Les ONG l’affirment : il existe une « omerta », une « chape de plomb» concernant les pesticides et les pratiques agricoles. « On » ne veut pas en parler. Le lobby de l’agriculture muselle les langues. Attention, vous risquez des menaces. Du coup, personne n’en parle. La preuve :
– L’association Générations futures (GF), dont l’objet social est consacré uniquement à la lutte contre les pesticides envoie en moyenne 3 communiqué de presse par… semaine. Un véritable matraquage médiatique. Son porte-parole François Veillerette est omniprésent sur les ondes pour dénoncer le danger des produits phytos (dépêches régulières de l’Agence France Presse reprenant les communiqués de GF). Ce n’est pas près de finir puisque va s’ouvrir la semaine sans pesticides (à compter du 21 mars) précédée de la journée des victimes des pesticides (16 mars).
– « Notre poison quotidien », film de Marie-Monique Robin (MMR) sera diffusé le 15 mars sur Arte. MMR annonce déjà plus de 50 interviews ( !) sur les principaux médias audiovisuels. Elle a notamment « fait » la Une de l’Express le 2 mars dernier : « les dangers de votre alimentation, le livre choc sur les pesticides ».
– « Manger peut-il nuire à la santé », reportage d’Isabelle Saporta et Eric Guéret diffusé le 16 février dernier sur France 3 a été vendu en DVD avec le Nouvel Observateur du 3 mars. En pleine page de « Une » : « Attention à ce qu’il y a dans votre assiette ». On peine à suivre les retombées presse tant les journalistes parlent du livre. L. Ruquier sur « on n’est pas couché » a encore invité Isabelle Saporta sur France 2 samedi soir dernier.
Au fait, il est où LE lobby agricole ?
Pour le fun si j’ose dire, je vous remets les derniers communiqués de presse de Générations futures, une association « muselée ». Puisqu’on vous le dit ! Quel souffle, quel rythme dans cette ONG. On se croirait dans une agence com’…
–16 février : Générations Futures s’insurge contre les propos du Ministre de l’Agriculture, Bruno Lemaire, qui a qualifié la campagne d’affichage de FNE de scandale.
-18 février : Une nouvelle étude scientifique montre que les pesticides agricoles utilisés dans un rayon de 1250 mètres autour d’habitations finissent par contaminer l’intérieur de ces maisons !
-24 février : annonce semaine pour les alternatives aux pesticides
-1er mars : Evaluation des pesticides : scandale ? L’AESA (Agence Européenne de Sécurité Alimentaire, EFSA en anglais). L’agence continue de préférer les études fournies par l’industrie aux études indépendantes !
-3 mars : Invitation presse conférence de presse présentation semaine sans pesticides.
-5 mars : Alerte France Pesticide : L’exposition environnementale des femmes enceintes ? L’atrazine augmente le risque d’effets indésirables sur le foetus selon une nouvelle étude française!…
Et ça va continuer.
Où est « le lobby » agricole ?
Il est en quête d’énergie !
http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2011/110209ama_photovoltaique.pdf
Bah ! Vous faites pas de bile, la FNSEA veille au grain, quand on n’en produira plus de grain … on couvrira nos hangars de panneaux PV …..
Mais n’oubliez pas la France est le « grenier de l’Europe » ….
Enfin « était » quand à savoir ce qu’elle « sera » ….
La FNSEA est habituée à un interlocuteur, l’État, pour y exercer son influence, en retirer des subsides, créer et gérer des institutions. C’est un syndicat institutionnalisé.
Face à la myriade associative, à la presse, à l’opinion publique, elle est démunie.
Aujourd’hui, le journal Sud-Ouest édition Landes a publié un article de journaliste-militant rendant compte de l’assemblée générale L’Abeille landaise et du Groupement de défense sanitaire apicole.
