Peur et catastrophisme

Partager sur : TwitterFacebook

Le Figaro a publié mardi deux tribunes très intéressantes sur l’état d’esprit ambiant. La première est signée Chantal Delsol. La philosophe s’intéresse à certains courants de pensée, notamment en vogue dans les milieux écologistes radicaux, qui théorisent d’une certaine façon la catastrophe. « Depuis la fin de la seconde guerre mondiale fleurit ce qu’on appelle à présent le catastrophisme. Les deux événements terribles que furent la Shoah et Hiroshima ont évidemment contribué à la naissance de ce courant, dont l’écologie aujourd’hui se nourrit : on attend la fin du monde. Pendant la guerre froide, on redoutait la guerre nucléaire. On redoute à présent les fléaux dus tantôt au réchauffement climatique, tantôt à l’épuisement de l’énergie, tantôt à l’explosion démographique mondiale. Le fait qu’en cinquante ans la peur ait changé à ce point d’objet montre bien que c’est une peur intrinsèque qui nous taraude, l’objet n’étant qu’un prétexte. » Il en va de même pour la crainte que représente le progrès technologique et scientifique. Et bien évidemment, le monde agricole n’est pas épargné. La sélection variétale, la génétique, l’agronomie, les biotechnologies sont autant de prétextes à des angoisses sociétales que de fantasmes.

Et dans le même numéro du Figaro, c’est le chroniqueur Yves de Kerdrel qui complète la réflexion de Chantal Delsol en s’appuyant sur l’actualité japonaise qui met en lumière « le courage, l’abnégation et le sang froid des habitants de cet archipel » alors qu’à l’inverse le débat franco-français sur le nucléaire se concentre sur la peur et l’angoisse. « Comme l’a dit Claude Allègre, cette catastrophe a montré, s’il en était encore besoin que l’Asie est bien le continent du courage, et notre vieille Europe, celui de la peur » note Yves de Kerdrel. « Comment nos enfants pourraient-ils avoir confiance en l’avenir lorsqu’on leur explique qu’il faut avoir peur de l’atome, d’Internet, du Wi-Fi, de ce qu’ils ont dans leur assiette, mais aussi de la finance, des marchés, mais aussi des inventions, du progrès en général et puis des autres, de tous ceux qui sont différents : les étrangers, les handicapés ou les peuples qui s’émancipent ? » poursuit le chroniqueur du Figaro.

« Faut-il rappeler à tous ceux qui s’interrogent sur la pertinence de l’énergie nucléaire que le Japon ne compte, pour le moment, aucune victime directe ou indirecte de l’accident

survenu dans sa centrale de Fukushima ? Les 20.000 morts ou disparus sont tous des victimes du tremblement de terre et du tsunami. Faut-il rappeler à tous ceux qui veulent revenir à des « temps plus anciens » où l’on se chauffait au coke et où l’on s’éclairait à la bougie, que le charbon tue chaque année 10.000 personnes, uniquement dans les mines, soit au total plus de 200.000 victimes depuis la catastrophe de Tchernobyl ? Faut-il enfin rappeler que le tabac tue plus de 5 millions de personnes par an ? Toutes les inepties, clamées ces derniers jours, par  ;des pseudos-écologistes, par des experts auto-proclamés, par des Eva Joly, Noël Mamère ou Nicolas Hulot ont fait ressortir ce mythe de la décroissance qu’assènent tous ceux qui n’ont rien à dire ; cette tentation amish de croire que l’on peut vivre à l’écart d’une société moderne, donc forcément mauvaise. » Yves de Kerdrel termine sa chronique décapante en rappelant que « Paul Claudel écrivait en 1923, alors qu’il était ambassadeur à Tokyo, au lendemain d’un tremblement de terre : « le Japonais ne perd jamais le sentiment du dangereux mystère qui l’entoure ».  A l’inverse, nous avons opté en France pour une culture du risque zéro, q

ui fait de nous des drogués de la sécurité. De grâce, ne transformons pas le village gaulois en cité de la peur. »

Merci Monsieur de Kerdrel.

12 commentaires sur “Peur et catastrophisme

  1. Bonne information du Figaro sur le tabac en Chine: plus de morts que le sida, la tuberculose, les accidents de la circulation et les suicides réunis.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/03/24/97002-20110324FILWWW00414-chinetabac-bannit-des-espaces-publics.php
    La Chine doit introduire au 1er mai l’interdiction de fumer dans tous les espaces publics fermés, afin de limiter les ravages de la tabagie dans ce pays qui représente un cinquième des décès causés par le tabac dans le monde, a annoncé la presse jeudi.

    La Chine compte environ 300 millions de fumeurs, sur une population de 1,3 milliard d’habitants. D’ici moins de 20 ans, plus de 3,5 millions de Chinois pourraient mourir chaque année de maladies liées au tabac, contre 1,2 million en 2005, selon une récente étude réalisée par des chercheurs chinois et étrangers.

