FNE : le Crédit Agricole sous la pression des paysans

Partager sur : TwitterFacebook

Le soutien financier du Crédit Agricole à la campagne de FNE a poussé les paysans du Lot et Garonne à l’action. A l’appel de la Coordination Rurale, 80 agriculteurs ont manifesté lundi soir dans une agence du Crédit Agricole située dans le banlieue d’Agen. Objectif : « protester contre le financement par la banque de la campagne d’affichage choc des écologistes de FNE » selon l’AFP.

La manifestation s’est déroulée dans une salle du siège départemental du Crédit Agricole où se tenait une réunion à laquelle participaient des responsables de la banque ainsi que des représentants des organisations professionnelles agricoles.

Les manifestants ont interpellé les responsables du Crédit Agricole, les accusant d’avoir en partie financé la campagne d’affichage choc de France nature environnement (FNE), qui a débuté mi-février, avant l’ouverture du Salon de l’agriculture.

Cette campagne dénonçait les OGM, la prolifération d’algues vertes et la dangerosité des pesticides pour les abeilles.

« On leur reproche, au niveau national, d’avoir financé la campagne de France nature environnement (…) qui a choqué tous les agriculteurs de France et de Navarre », a expliqué Serge Bousquet-Cassagne, vice-président de la Chambre d’agriculture et trésorier de la Coordination rurale.

Il se dit choqué que le Crédit agricole, qui « a ses fondements sur le monde paysan souhaite financer nos pires ennemis » (…) que sont désormais « les écologistes et particulièrement les ayatollahs de FNE ».

Patrice Gentie, président délégué du Crédit agricole du Lot-et-Garonne, a tenu a expliquer que « le Crédit Agricole s’est immédiatement retiré du financement de cette association dès qu’il a eu connaissance de cette campagne publicitaire » qu’il a qualifié de « scandaleuse » et « assez révoltante pour le métier d’agriculteur ».

 

L’opération marketing de FNE leur a semble-t-il déjà coûté la perte du financement du Crédit Agricole.

7 commentaires sur “FNE : le Crédit Agricole sous la pression des paysans

  1. Apparemment il en serait de même dans le département de la Marne,affaire à suivre….

  2. J’ai moi aussi écris au président de la caisse de ma région, pour lui signifier mon opposition à ce genre de dépenses inutiles. De plus la personne en question habite mon village !

  3. il faut demander au crédit agricole de récupérer leur financement auprès de FNE
    pour qu’ils l’utilisent pour aider les éleveurs de porcs et de bovins en grande difficulté .
    le crédit agricole ne doit pas oublier que le début de sa fortune a été fait par les agriculteurs
    et qu’une partie de ses administrateurs sont des paysans et pas des écolos sectaires

  4. J’avais écrit au président et au directeur de ma caisse régionale (la même que celle du Lot et Garonne). Le directeur m’a répondu, comme mentionné ici, que le financement du FNE est arrêté.
    Un des membres du bureau de la Caisse régionale était au courant, c’est donc qu’ils en ont parlé entre eux…
    Par contre, ils ne m’ont pas répondu à propos du « partenariat » avec le WWF qui est moins choquant mais aussi nocif. Si on croit avoir la paix en collaborant avec ces énergumènes…
    On a beau caresser le clébard dans le sens du poil, on n’est pas à l’abri d’une morsure!

    Série de 2 Vidéos du WWF: Eure-et-Loir, Gers, Bretagne:
    http://www.youtube.com/user/wwffrance

  5. Je ne connais pas le montant versé à FNE par le CA mais voici la réponse de ma banque:

    Monsieur,

    Dans votre courriel du 13 février, dont vous avez adressé une copie à Maxence HERVE, votre Chargé d’Affaires, vous attirez l’attention de la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Ile de France au sujet du partenariat du Groupe Crédit Agricole avec France Nature Environnement (FNE), dont vous critiquez la récente campagne d’affichage.

    Je vous remercie de nous avoir fait part de votre émoi, et suis en mesure de vous informer que le partenariat entre le Groupe Crédit Agricole et FNE a été dénoncé le jour même de la publication des affiches évoquées. Je vous précise, également, que cette collaboration était très ponctuelle et portait sur l’accompagnement d’études réalisées sur des exploitations à haute valeur environnementale.

    Philippe DA SILVA, Directeur de votre agence reste à votre entière disposition.

  6. ET MONSANTOS ALORS ????ET LES CANCERS ET LES COTITATION POUR VOTRE RETRAITE

    1. Encore un p’tit joint, Monsieur, pour vous éclaircir les idées ? On arriverait peut-être à comprendre ce que vous voulez dire !

Les commentaires sont fermés.