2012 : tout est possible !

Partager sur : TwitterFacebook

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’actualité de cette fin de semaine aura été chargé sur le plan politique. Eva Joly a frappé un grand coup en faisant un pas de géant vers l’investiture Europe Ecologie Les Verts pour la prochain présidentielle. Ce résultat surprise n’était attendu par personne, surtout pas par les journalistes. « La défaite d’une star de la télévision extrêmement populaire, ayant été de longue date l’un des visages de la défense de l’environnement (Nicolas Hulot, ndlr), signe le double échec d’une forme de politique hors-sol et de la vidéocratie. Cette défaite d’une tentative de convertir un capital médiatique en capital politique est, au fond, une bonne nouvelle » explique ainsi Nicolas Demorand dans son édito publié ce matin dans Libération. Rappelons au passage que le 20 juin, Libération avait publié un sondage ViaVoice : « Chez les sympathisants écologistes, le score (de Hulot, ndlr) atteint 63% (contre 28% à l’ancienne magistrate)« . Petite précision, ce sondage portait sur un échantillon de 133 personnes !

Ainsi donc, Eva Joly s’en va vers l’adoubement écologiste en vue de 2012. Elle a eu hier soir le bon rôle lors du débat qui l’opposait à Nicolas Hulot de proposer à ce dernier le poste de porte-parole de sa campagne. Il faut dire qu’en matière médiatique, Hulot en connaît un rayon. Mais cela reste insuffisant en politique.

Alors quel avenir pour Nicolas Hulot ? On pouvait penser qu’après la gifle reçue à la primaire EELV, Nicolas Hulot pourrait être tenté de faire son retour auprès de Jean-Louis Borloo. Mais si retour il y a, cela ne peut arriver que si Borloo se présente. Or, il compte bien faire durer le suspense jusqu’à la fin septembre voire un peu plus encore. Car l’Ex-Super ministre de l’écologie observe le mouvement de ses adversaires. A commencer par les acteurs de la rue de Solférino. Martine Aubry candidate du PS, cela ferait les affaires de Borloo. Mais nouveau coup de théatre cette nuit. DSK est libre et il pourrait même être blanchi dans les prochaines semaines. Certains évoquent d’ailleurs l’éventualité de son retour dans le jeu politique, y compris jusqu’à une candidature en 2012. Mais là, Borloo verrait son champs électoral se réduire.

Bref, tout est possible. Même une victoire de Nicolas Hulot au deuxième tour de la primaire d’EELV ?

3 commentaires sur “2012 : tout est possible !

  1. « ce sondage portait sur un échantillon de 133 personnes ! »

    Oui, c’est sur que de trouver des gens en masse qui écoutent encore les inepties des écolos, il y en a plus beaucoup.
    Il suffisait de regarder un peu le débat entre les deux prétendants sur Public Sénat pour s’apercevoir que l’on avait à faire à deux futurs dictateurs.
    Des phrases comme « il faut créer un homme nouveau », « il faut pousser la révolution écologiste », ou encore « L’écologie doit s’imposer dans le jeu politique, même s’il faut prendre des mesures contraignantes »….
    Bref, un grand coup de sabre dans l’esprit démocratique et libertaire de notre république!!!
    Pas un petit coup de canif, non, UN GRAND COUP DE SABRE, voir un bombardement… Cela va venir pendant la vraie campagne présidentielle. Ou Mme Joly devra tenir ces meetings face à des gens qui ne sont pas tous écolos. Faire des spots télévisuels….

    D’ailleurs il est très paradoxal que les médias, en général si prompt à soutenir les idées écologistes, n’ont pas diffusé des extraits de ce débat sur les grandes chaines françaises (TF1, FRANCE2, MS, Canal+…).
    Ce qu’ils feront sans complexe pour le PS.
    Pourquoi donc???

    Peut-être que les propos de l’un et de l’autre auraient trop vite freiné les électeurs a porter leur voix sur ces gens là…

Les commentaires sont fermés.