    Les maladies induites par le tabac en Chine y causent plus de morts que le sida, la tuberculose, les accidents de la circulation et les suicides réunis.

    Information à la con dans 20 minutes qui se préoccupe surtout de perte de recettes fiscales, une manie de fumeur!

    http://www.20minutes.fr/ledirect/693236/monde-chine-cigarette-bientot-interdite-lieux-publics-fermes
    La Chine interdira la cigarette dans tous les lieux publics fermés à compter du mois de mai, a annoncé ce jeudi le ministère de la Santé.

    Le pays, qui est le premier fabricant mondial de cigarettes et compte plus de 300 millions de fumeurs, obligera les commerces à afficher des pancartes non-fumeur et interdira les distributeurs automatiques de tabac, précise le ministère dans un communiqué diffusé par les médias. Des zones fumeurs à l’extérieur devront être aménagées pour ne pas gêner la circulation des piétons, ajoute-t-il.
    1,2 million de Chinois meurent chaque année à cuase du tabac

    Cependant, aucune sanction spécifique n’est stipulée, signe que cette nouvelle interdiction pourrait être partiellement ignorée.

    En 2008, la municipalité de Pékin a limité l’usage du tabac dans la plupart des espaces publics de la ville, y compris les bâtiments de l’administration et les transports en commun, mais les habitants passent régulièrement outre.

    Même si l’on estime qu’environ 1,2 million de Chinois meurent chaque année des maladies liées au tabac, l’addiction est profondément ancrée dans le mode de vie. Les cigarettes, parmi les moins chères du monde, sont considérées comme un signe important de socialisation. Plus de la moitié des hommes médecins du pays sont des fumeurs. L’industrie du tabac représente en outre environ un dixième des recettes fiscales du pays.

    Enfin façon de traiter l’information extraordinaire pour le tabac chez les ados, lorsque j’étais en fin de collègue, les profs sympas offraient des clopes aux élèves lors des sorties de fin d’année. Kool!

    http://www.terrafemina.com/vie-privee/bien-etre/articles/3189-tabac–9-des-9-11-ans-ont-deja-fume.html
    Tabac : 9% des 9-11 ans ont déjà fumé

    La première cigarette se fume de plus en jeune. 9% des 9-11 ans ont déjà essayé le tabac, contre 4% en 2007, mais 57% d’entre eux pensent que le premier essai peut être le dernier. Cette étude a été conduite pour « mieux orienter les messages de prévention et vérifier l’importance de cibler des populations jeunes, car les habitudes se prennent dès l’enfance » précise le président d’Honneur de la Fondation FFC, Daniel Thomas.
    Menée auprès d’enfants du CM1 à la 3e, l’enquête révèle que chez les 10-15 ans, 32% ont déjà essayé la cigarette et 56% d’entre eux n’ont jamais tenté d’arrêter, contre 42% en 2010. Parmi ceux qui ont déjà essayé la cigarette, 39% ont expérimenté le narguilé, 36% le cigare et 24% le cannabis. Les élèves qui n’ont pas continué après avoir essayé invoquent comme argument le prix pour 62% d’entre eux, les dents jaunes pour 61%, la peur de devenir accro pour 56% et une demande des parents pour 52%.
    Les 2 et 3 avril prochains, la FFC organise les Parcours du cœur, pour sensibiliser aux maladies cardiovasculaires, 1ère cause de mortalité chez les femmes et 2ème chez les hommes, notamment à cause de l’addiction au tabac. Des parcours du cœur scolaire sont aussi organisés les 25 mars et 1er avril.

    Imaginons la même information en remplaçant « tabac » par « pesticide »:
    9% des préado en France gravement exposés aux pesticides dans ce cas hautement
    cancérigènes ( classe 1 CIRC du tabac, il n’y a plus de pesticide dans cette classe, le dernier était à base d’arsenic), de façon répétée et à haute dose:

    commentaires du journaliste dans ce cas :
    C’est absolument scandaleux
    Que fait l’Etat, le ministère de l’éducation nationale et les profs gravement
    responsables

    Des assoc de parents assignant en justice les enseignants et surveillants
    laxistes ….

    Plaintes collectives avec demande de dommages et intérêts….

    Nombreuses questions : quelle était la vitesse du vent lorsqu’ils ont fumé ? risque de tabagisme passif pour des élèves non fumeurs sous le vent!

  2. Le plus préoccupant pour l’avenir de la France – de nos enfants et petits enfants – c’est le business de la peur ; cette caste, sinon cette mafia, qui, pour des raisons d’audimat dans le meilleur des cas et d’intérêt financier personnel dans le pire, se complait à exagérer les risques, voire à les inventer.

    Oui, « Comment nos enfants pourraient-ils avoir confiance en l’avenir lorsqu’on leur explique qu’il faut avoir peur de [tout] » ? Quel destin sommes nous en train de leur forger pour un monde qui comptera 9 milliards d’habitants en 2050 ?