Extrait: « Pendant les trois heures, il a été beaucoup question du vespa velutina, frelon asiatique, de son petit nom. De lui d’ailleurs et d’un autre fléau plus ancien, le varroa. Bonne nouvelle (façon de parler) pour le maïs enrobé. Le cruiser 350 continue probablement de tuer mais on l’oublie… »
Ce journaleux a donc été dramatiquement déçu de ne pas avoir entendu parler de son fantasme au cours de cette réunion de professionnels apiculteurs, vétérinaires, techniciens spécialisés… C’est trop fort pour lui, il n’a pas pu s’empêcher!
http://www.sudouest.fr/2011/03/07/l-apiculture-fourbit-ses-armes-335072-3425.php
http://www.apiculteurs-en-aquitaine.fr/etudes-apiculture.html
Mon cher Cultilandes,
« La FNSEA est habituée à un interlocuteur, l’État, pour y exercer son influence, en retirer des subsides, créer et gérer des institutions. C’est un syndicat institutionnalisé.
Face à la myriade associative, à la presse, à l’opinion publique, elle est démunie. »
Ça me parait une excellente analyse, qui aide à comprendre ce qui se passe.
J’ai été un peu court: à l’État, il faut ajouter les Conseils régionaux et généraux qui font eux aussi du zèle avec l’argent des contribuables. Comme ces collectivités penchent souvent et de plus en plus vers le vert-pastèque, il faut se faire bien voir, montrer qu’on est de bons petits élèves, aussi zélés! Les élus veulent se montrer généreux et ambitieux, ils sont donc contents qu’on leur propose des idées, des « Projet stratégique agricole aquitain », par exemple pour emballer de manière emballante des interventions toujours plus coûteuses, qu’elles soient de la carotte ou du bâton.
Les dirigeants syndicaux sont aussi des chefs d’entreprise, soit simplement de leur ferme, soit de coopératives, voire de filières entières. Pour cela aussi ils doivent composer à la fois avec les élus et avec l’opinion publique, celle des clients. On vend aussi une image de qualité.
« Plus vert que moi tu meurs » peut être un argument pour se protéger de la concurrence mondiale.
Il est difficile de ramer, de naviguer à contre-courant. Un navigateur doit être opportuniste, mais il doit d’abord se fixer un cap. Voilà le plus difficile.
Trouver des compromis sans se compromettre.
Un syndicat minoritaire comme la Coordination Rurale a peut-être une défense plus affirmée, mais comme il n’exerce pas de responsabilité, c’est plus facile.
Mon cher Cultilandes,
Oui. Merci de ces précisions. Qui font mieux comprendre encore ce qui se passe.
Je n’ai rien contre la FNSEA. Ni contre la coopération agricole. Ni contre aucune filière, J’en ai servi une longtemps, et pas servilement.
Mais je pense que cela peut aider à sortir du cercle vicieux que certains disent la vérité sans compromis, dans le genre « Le roi est nu ». (Je ne parle pas là de la CR, mais simplement d’individus libres).
Comme le dit Laurent Berthod : « Oui. Merci de ces précisions. Qui aident à mieux comprendre encore ce qui se passe. »
Je n’ai rien contre « Cultilandes », mais je commence à en avoir RAS LA CAISSE de la toute puissante FNSEA et de ses éternels : « laissez faire … »
Mon beau-père est représentant FEDE de son département et lui aussi n’a pas de réponse cohérente sur la totale inaction prônée par le bureau central …
« Il est difficile de ramer, de naviguer à contre-courant. Un navigateur doit être opportuniste, mais il doit d’abord se fixer un cap. Voilà le plus difficile. »
Le cap ? Mais quel est-il le nouveau cap ?
Le Métayer était clair là-dessus : « attendez de voir disparaître votre voisin, ce qui vous permettra de grossir plus vite … » (très philosophe le type, mais combien d’agris pensent la même chose ?)
Le coup des panneaux Photovoltaïques est l’illustration même du cadre politique FNSEA (servons nous les premiers et plutôt bien, des fois qu’il n’y en ait plus demain)
Chez moi le projet « commun de panneaux PV » de la chambre d’agriculture, avait emmené 50 agriculteurs.
