L’Appel de la jeunesse souhaite organiser la première Greenpride à l’automne 2011. Mais le projet est déjà pris de vitesse par la Fairpride. De quoi s’agit-il ? Selon les organisateurs, il s’agit d’un « défilé festif, multi-acteur, et solidaire réunissant les acteurs du commerce équitable, de la mode éthique, et du secteur de la solidarité au sens large. » CQFD !
La communication bobo atteint là des sommets qu’il sera sans doute difficile de franchir ! Cette démarche est le fruit de longues années de militantisme politique et culturel, ou plutôt alter-culturel, initié par les milieux bobo-écolo-altermoondialiste-pacifico-révolutionnaires….
Et cette Fairpride se déroule dans le cadre de la « quinzaine du commerce équitable », événement soutenu par NKM et le Ministère de l’Ecologie. Entre « la semaine du développement durable », « la semaine sans pesticides » devenue « la semaine pour les alternatives aux pesticides », « la semaine du bio »…. Le calendrier sera bientôt complet et ne pourra plus accueillir les nombreuses « journées » dédiées à l’environnement, aux forêts, à la biodiversité, à l’eau…
Si la sensibilisation du public est sans nul doute nécessaire, la sur-communication déployée est malheureusement en décalage par rapport aux enjeux bien souvent complexes et nécessitant une approche réaliste et pragmatique. Mais les ONG préfèrent rester sur leurs discours « technocratiques » où les néologismes deviennent des points de repères : il est désormais de bon ton de prétendre « acter » les engagements et de vouloir les « inscrire à l’agenda » ! Les discours de Nicolas Hulot en sont d’ailleurs la parfaite illustration. Il a en effet beaucoup de mal à se débarrasser d’un style très marqué « ONG verte » et bien éloigné du discours politique qui se doit d’être plus concret.
» la semaine sans pesticides » devenue « la semaine pour les alternatives aux pesticides »,
Dérive sémantique qui traduit le fait que se passer de pesticide est impossible.
prochaine dérive sémantique:
« « la semaine pour les alternatives aux pesticides », deviendra « la semaine pour l’utilisation raisonnée des pesticides » .
Et là on fera comme les vrais agriculteurs.
Je pense que les ONG et assoc en tout genre de doivent recevoir des aides de l’état que pour une activité palliant un déficit de service public (comme le sport). Mais surement pas pour des manifestations et autres « semaines anti quelque chose » qui favorise une activité économique et des industriels qui sont cachés derrière les assoc.
Plus les gens sont bobo, plus ils sont manipulables, car mal instruits ils sont sur qu’ils ont raison, et ne cherchent jamais la vérité…
Et quand on leur montre la vérité, ils deviennent alors sur de leur bonne foi… On rentre en religion et on sort de la science.
Et qui c’est qui ramasse la mise ?
Les cafés Malongo, par exemple, café bio et équitable, qui nous le répètent plusieurs fois par jour sur France Inter en ce moment.
Ce n’est qu’un parmi d’autres.
J’ai une conférence dans la semaine, un intervenant orienté marketing nous a expliqué que les préoccupation écogistes était plutôt en chute libre, surtout à l’approche du porte monnaie.
Overdose de com’ !
En effet…
Lisez le dernier billet d’Yves Pelletier.
Vous constaterez à quel niveau d’inconséquence (pas seulement en rapport avec le surdosage…) de com’ on en est arrivé ! 🙁 🙁
http://www.rechauffementmediatique.org/wordpress/2011/05/14/au-moins-il-leur-restera-la-musique/