mis un accent très fort sur les questions agricoles, dont les produits phytosanitaires et les OGM ». Il dénonce également la responsabilité des ONG vertes qui ont « ciblé l’agriculture, comme en témoigne la dernière campagne d’affichage de France nature environnement (FNE). Tout ceci a pu inciter les citoyens à se dire qu’il y avait un problème agricole particulier. »
En réponse, Xavier Beulin estime qu’en France, « on est sans doute restés trop défensifs alors que nous mettons aussi en œuvre des solutions intéressantes, comme les bandes enherbées le long des champs ou les zones de protection des captages d’eau. Il nous faut sans doute être plus pédagogiques, expliquer mieux ce qu’on fait et être plus transparents sur nos pratiques. » Vaste programme pour lequel le monde agricole ne pourra pas compter sur le soutien des environnementalistes.
3 commentaires sur “L’agriculture, terrain privilégié pour cultiver les peurs”
Les commentaires sont fermés.
Le Point a un article sur Xavier Beulin à :
http://www.lepoint.fr/economie/xavier-beulin-ou-l-agriculture-decomplexee-18-02-2011-1296931_28.php
Un coup d’oeil sur les commentaires se recommande. C’est fou la hargne de certaines gens qui ont perdu tout contact avec la réalité de l’agriculture et de l’alimentation, qui n’ont plus à se soucier de leur pain quotidien, que ce soit en quantité et en qualité, et qui mordent la main qui les nourrit.
« Il nous faut sans doute être plus pédagogiques, expliquer mieux ce qu’on fait et être plus transparents sur nos pratiques » a-t-il dit ? Il a mille fois raison !
Voila un article du point propre et informatif , il est normal mais presque dommage que la conf ne réalise pas la chance de voir le monde agricole prendre son destin en main et de valoriser , ces partenariat issus de l’esprit JAC, autonomie à la faveur du retour d’un contexte favorable.
Bon il faut toujours un opposant , pourquoi pas la conf ,mais il seraient dommage qu’ils fassent route commune avec les bobos de FNE avec lesquels, ces agriculteurs trop idéalistes souvent marqués par un esprit solidaire développé n’ont rien à voir.
La situation actuelle n’était pas gagnée, on aurait pu avoir actuellement un effondrement des cours mondiaux du grain sans les crises de production liées à des accidents climatiques dans le monde ; avec le crédit agricole englué financièrement en Grèce, un requin ou des requins de la finance dopés aux subprimes étaient certainement prêts à s’emparer du principal créancier de l’agriculture via la bourse: de l’argent virtuel contre des créances sur de la bonne terre.
Comment la banque verte a-t-elle pu s’exposer autant, erreur stratégique ou délibérée ?
On peut comprendre que ce ou ces requins réagissent mal à la bonne santé financière non prévue si tôt de l’activité agricole en Europe rendant l’opération d’accaparement de la zone parmi les plus fertiles ( sol+ climat+ infrastructures) au monde bien plus improbable : pour chercher l’origine de la campagne immonde de FNE, chercher ce ou ces requins.
Les bobos sont vraiment une bande d’imbéciles mais le cout pour leur engeance sera terrible d’ici quelques années, jusqu’à les faire disparaitre avec la fin de leur « monde », monde qui hélas est aussi un peu le notre.
Pas récent mais intéressant
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/ogm/propos-pesticides-sujet_114369_1.htm