Au final seule la dizaine de gars du « sérail » de la chambre ont un contrat terminé et signé ….
Honnêtement je me pose de plus en plus question de savoir si ces histoires de panneaux ne sont pas la résultante d’une « entente » bienveillante entre l’état et la FNSEA, pour que cette dernière la ferme un fois de plus lors du grenelle de l’environnement ….
Frapper aux portes des élus, glisser des dossiers, faire risette, mendier des subsides … ça la FNSEA sait le faire et le pratique depuis plus de 50 ans.
Mais c’est exactement ce genre de comportement que le quidam nous reproche !
Combien de fois m’a-t-on balancé : « ho, vous les agri avec vos primes vous n’avez rien à dire ! »
Et comme par dessus le marché aujourd’hui la TV lui rabâche jours après jours que l’on pollue.
Résultat la nouvelle rhétorique est :
« On te paies avec mes impôts pour nous polluer ? »
« Trouver des compromis sans se compromettre. »
C’est bien résumer le moule dans lequel se fondent si facilement TOUS nos représentants agricoles, et peu importe l’organisme.
Tous main dans la main histoire de garantir un peu mieux son cher fauteuil !
« Un syndicat minoritaire comme la Coordination Rurale a peut-être une défense plus affirmée, mais comme il n’exerce pas de responsabilité, c’est plus facile. »
Quelle « responsabilité » la FNSEA assume-t-elle le plus ?
– d’avoir fermé sa G**** sur les OGM ?
– de n’avoir RIEN contesté du plan écoPhyto 2018 ?
– d’avoir « échangé » un accord du lait contre la paix des porchers du Finistère ?
– d’avoir oublié les éleveurs de viande bovine ?
– de ne jamais s’être préoccupé de filières entières comme les pommes, les maraîchers, les maïs ?
Cet exutoire est surement saignant et vexant, pour la FEDE. Mais dans leur position rien ne peut être plus vexant que la vérité nue …
Je suis profondément outré de la manière dont les choses se trament !
Je constate amèrement que le seul syndicat qui a les moyens de nous défendre se TAIT !
Et pourtant il a fait des pieds et des mains pour les concentrer tous, les moyens !
A force de ne rien faire « pour ne jamais compromettre ou se compromettre » les « pastèques » n’ont plus qu’un champs libre devant eux !
Franchement vous croyez que l’on manque d’arguments ?
Combien de petits sites (comme celui-ci) sur la toile mettent le doigts avec leurs faibles moyens sur des vérités criantes ?
Lorsque Coline SERREAU demande directement au bureau national de la FNSEA de venir « débattre » ouvertement. Pourquoi n’avoir même pas pris la peine de répondre ?
Vous voyez souvent un débat télévisé sur les retraites se tenir sans aucun des « majors » CFTC/CGT/FO ?
Mais surtout il faut continuer d’appliquer avec minutie son précis « Henri Queuille » : n’en faisons pas de trop ! Mon fauteuil est maintenant bien chaud !
Je partage à 100% vos propos.Les ( et ex) dirigeants FNSEA sont avant tout des carrièristes,se foutent pas mal des agris et se faufilent comme des couleuvres sur les plus hautes marches du podium!!!
« La Coupe est pleine », je vois que ça déborde!
Vous devriez vous engager syndicalement, faire des propositions, agir!
Je suis d’accord avec Cultilandes. Mais le problème, c’est que de s’engager dans un syndicat, c’est chronophage et peu valorisant, Honnêtement, quel est l’intérêt de se décarcasser pour le collectif alors qu’on est déjà pris par ses obligations professionnelles? C’est vrai également pour les engagement communaux: ce n’est pas par hasard qu’on y retrouve finalement une surreprésentation de la fonction publique. Je ne pense pas que de cogner sur la FNSEA fasse avancer quoique ce soit. S’il faut agir, ce serait plutôt par le biais d’internet: faire suivre, diffuser, diffuser (A&E, Imposteurs…). pour lutter contre la désinformation.
