Le plan de communication de Marie Monique Robin et de son film et documentaire « Notre poison quotidien » fait la part belle aux agriculteurs victimes des pesticides. Parmi eux, Paul François qui témoigne dans le film de Marie Monique Robin. Ce dernier a annoncé le lancement d’une « association de victimes des pesticides » le 19 mars prochain dans une interview accordée à La Nouvelle République :
« Le 19 mars, à Ruffec, il va lancer une association nationale « indépendante des syndicats agricoles et des mouvements politiques » pour soutenir les agriculteurs malades, les aider. »
A ce jour, aucune publication au Journal Officiel de cette nouvelle association. Peu d’informations disponibles sur internet hormis une interview de Paul François accordée à Radio Gatine où un numéro de téléphone est précisé : 06 87 56 27 56.
Ce numéro ressemble très fortement à celui de Nadine Lauverjeat, chargée de mission à Générations Futures (Ex-MDRGF) : 06 87 56 27 54.
Compte tenu de l’engagement de Paul François aux côtés de François Veillerette lors du lancement du site www.victimes-pesticides.fr, il ne s’agit sans doute pas d’une coïncidence. Mais cela interpelle sur le caractère « indépendant des mouvements politiques » de la future association de Paul François. François Veillerette est en effet Vice-Président du Conseil Régional de Picardie sous les couleurs d’Europe Ecologie Les Verts. Il est par ailleurs candidat aux prochaines cantonales, toujours sous la bannière EELV.
Reste que cette association de victimes de pesticides n’est pas la première. En 2004, Jean-Claude Coquil, apiculteur, a créé l’ADVPA (Association de Défense des Victimes de Pesticides Agricoles). L’Express lui avait d’ailleurs consacré un long reportage intitulé « Ces agriculteurs malades des pesticides « .
La question de l’indépendance de cette association et plus généralement des ONG mérite d’être posée. Et pas seulement celle de l’indépendance financière qui a fait récemment l’objet d’un rapport parlementaire.
La question de l’indépendance du site alerte-environnement mérite aussi d’être posée. Qui se cache derrière la publication de ses articles ? Comment est organisée la rédaction pour publier tous les jours jusqu’à 3 articles par jour ?
C’est vrai que publier trois articles, souvent assez courts, par jour est un tâche surhumaine, qui demande de nombreux subsides de l’industrie « agro-semencière » pour reprendre un néologisme à la mode chez les écolos…
Connaissez vous, par exemple, le blog de Maître Eolas ?
Il s’agit d’un blog réputé, tenu par un avocat. On peut supposer qu’il a une activité professionnelle assez soutenue, et malgré cela, il arrive à donner 3 ou 4 billets par semaine, très fournis, très documentés, très détaillés, chacun des billets de ce blog demande certainement plus de temps que toute la production hebdomadaire d’alerte-environnement. Mais personne ne se pose de question sur les sources de financement de Maître Eolas, tout simplement parce qu’il n’y en a pas.
Et il y en a sûrement des dizaines, des blogs de ce niveau. Il suffit d’une personne motivée pour l’alimenter
Les écologistes sont tous très indépendants:
– indépendants des faits scientifiques (ils disent tellement de choses qui sont démenties par la science);
– indépendants de toutes cultures et de tous réalismes (certains accusent encore l’homme d’être responsable des tremblements de terres)
– indépendants de la société: ils sont près à bousiller la vie de millions de personnes pour et par l’imposition de leurs idées.
Par contre ils sont très dépendants:
– des leurs copains des médias.
– de leurs financeurs (groupes industriels américains qui voient l’Europe comme un marché un peu trop « indépendant »).
@ bill:
La question de l’indépendance de ce site ne se pose même pas. Pour une raison simple (que votre esprit étriqué et obtus à vraiment du mal à comprendre):
Ce site ne nage pas dans les allées du pouvoir,
ce site ne cherche pas à imposer « un nouvel ordre moral »
ce site ne manipule pas les citoyens avec l’appui des journaleux militants de base!!!
Voila pourquoi l’indépendance de ce site est claire pour moi. Ce sont des agris qui le financent et j’en suis fort aise!!!!
@ Daniel
« Ce sont des agris qui le financent et j’en suis fort aise!!!! »
Apparemment les rédacteurs du site sont moins à l’aise que vous sur le sujet. Mon message plus haut a été mis de coté pendant une journée avant que je republie le même. Une intervention de la rédaction du site serait souhaitable pour mettre les choses au clair.
je ne vois pas en quoi ne pas savoir qui est derrière te gène tant. Les informations qui sont délivrées sont vérifiables. Mais tes questions font plutôt penser que tu soupçonnes un vaste complot ourdit par le complexe agro-militaro-capitalo-industriel. :).
@Daniel : « que votre esprit étriqué et obtus à vraiment du mal à comprendre »
tsss …. tout de suite des insultes…
Les questions de Bill sont légitimes. Je n’ai pas trouvé sur ce site qui l’écrit. Est-ce un simple particulier, un collectif d’agriculteurs, une entreprise quelconque, une ONG, un parti politique, un syndicat ?
‘Alerte environnement, l’information décryptée ». Soit, mais par qui ?
« La question de l’indépendance de ce site ne se pose même pas. Pour une raison simple
Ce site ne nage pas dans les allées du pouvoir, »
=> En tant que lecteur, je n’en sais rien. Il n’est mentionné nul part où « nage ce site »
« ce site ne manipule pas les citoyens avec l’appui des journaleux militants de base!!! »
=> ce site n’est tout de même pas neutre, il est clairement militant
« Voila pourquoi l’indépendance de ce site est claire pour moi. »
=> vous êtes facile à convaincre alors
« Ce sont des agris qui le financent et j’en suis fort aise!!!! »
=> enfin une réponse. mais je n’ai pas trouvé cette information sur le site (j’ai peut-être mal cherché), je trouve cela dommage. Si effectivement ce sont des agris, ça pourrait être bien de l’indiquer quelque part sur la page d’accueil, ça donne un autre poids au discours.
Autre question : quels agris ? car la FNSEA, on ne peut pas dire qu’elle « ne nage pas dans les allées du pouvoir » (http://www.liberation.fr/terre/01012320983-une-journee-a-sillonner-paris-avec-le-patron-des-paysans)
Cependant il faut reconnaître que ce site présente ses sources, ce qui est grandement appréciable.
Et je suis tout à fait d’accord avec la conclusion de l’article, la question de l’indépendance morale se pose à bien des échelons !