Défaite pour FNE

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Vous vous souvenez de ce visuel ? C’était une des affiches de la campagne publicitaire de FNE (France Nature Environnement) peu avant le dernier salon international de l’agriculture à Paris en février dernier.

 

Suite à cette campagne, la profession agricole n’est pas restée inactive. C’est notamment le cas de l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) qui avait porté plainte le 29 mars. Il y a quelques jours, le JDP (Jury pour la Déontologie Publicitaire) a donné raison à Interbev, considérant que « l’accroche de l’affiche est dénigrante pour les membres d’une profession et qu’elle est de ce fait susceptible d’abuser la confiance des consommateurs. »

Concrètement, le JDB demande « au directeur général de l’ARPP (NDLR : Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) de prendre toutes mesures afin qu’il soit mis fin à cette publicité telle qu’elle est libellée ou qu’elle ne soit pas renouvelée. » Le JDP précise également que ce verdict « sera communiqué à l’association Interbev, à l’association FNE, aux sociétés Mediaprism et Mediatransports ».

Certes, il ne s’agit pas d’une décision de justice mais c’est tout de même un sérieux revers pour FNE. Il sera en effet plus difficile à l’ONG de relancer une nouvelle campagne de publicité aussi violente.

Par ailleurs, Interbev a rappelé à cette occasion avoir demandé à l’institut IFOP en février dernier « de mener une étude spécifique sur la perception de cette affiche par un échantillon représentatif de la population française (soit 1 152 personnes). Pour 80% des interviewés, l’affiche « GROS MENTEUR » visait à faire passer l’idée que les professionnels de la viande mentent s’ils disent que les bovins sont nourris à l’herbe. Cette décision du JDP conforte aujourd’hui INTERBEV dans sa volonté de débouter les attaques incessantes et souvent injustes contre tout un secteur professionnel. »

Il est évident que la campagne de FNE a eu un impact dans l’esprit du consommateur. Un impact très couteux pour une profession agricole déjà fragilisée qui doit désormais faire face à la sécheresse et à la médiatisation de la bactérie Eceh.

5 commentaires sur “Défaite pour FNE

  1. Ce n’est pas cette « défaite » qui va les empêcher de recommencer!

    1. Peut-être, mais les diffuseurs seront moins enclins à accepter une nouvelle campagne de FNE.

      1. Les diffuseurs accepteront toujours car il y a du fric à ce faire.

        En outre, les organismes de la pub n’ont aucun pouvoir pour interdire ces campagnes de pub.

  2. Juste pour le plaisir un lien http://television.telerama.fr/television/on-nous-fait-avaler-n-importe-quoi,66580.php

    « On nous fait avaler n’importe quoi !
    ….. Manger tue »

    Effectivement en mars 2011, le journal bobo en diable, à savoir Télérama, nous faisait avaler n’importe quoi dans un  » manger tue » qui fustigeait la nourriture conventionnelle et faisait l’apologie du bio.

    Désormais, hors de France, la presse internationale publie davantage sous le titre  » manger bio tue  » avec des éléments factuels. Toujours le grand silence dans la presse française, la chape de plomb, qui rappelle des années du même métal ailleurs dans le monde.

    Les steak hachés ont permis d’effacer la trace des germes bios dans les mémoires de citoyens passionnés par le foot et qui ignorent la potion grecque en préparation.

    Lire la presse française tue l’intelligence effectivement, le journal Marianne peut être sort du lot de temps à autres sur différents dossiers.

    FNE en affichant  » Gros menteur  » affichait la couleur mais c’était de l’ONG qui s’agissait, c’est ce que l’on appelle la transparence, lu comme cela le citoyen n’est pas trompé!

    Pour la prochaine affiche, je suggère de remonter le logo FNE juste au dessus de gros menteur.

    Je suggère en outre de remplacer le sigle FNE par Gros menteur lorsque l’on parlera d’eux dans les milieux agricoles , un surnom bien mérité, qu’ils auront bien suggéré avec leur campagne de presse. Cette campagne hélas a fait flop, à cause d’une ferme allemande bio qui a tué au moins 39 personnes et en a envoyé plus de 3500 en soins intensifs à l’hopital.

  3. @alzine

    « Je suggère en outre de remplacer le sigle FNE par Gros menteur lorsque l’on parlera d’eux dans les milieux agricoles , un surnom bien mérité, qu’ils auront bien suggéré avec leur campagne de presse. »

    moi je suggère de remplacer l’épi de maïs qu’ils avaient collé sur une tempe par un paquet de graines germées bio et à diffuser cette image largement. Avis à un passionné de photoshop ou équivalent

Les commentaires sont fermés.