    Posons la question différemment, d’un point de vue parfaitement égoïste. Puisque les bobos vieillissants – typiquement ex-68ards – sont particulièrement influents (la génération suivante n’a pas encore tout compris, mais l y a des jeunes pousses qui ont compris que carriérisme rime avec suivisme…) comment nos enfants et petits-enfants feront-ils pour financer nos retraites ?

    J’ai la chance de pouvoir suivre les infos suisses, puis les infos françaises. C’est le jour et la nuit !

    1. J’ai été elliptique avec ma dernière phrase. Je voulais dire que l’on s’efforce d’être factuel sur la TSR (et pourtant, le présentateur habituel, Darius Rochebin, est de notoriété publique un hypocondriaque), alors qu’en France, on joue assez systématiquement sur les angoisses, à la limite de l’hystérie.

  3. Le caractère localisé du phénomène, davantage centré sur la France mais aussi quelques PIGS est cependant rassurant.

    Le réveil sera très très douloureux mais tant que la contamination n’est pas généralisée il est possible . La Grèce était des pays du sud celui qui ressemble le plus à la France : interdiction des OGM et consommation massive de tabac en tout temps en tout lieu.

    D’après « radio bobo » dont France inter et « journal bobo » dont Télérama, les nuits d’Athènes étaient à l’automne 2009 juste avant la crise actuelle les plus belles d’Europe en terme d’animation, cette insouciance fait que les nuits des grecs sont désormais plus qu’agitées et que leurs jours désormais bien plus sombres que leurs nuits.

    Toujours sur le tabac qui est intégré aux évaluations de l’effet de l’environnement sur la santé de l’homme dans de nombreux pays, bonne communication
    http://www.facebook.com/home.php#!/video/video.php?v=1802445853674

    Lorsque nos pastèques télévisuelles adopteront ces mots, le reste sera possible.

    Noter qu’ils auraient pu dans la vidéo aussi aujouter la masse de pesticides sans limite de LMR donc sans évaluation de la toxicité contrairement à ce qui est fait dans l’alimentation, cela dit la toxicité relative des pesticides dans le tabac par rapport à la toxicité du reste, naturel et chimique ajouté rend cette précaution, avec sans grand principe, superflue voire inutile.

    L’augmentation des préados touchant au tabac devrait faire l’objet d’une indigation collective, de manifestations dans les rues, d’un mois décrété sans tabac, d’un monument à la mémoire des victimes innocentes du tabac ( les non fumeurs).

    Le lobbye du tabac serait-il aussi puissant?

  4. Propostion d’un titre du prochain livre pour Gilles Rivière Wekstein après celui sur le bio.

    Un livre sur le grand silence gravement coupable des boboécolos à propos des ravages du tabac , dont l’infertilité masculine , les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’asthme…..des fumeurs et des non fumeurs.

    Ravages terribles qu’ils ont largement favorisé en déculpabilisant la consommation du produit de 1968 à 2007. Certains voulaient aller même plus loin avec le joint à l’école.

    On a déjà le titre  » l’Omerta des pastèques »

  5. Alzine, c’est devenu du délire obsessionnel! Et hors sujet qui plus est!
    Vous avez un compte personnel à régler?
    Alors, pourquoi ne créez-vous pas un blog spécial pour vous, entièrement dédié à votre idée fixe?

  6. Comme l’an dernier, le passage à l’heure d’été coïncidera samedi soir avec l’opération « Earth hour, 60 minutes pour la planète », lancée par le World Wildlife Fund (WWF). Selon les organisateurs, plus d’un milliard de citoyens éteindront leurs lumières dans 131 pays entre 20h30 et 21h30 dans leur fuseau horaire, geste symbolique de soutien à la lutte contre le réchauffement climatique.

    cela me tente vraiment de faire exactement l’inverse…

    1. « Plus d’un milliard de citoyens éteindront leurs lumières dans 131 pays selon le WWF »

      Compte -t-ils dans ce milliard les 500 millions de personne qui vivent dans des pays ou l’électricité ne fonctionne que quelques heures par jour???
      Il est clair que ces gens là, au prix de leur kw/h ne font pas grande consommation la nuit….

      C’est facile de gonfler des chiffres aussi peu vérifiable…

      Que de la connerie!!!
      Moi de toute manière je vais tout éclairer à fond.

  7. 25 mars 2011 à 0:19, wackes seppi a écrit :

    « Le plus préoccupant pour l’avenir de la France – de nos enfants et petits enfants – c’est le business de la peur ; cette caste, sinon cette mafia, qui, pour des raisons d’audimat dans le meilleur des cas et d’intérêt financier personnel dans le pire… »

    Ne pas oublier non plus l’interêt électoral.

Les commentaires sont fermés.