« c’est que de s’engager dans un syndicat, c’est chronophage et peu valorisant »
C’est vrai, mais ce que je reproche à la FNSEA c’est son mutisme sur les sujets sensibles !
Et si il n’y avait que ça …
Le 29 janvier 2010 MMR venait à Serres-Castets (64), pour une « projection/débat » du Monde Selon MTO.
Voyant venir l’embrouille agricole qui se profilait. J’ai donc lancé quelles appels au niveau de ma chambre d’agriculture (65). Laissé des messages au président FEDE (qui lui aussi habite mon village), envoyé des mails assez appuyés à l’AGPM …
Au bout du compte le soir de la projection nous étions 12 agris, 2 AGPM, 1 RAGT, 1 Monsanto … FNSEA : ZERO et pas même une réponse d’excuses !
Pour donner le change à MMR face à une troupe de 40 « pastèques », je t’assure que tu béni tes « représentants syndicaux » dans ce moment-là !
2° round, 21 juin 2010.
Projection de « Solution locales pour désordre global » et dernier débat de Coline Serreau après une tournée nationale.
ça se passe à Ibos (65).
Même levée de troupes, mais à cette époque peu de disponibilités.
Le président FEDE a la correction de s’excuser parce qu’il fauche du foin …
Au final nous sommes 8 agris, dont 6 du 64, seuls 2 sont intervenus.
La salle est comble 425 entrées (payantes à 2,5€) ce qui montre l’intérêt pour le film ….
Cette fois j’ai droit à des excuses du président de la chambre pour m’expliquer qu’il ne sert à rien de vouloir polémiquer avec des gens qui n’intéressent personne …
425 entrées payantes, le soirs de la fête de la musique, c’est surement par hasard que ces gens se sont retrouvés là …
D’autant qu’il y a eut 12 articles de presse, dans les journaux locaux …
Je ne pense pas moi non-plus qu’il faille diviser les maigres troupes « agricoles ».
Mais pourquoi faudrait-il jouer les autruches plus longtemps ?
« S’il faut agir, ce serait plutôt par le biais d’internet: faire suivre, diffuser, diffuser (A&E, Imposteurs…). pour lutter contre la désinformation. »
C’est vrai mais qui nous lit ?
Tout cela mènera-t-il quelque part ?
Nous discutons entre convaincus ….
L’omerta existe, mais pas sur les pesticides, elle existe sur les contaminants naturels comme les mycotoxines, sur les risques liés au tabac: pendant plus de 20 ans alors que l’académie de médecine alertait sur le tabagisme passif et l’Etat toutes tendances politiques confondues ne faisait rien. Combien d’entre nous ont du voyager en wagon fumeurs faute de place dans les non fumeurs, combien d’entre nous ont du vivre dans des atmosphères remplies de fumée de tabac dans les cafés, voire les lieux de travail.
L’omerta continue à exister sur les microparticules dans les villes, dans le métro, liées entre autres à la circulation automobile.
Aujourd’hui j’ai inhalé les volutes de fumée d’une dizaine de fumeurs, comme chaque jour lorsque je me rends au travail, mais cela fait au moins 6 mois que je n’ai pas remarqué l’odeur d’un pesticide, en ballade au bord des champs.
L’omerta existe, c’est celle que font régner les écolobobos fumeurs et pas seulement de tabac.
Pour les mycotoxines la FNSEA veille aussi http://www.agri02.com/_Documents/Telecharge/1105fiche.pdf
On notera le nombre de notification pour l’Italie, 2003 c’est l’année de découverte de quantités inquiétantes d’aflatoxines dans le lait des vaches en lien avec le maïs récolté
communication de l’AFSSA avec un rapport plutôt bien fait.
http://www.anses.fr/index.htm
idem pour l’EFSA qui basé en Italie aurait pu cependant faire plus sur le sujet très préoccupant et mieux hiérarchiser les risques en terme d’alimentation. Les pesticides sont quantité négligeables en terme de risque comparé aux mycotoxines.
Face aux attaques d’une presse écolobobo, ce type d’argument devrait être systématiquement utilisé. Les vrais risques sont désormais ceux naturels que l’on ne peut toujours maitriser surtout lorsque l’on retire les moyens pour le faire.
http://www.efsa.europa.eu/fr/contamtopics/topic/aflatoxins.htm
L’épidémie de chykungunya à la Réunion et de dengue aux Antilles sont très vraisemblablement la conséquence d’une mauvaise anticipation justement pour éviter d’utiliser des insecticides…résultat que l’on connait.
Les écolobobos n’ont pas connu de guerre, il ne comprenne pas l’intérêt de maintenir une armée.
Les écolobobos n’ont pas connu de difficulté pour être pris en charge en cas d’accident ou de maladie par la médecine conventionnelle, ils ne jurent que par les médecine alternatives.
Les écolobobos n’ont jamais connu la faim, ni même la restriction alimentaire ( sauf pour faire régime), il ne comprenne pas l’intérêt d’une agriculture qui produise suffisamment d’aliments.
Ce sont des éternels adolescents, enfants trop gâtés d’une société qui les a mal éduqués.
On peut être rassuré car cela ne durera pas, il connaitront l’insécurité et peut-être la guerre, ils connaitront la faim, ils connaitront une médecine dégradée et ils en seront entièrement responsables.
@ Alzine:
Je suis totalement d’accord avec vous.
et quand vous écrivez :
« On peut être rassuré car cela ne durera pas, il connaitront l’insécurité et peut-être la guerre, ils connaitront la faim, ils connaitront une médecine dégradée et ils en seront entièrement responsables. »
Il suffit de voir le Port du Pirée en Grèce. Depuis 2008 le port du Pirée est sous concession chinoise. Depuis 2010 il appartient totalement à une entreprise chinoise. La chine est le pays qui a mis le plus d’argent pour sauver la Grèce de la faillite (30 ans d’incurie politique boboïsante). Le résultat: un licenciement massif des dockers grecs et l’emploi de dockers chinois ou philippins.
Les grecs crient au scandale. Mais ils sont responsables de ce qui leurs arrive. Ils ont vécu des largesses d’un état providence. Maintenant il faut payer la facture. Et c’est la chine qui détient la facture.
Non écolobobos sont les mêmes. Ils vivent de l’état providence, et crachent sur la valeur travail. Mais bientôt ils devront pleurer quand la chine viendra demander le règlement de la facture!!!
« Non écolobobos sont les mêmes. Ils vivent de l’état providence, et crachent sur la valeur travail. Mais bientôt ils devront pleurer quand la chine viendra demander le règlement de la facture!!! »
—————————————-
Les écolobobos sont pour la plupart des fonctionnaires et habitent en ville. Ils ont un boulot de bureau bien au chaud, la sécurité de l’emploi, des retraites en or et plein de temps libre à monter des plans foireux pour emm.rder les Français, pour interdire, taxer et réglementer.
Leur but, c’est justement d’abattre le capitalisme à travers ses symboles : la croissance et la prospérité, donc avant qu’ils se mettent à pleurer de l’effondrement de notre économie, dont leur caste de fonctionnaires est de toute façon préservée, le reste de la population n’aura même plus de larmes.
douar (8 mars 2011 à 16:08) a écrit :
« S’il faut agir, ce serait plutôt par le biais d’internet: faire suivre, diffuser, diffuser (A&E, Imposteurs…). pour lutter contre la désinformation. »
Il y a aussi des gens impliqués dans les médias, y compris des professionnels, qui sont ou devraient être capables de présenter un autre point de vue.
Harry Roselmack, par exemple, a produit un excellent documentaire sur le monde paysan.